Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

promospeciale

MRI Interventions (MRIC) : Viser un doublement du cours sur cette Medtech de pointe

Audience de l'article : 2594 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions
J'ai présenté le titre MRI Interventions (MRIC) le 26 Septembre sur mon site. 4 séances plus tard, le titre s'était apprécié de +50%. Depuis, le cours est redescendu à un niveau qui commence à être attrayant pour chercher à se positionner..

 
MRI Interventions est une société medtech (technologies dans le milieu médical). Cette société met au point des solutions d'intervention chirurgicale complète tout-en-un de très haute technologie. Elle maîtrise aujourd'hui une technologie de pointe unique au monde pour des procédures chirurgicales non invasives (qui n'est pas désagréable et sans danger).

 
Les systèmes de MRI, entièrement développés en interne et brevetés, utilisent des procédés de haute précision en temps réel par IRM pour traiter des patients en appliquant un traitement localisé. Une première technologie a déjà été lancée sur le marché pour les interventions sur le cerveau. Une autre technologie est en cours de développement pour les interventions pour le cœur.

 
Il s'agit ici d' avancées très significatives à la fois pour le traitement des malades avec des gestes plus précis, pour les interventions des chirurgiens avec un temps d’intervention divisé par 3, et même pour les hôpitaux avec une baisse des coûts d'intervention. Avec MRI Interventions, vous entrez dans les technologies chirurgicales de nouvelle génération...

 

Présentation de la société

 

Fondée en 1998 à Memphis dans le Tennessee, MRI Interventions emploie 20 personnes. Cette société crée des systèmes et des plates-formes d'interventions chirurgicales ultra innovantes pour le cerveau et le cœur. Utilisant les installations existantes d'IRM dans les hôpitaux, les systèmes ClearPoint et ClearTrace (voir détails plus bas) ont la capacité d' améliorer les soins apportés aux patients et réduire les délais des procédures chirurgicales.

 
Le progrès de la technologie IRM permet à la profession médicale d'intervenir avec plus de précision et moins de procédures dites invasives (désagréments pour les patients) afin de fournir des thérapies optimisées pour traiter toute une gamme de maladies et troubles neurologiques.

 
MRI Interventions a été introduite sur le marché en Mai 2012, sur le marché non-réglementé américain à 0,75$. Début Juillet 2012, deux mois à peine après son introduction, le cours avait déjà été multiplié par plus de 6 (plus haut le 03/07/2012 à 5,0$). Depuis, le titre est revenu à un niveau de valorisation plus attrayant autour vers les 2,5$. La valorisation est de 120 Millions $.


Système Clearpoint

 

MRI a déjà montré sa capacité à commercialiser un produit de haute technologie sur le marché, approuvé par la FDA. Il s'agit du système ClearPoint, qui est déjà utilisé pour effectuer des interventions chirurgicales mini-invasives dans le cerveau.


Avec cette solution, le chirurgien est guidé dans son intervention par des écrans de contrôles, avec des outils de précision et un IRM

 
MRI 1
    Source: MRIC


La technologie ClearPoint comprend une variété de systèmes et d'éléments intégrés, qui ont tous été brevetés:

 
-le matériel ClearPoint est un matériel réutilisable qui comprend une antenne multi-canal qui intègre une fixation de la tête, un poste de travail informatique dédié et compatible avec l'IRM pour une visualisation sur écran d'ordinateur,

 
-le Logiciel ClearPoint est une interface intuitive, pilotée à l'aide de menus pour guider le médecin dans tous les aspects de la procédure chirurgicale, y compris la planification des gestes chirurgicaux, l'alignement du dispositif, la navigation vers la cible, la procédure de suivi en temps réel et la génération de données scientifiques à l'issue de la procédure,

 
-le Kit chirurgical inclut tous les accessoires nécessaires pour une procédure chirurgicale. Ces composants comprennent des draps chirurgicaux pour créer un champ opératoire stérile adapté à l' IRM, et le système SmartGrid qui aide le chirurgien à identifier le point d'entrée dans le corps du patient.

 
Une vidéo de présentation de 3 minutes du système ClearPoint est disponible sur le site de MRI.

