Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

promospeciale

La montée du Yen

Audience de l'article : 1050 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
A première vue, l’appréciation du yen peut paraitre paradoxale alors que le desserrement de la politique de la BOJ s’amplifie.

Plusieurs raisons expliquent pourtant parfaitement ce phénomène :

  1. La montée du yen a été déclenchée par la baisse des perspectives de croissance mondiale, que ce soit en Chine, en Europe ou aux USA. La chute de USD JPY a démarré avec la baisse des bourses mondiales. C’est l’effet haussier du mode risk off sur le Yen.
  2. Ensuite la BOJ a perdu de sa crédibilité car l’ensemble des mesures prises jusqu’à présent n’a pas permis d’atteindre les cibles d’inflation qu’elle s’était fixées. J’ai déjà formulé mon avis. Seule une allocation à destination de la population peut créer une inflation forte. Mais son utilisation par les banques centrales en ferait un outil dangereux et difficile à maitriser. Il ne devrait être utilisé qu’en cas de risque déflationniste majeur. Les marchés ne croient donc plus vraiment à l’action des banques centrales sur les taux ou au quantitative easing, en particulier dans les pays où ils ont été mis en œuvre trop tard.
  3. Enfin, il faut comprendre que lorsqu’un mouvement de hausse puissant se pérennise sur une devise, les entreprises qui ont négocié leurs marchés sur une valorisation donnée doivent se couvrir en achetant cette monnaie sur le marché des changes. Or cela potentialise mécaniquement le phénomène d’appréciation de la devise. Rappelez vous ce que je disais lors de la remontée de EUR USD. L’euro est remonté pour beaucoup à cause du rachat des commerciaux lorsqu’ils ont débouclé leur couverture à la hausse sur le dollar. Le phénomène est identique et la hausse de USD JPY se produira de la même manière lorsque les commerciaux considèreront que le yen a atteint son point haut.
USD JPY a actuellement de fortes chances de poursuivre sa route en direction de 105. Seule une intervention plus précoce de la FED sur les taux US pourrait inverser cette tendance, mais pour l’instant, ce n’est pas ce qu’exprime Janet Yellen dans ses discours.

Bonne semaine !  
Poster un commentaire