Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

Vers une stagflation à long terme ?

Audience de l'article : 1329 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Dollar

Il va falloir surveiller attentivement l’attitude de la FED. A 0.25 points, les taux courts sont très en dessous de la norme pour la situation actuelle de plein emploi aux USA. Malgré cela, la banque centrale américaine tarde encore resserrer sa politique monétaire. L’explication est triple :

  1. La FED se méfie de l’évolution de l’économie mondiale en général et craint la fin du cycle économique américain en cours. Les mauvais résultats des entreprises publiés récemment préfigurent-t-ils la prochaine récession américaine après 8 ans de croissance ?
  2. Monter les taux sans inflation significative des salaires mettrait rapidement en difficulté les emprunteurs qu’ils soient publiques ou privés.
  3. Dans ce contexte et pour diluer les dettes, la FED ne souhaite-t-elle pas créer beaucoup plus d’inflation qu’elle ne le laisse entendre ?
Le résultat à long terme de cette politique serait une stagflation durable qui reste mon scénario central de sortie de crise.
Poster un commentaire