 

Voici les avantages du système ClearPoint comparé à la procédure d'intervention classique:



Procédure classique

Procédure ClearPoint

Aucune visualisation en temps réel, réalisé dans une salle d'opération

Visualisation en haute résolution en temps réel, réalisée dans un espace dédié / IRM

Les patients doivent être le plus souvent éveillés

Patient sous anesthésie générale

Interventions longues - jusqu'à 8 heures

Interventions très courtes - 3 heures ou moins

Procédure complexe, nécessite une formation approfondie

Procédure simple, formation accélérée

Nécessite un neurochirurgien spécialisé (300 aux Etats-Unis)

Ne se limite pas aux neurochirurgiens spécialisés (3500 professionnels aux Etats-Unis)

Coût élevé pour l'hôpital

Economie attrayante pour l'hôpital et le médecin



ClearPoint est maintenant installé dans 15 établissements de santé aux États-Unis, et dans 2 établissements en Europe (ClearPoint est approuvé au niveau national et dans l'UE). L'entreprise a récemment augmenté sa force de vente pour soutenir les ventes de ces appareils.


Dans sa présentation aux investisseurs la plus récente, MRI révélé un objectif d'utilisation d' 1 cas ClearPoint par semaine. 2 des 17 établissements de santé dans lesquels est installé ClearPoint fonctionnent déjà à ce taux. Il sera intéressant de suivre l’évolution de l’utilisation de ClearPoint au cours des prochains trimestres, car cela peut être un argument commercial pour la société.

 

Système ClearTrace


Les interventions chirurgicales utilisant la technologie IRM sont également développées via la technologie ClearTrace, une technologie similaire à ClearPoint, qui permettrait à la société de pénétrer le marché des soins cardiaques avec là encore une procédure moins invasive. L’autre point commun avec ClearPoint est que le système est guidé par IRM.


 

-le ClearPoint SmartFrame est un cadre de trajectoire compatible avec l'IRM, à usage unique (jetable), qui permet un alignement guidé par IRM pour l'insertion de dispositifs utilisés lors des procédures chirurgicales pour le cerveau. La trajectoire du dispositif SmartFrame peut être réglée et entièrement contrôlée par le médecin. C'est un système qui procuer des marges élevées pour MRI, avec des revenus durables et récurrents pour l'entreprise puisque chaque intervention nécessite un nouveau SmartFrame,

 
Assistée par un partenaire de poids et très reconnu, Siemens Healthcare, ClearTrace est développé pour permettre les ablations de cathéter. Ce système est guidé par IRM pour traiter les arythmies cardiaques.

 
MRI2
Source: MRIC

 

Le système ClearTrace, est un produit qui est toujours en cours de développement. L’autre point commun avec ClearPoint est que tous les éléments de ClearTrace ont été brevetés et comprennent des composants matériels intégrés (composants jetables / appareils de contrôle intuitifs / logiciel):

 

-le matériel ClearTrace: les composants matériels sont centrés autour du système ClearConnect, qui est un matériel compatible avec l'IRM et le système de gestion des câbles en toute sécurité permettent une intervention guidée par IRM pour l'ablation cardiaque via un scanner IRM.

 

-les composants jetables: ils comprennent un cathéter d'ablation, un cathéter de cartographie, un cathéter de sinus coronaire et un kit de perforation. Le cathéter d'ablation sera utilisé pour effectuer une intervention guidée par IRM. Le cathéter de cartographie sera utilisé pour la collecte des signaux d'électrocardiogramme intracardiaques par IRM et comprendra une solution analogique et numérique pour permettre un filtrage de l' électrocardiogramme.

 

Le cathéter de sinus sera utilisé pour collecter des signaux d'électrocardiogramme supplémentaires et pour fournir une stimulation et une défibrillation cardiaque, selon les besoins au cours de la procédure. Le kit de perforation septale se composera d'une aiguille de ponction du septum, un dilateur et sera utilisé pour effectuer une ponction guidée par IRM pour permettre le mouvement entre l'oreillette droite et l'oreillette gauche. Tous les cathéters et les composants seront compatible avec l'IRM et étroitement intégrés à l'IRM.

 

-le logiciel ClearTrace: ce logiciel est conçu pour aider le médecin à: planifier la procédure chirurgicale; représenter en 3D les cavités cardiaques; naviguer au sein des cathéters ClearTrace; visualiser les lésions formées; suivre les emplacements des lésions antérieures; évaluer l'ablation du tissu cardiaque; et suivre d'éventuels effets indésirables ou complications.

 

Aux termes de l'accord de co-développement, Siemens est responsable du développement du logiciel système ClearTrace. Le logiciel du système ClearTrace sera intégré aux composants jetables qui sont munis de capteurs.


Au cours de l'ablation, le système ClearTrace sera relié en temps réel aux images de l'IRM qui permettront au médecin de voir les changements dans les tissus causés par l'intervention, tout en ayant la capacité pour le médecin de suivre l'opération de la manière que si le cœur était à l'air libre. Le médecin pourra finaliser la procédure d'intervention en contrôlant la bonne mise en place de toutes les lésions. Outre l'ablation, ClearTrace permettra la pose d'un stent.

 
En permettant au médecin de voir les lésions au cours de la procédure, le médecin sera en mesure de prendre de meilleures décisions pour pratiquer l'ablation, quelle quantité d'énergie appliquer et pour combien de temps. Cette meilleure prise de décision se traduira par de meilleurs résultats et une réduction des effets indésirables.

 

Un véritable changement de paradigme

 

Sur son site, la société annonce clairement la couleur: "Nous croyons que le système ClearTrace représentera un nouveau paradigme dans l'exécution des interventions cardiaques".

Les deux technologies ClearPoint et ClearTrace pourraient révolutionner la chirurgie cardiaque et cérébrale. MRI est ainsi bien positionnée pour devenir une société «nouvelle génération» de référence.

 

La clé de la réussite des technologies développées par MRI est donc d'éviter des désagréments pour les patients, mais aussi d'entraîner une réduction du temps passé pour l'intervention chirurgicale et donc une diminution des coûts comparé aux procédures actuelles.

 

Il est également intéressant de noter que la technologie de MRIC permet d'utiliser les appareils IRM déjà installés dans les hôpitaux (compatibilité avec les IRM les plus répandus, comme ceux de GE Healthcare) ce qui évite d'investir dans de nouveaux matériels onéreux.

 

Enfin, cela facilite aussi la pénétration des technologies de MRI Interventions puisque le parc des installations est déjà existant (il n'y a qu'à prospecter, livrer la technologie et former les chirurgiens). Cette baisse des coûts est un point crucial dans l'offre de MRI Interventions, à l'heure ou la plupart des pays sont de plus en plus regardants sur la maîtrise des dépenses de Santé.

 

Le 14 Août dernier, MRI a annoncé que le système de ClearPoint avait été utilisé dans un essai clinique pour le traitement du cancer du cerveau en pédiatrie au Centre commémoratif de Cancer de Sloan-Kettering. Dans cet essai, un agent anti-cancer appelé 124I-8H9 a été administré directement dans la tumeur du cerveau en utilisant la technologie ClearPoint en 3 dimensions, guidée par un IRM.

 

L’essai concerne une forme rare de cancer du cerveau connue comme une infiltration diffuse du gliome (DIPG) par une tumeur, qui était inopérable en raison de son emplacement sur le tronc cérébral. Les précédentes tentatives ont toutes échouées : que ce soit en injectant directement une immunothérapie, ou bien en utilisant les traitements de radiothérapie traditionnels.

 

Les patients pédiatriques diagnostiqués avec le cancer meurent généralement en quelques mois, mais le succès de la procédure de MRI alors que les tentatives précédentes ont échoué, donne de l'espoir. A la suite de cet essai, le chirurgien chef de file de l’essai, le Dr Mark Souweidane, a déclaré dans un communiqué qu’il s'agissait d'une alternative à la thérapie standard « qui a le potentiel de créer un nouveau paradigme dans le traitement des tumeurs cérébrales ».

 

Une équipe de Direction expérimentée et reconnue

 

Le management et le personnel de recherche est un élément central à la réussite d'une société médicale. L'équipe de Direction est composée de professionnels formés dans les meilleures Universités aux Etats-Unis, avec une très grande expérience sur le terrain:

 

Kimble L. Jenkins, Président, chef de la direction et président du conseil d'administration: Il a rejoint le conseil d'administration de MRI en Septembre 2002. Il est devenu PDG en 2008. Avant 2008, M. Jenkins a été directeur général de la banque d'investissement Morgan Keegan & Company (plus de 20 ans d'expérience). Il est le co-inventeur d' une partie de la propriété intellectuelle de l'entreprise. Il est titulaire d'une Licence à l'Université Brown et d'un doctorat en droit à la Georgetown University. A noter que M Jenkins est appuyé par 8 autres Directeurs et Responsables expérimentés (lien ici), tous différents de la liste ci-dessous qui est celle du Conseil d'Administration.

 

Peter G. Piferi, Chef de l'exploitation: Il a rejoint la société en 2006 en tant que chef de l'exploitation. M. Piferi a 30 ans d'expérience dans les domaines du développement de produits, la fabrication, la qualité et la réglementation auprès de sociétés comme Edwards Lifesciences, Kriton Medical, Orbus Medical, Cordis Corporation. Il possède une vaste expérience dans différents dispositifs médicaux, à la fois implantables et jetable, y compris des stents, cathéters, fils guides, implantables et des dispositifs cardiaques et neurochirurgicaux (titulaire de 6 brevets américains). Il est Diplômé des sciences de l'Université centrale du Connecticut et d'un MBA de l'Institut polytechnique de Rensselear. M. Piferi a actuellement 6 brevets américains, 18 demandes de brevets aux États-Unis et est le co-auteur de plusieurs publications cliniques.

 

David W. Carlson, Directeur Administratif et Financier: Il a rejoint la société en 2010 en tant que Vice-président et directeur financier. Il a 18 ans d'expérience dans des postes de direction financière dans l'industrie des dispositifs médicaux (Medtronic, Sofamor Danek). Il a un diplôme d'expert-comptable, et était autrefois auditeur chez Pricewaterhouse Coopers.

 

Carol J. Barbre, Vice-président et Directeur des produits: Elle a rejoint la société en 2008. Elle a 20 ans d'expérience dans l'industrie des dispositifs médicaux dans les domaines du marketing et du développement commercial, en mettant l'accent sur le lancement de nouvelles thérapies médicales chez Edwards Lifesciences, Bolton Medical, World Medical et Cordis.

 

Oscar L. Thomas, Chargé des Affaires commerciales: Il a rejoint la société en 2008. Entre 2003 et 2008, M. Thomas était associé au cabinet d'avocats, Berry & Sims PLC.

 
L'expérience professionnelle moyenne du Conseil d'Administration est de 20 ans.


La société s'appuie aussi sur un comité d'experts médicaux:

MRI3


 
De nombreux partenariats

 

Preuve de la percée technologique actuelle de la société dans son domaine, plusieurs partenaires se sont associés pour participer au développement et à l'intégrations des technologies ClearPoint et ClearTrace. D'une certaine manière, cela sert également de validations supplémentaires pour ses technologies mais aussi à sa capacité à être reconnue comme un acteur de premier plan.

 
Outre Siemens Healthcare, MRI Interventions travaille aussi avec Boston Scientific pour intégrer ses technologies de sécurité pour les IRM dans des applications cardiaques et neurologiques. Boston Scientific a déjà signé un chèque de 13 millions de dollars pour travailler avec MRI. Cet accord vise à intégrer les technologies de MRI pour les stimulateurs cardiaques et les produits de neuromodulation pour lesquels Boston Scientific paierait des redevances à MRIC sur tous les revenus associés à ces dispositifs.


Au mois d'Août 2012, MRI a révélé que la société Tocagen adopterait la technologie ClearPoint pour un essai clinique en cours du produit Toca 511 pour traiter la forme la plus agressive du cancer du cerveau (gliomes de haut grade, y compris un glioblastome multiforme). Le produit Toca 511 est un vecteur de réplication rétrovirale qui cible sélectivement des cellules cancéreuses et doit être appliqué directement à la tumeur cérébrale. Ce nouveau partenariat de collaboration va aider les professionnels médicaux dans le développement du Toca 511 pour guider en temps réel les interventions sur des tumeurs du cerveau. Dans cet essai, le Toca 511 est en cours de test pour tester le glioblastome multiforme, la forme la plus agressive de cancer du cerveau. Si les essais portant sur l'application directe des traitements contre le cancer se révéler efficace, la possibilité existe pour ClearPoint à devenir la norme de soins dans ces procédures.

 
MRI a aussi établi un accord de partenariat avec Brainlab, un chef de file dans le domaine de la chirurgie guidée par l'imagerie médicale.

 
Le fait que des accords de collaboration entre une société de taille relativement petite - avec une technologie aux retombées potentiellement énorme – et avec de grandes sociétés telles que Siemens ou Boston Scientific, souligne le fait que MRI est considéré comme un acteur reconnu et en avance dans son domaine. La société s'est forgée un solide portefeuille de brevets qui peuvent encore avoir plus de valeur et intéresser d'autres partenaires.



Finances


 
EN MILLIONS DE DOLLARS (USD)

2ème Trimestre 2012

1er Trimestre 2012

4ème Trimestre 2011

3ème Trimestre 2011

Chiffre D'affaires

1.08

0.98

1.16

1.15

Dépenses admin. / marketing / commerciales

1.8

1.34

1.12

1.37

Dépenses R&D

0.49

0.69

1.12

0.91

Total Dépenses

1.56

2.13

2.48

2.59

Bénéfices (Pertes)

-0.6

-3.47

-1.86

-2.14

Trésorerie

5.0

(au 31/07/12)

7.68

6.15

6.07

 


Ventes


Pour le moment, le Chiffre d'Affaires de la société n'est pas très significatif: il atteint seulement 4,37 Millions $ sur les 4 derniers trimestres. Sur l’ensemble de l’année 2012, le Chiffre d’affaires est attendu à 4,42 Millions $ d’après le consensus des analystes (1,13 Millions $ au Troisième trimestre 2012, et 1,23 Millions $ au Quatrième trimestre 2012).

 
Le développement commercial de ClearPoint est maintenant l’axe majeur pour soutenir les ventes de la société. La société pourra notamment s'appuyer sur le parc des quelques 5000 scanners IRM disséminés rien qu'aux Etats-Unis.

 
Bénéfices / Pertes


Le consensus sur le bénéfice par action (BNA) de MRI est de -0,04$ pour le trimestre en cours et encore de -0,04$ pour le 4ème Trimestre. Sur l’ensemble de l’année, la perte devrait être de -0,23$ par action. Les pertes devraient baisser en 2013 mais la société devrait tout de même rester déficitaire (ceci s’explique par l’augmentation de sa force de ventes): elles sont attendues à -0,19$ soit une diminution de -17,4%. 


Consensus des Analystes

Estimations du BNA

 

 

Estimations

T3 2012

T4 2012

Année 2012

Année 2013

Estimation la Plus basse

-0.04$

-0.04$

-0.23$

-0.19$

Estimation la Plus haute

-0.04$

-0.04$

-0.23$

-0.19$

(Ecart Fourchette)

0

0

0

0

MOYENNE (consensus)

-0.04$

-0.04$

-0.23$

-0.19$

Rappel N-1

N/A

N/A

N/A

-0.23$

Croissance (consensus)

N/A

N/A

N/A

+17.4%

Nombre d'Analystes

1

1

1

1

Source
: Analystes


Trésorerie


La position de Trésorerie au 31/07/2012 (derniers chiffres connues) était de 5,0 Millions $. A l'heure actuelle, la position de Trésorerie est suffisante pour financer les opérations pour les 3 prochains trimestres. Si l'entreprise parvient à signer des partenariats de licence supplémentaires avec des paiements initiaux de l’ordre de 1 à 2 Millions $ par partenariat, l’autonomie financière pourrait être augmentée réduisant le risque d’augmentation de capital dilutive pour les actionnaires.

 

Conclusion

 
Positionnées sur le marché de la neurochirurgie / chirurgie cardiaque minimalement invasive évalué à plusieurs milliards de dollars, les technologies ClearPoint et ClearTrace pourraient connaître une croissance rapide, à la fois cliniquement et commercialement. L'achèvement du développement du système ClearTrace et la réception des autorisations réglementaires appropriées ou d'approbation seront les conditions nécessaires pour faire progresser ce programme. De nouveaux partenariats pourraient aussi venir soutenir le développement.

J’estime que proche de 2$ le pari est tentant pour se positionner et viser une multiplication du cours par 2, soit un objectif de Cours de 4$.
 

Sacha Pouget

Le Portefeuille Santé s’est apprécié de +41% sur le seul 3e Trimestre 2012 (détails Ici). Pour retrouver mes opportunités dans le secteur Santé et toutes mes Alertes en temps réél, rendez-vous sur mon site :

www.sachapouget.com
 
Poster un commentaire

3 commentaires

  • Lien vers le commentaire Sacha Pouget vendredi, 12 octobre 2012 09:12 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Pat,

    je voulais renforcer ma position sur FOLD juste avant la News sur les 5,00$.. mais je n'ai pas pu.

    Il y aura d'autres résultats cliniques à suivre pour FOLD dans les prochaines semaines avec:

    -les résultats de Phase 3 (étude 011) du pdt Amigal en tant que monothérapie dans le traitement de la maladie de Fabry (avant la fin du 4e Trimestre 2012). En cas de résultats positifs, FOLD devrait ensuite faire une demande d'approbation (NDA) basée sur les résultats d'efficacité et de sécurité à 6 et 12 mois,

    -des Résultats cliniques de Ph 2 (étude 013) d'Amigal seront aussi présentés dans le courant du 4e Trimestre 2012 (une étude de Ph 3 (étude 012) commencera fin 2012).

    J'ai vendu toutes mes ZLCS à mon prix de reviens (1,05) donc je n'ai rien perdu.. alors que j'étais en PV de +50% avant la présentation des résultats cliniques sur son Synavive.

    bons trades,
    sacha

  • Lien vers le commentaire patlr vendredi, 12 octobre 2012 08:52 Posté par patlr

    Bonjour Sacha,
    Merci pour le partage, je vais "regarder" ce dossier.
    Fold s'apprécie en ce moment !!! Par contre Zlcs se prend "une claque"...
    Cordialement
    Pat