Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Mon Avis sur "la prochaine grosse opportunité dans le traitement du Cancer" - Celldex (CLDX)

Audience de l'article : 3591 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions

Le 8 Avril, j'ai présenté une opportunité à mes Abonnés dans une Newsletter de 5 pages consacrée au titre Celldex (CLDX). Son cours a certes pris plus de 70% cette année depuis le début de l'année (valorisation actuelle de 250 Millions $), mais aux vues des avancées thérapeutiques de ses traitements, le potentiel n'est pas encore épuisé selon moi. Cette société est présentée par certains spécialistes comme étant "la prochaine grosse opportunité dans le traitement du Cancer" (source: Adam Feuerstein).

 

Voici une mise à jour, suite à la publication d'importants résultats cliniques de Phase 2 publiés le 23 Mai dans le traitement du Cancer du Sein (programme CDX-011), accueillis de manière mitigée par le marché.

 

   

 

 

 

Les résultats importants de l'essai clinique

 

 

 

 

 

Le CDX-011 (qui est un anticorps monoclonal contenant une charge de chimio toxique qui attaque les cellules cancéreuses si elles expriment la glycoprotéineNMB, appelée GPNMB) a démontré un puissant effet de traitement… mais uniquement sur un sous-groupe de patientes. On le voit l'accueil des investisseurs est mitigé.

 

 

 

En fait, pour résumer les données de Phase 2 présentées le 23/05: le CDX-011 a permis une diminution de la taille des tumeurs chez 4 femmes qui ont eu à la fois une forme particulièrement difficile à traiter du cancer du sein et dont la tumeur avait des niveaux élevés de protéines, ciblées par le médicament (je reviens sur ce point important plus bas). Ensuite, les résultats de l'étude globale sur 122 patientes ont été moins impressionnants.

 

  

 

Les investisseurs à court terme ont été déçus par l'obligation de faire de nouveaux essais. A mon avis, les résultats du petit groupe (de 4 patientes) pourraient permettre à Celldex de concevoir un futur essai qui pourrait, à lui seul, conduire à l'approbation accélérée avec la FDA pour le médicament CDX-011. Nous allons rentrer dans les détails.

 

  

 

C'est un peu technique, mais rien de bien méchant. Chacun est ici capable de comprendre le contenu des résultats cliniques publiés. C'est à partir de cela que nous forger un Avis, pour ètablir le meilleur Plan de trading.

 

  

 

L'étude, intitulée EMERGE, a évalué 122 patientes ; 81 ont reçu le CDX-011, et 41 ont eu le traitement disponible choisi par leur médecin. Les résultats globaux ont montré un effet. A la fin de l'étude, il y avait eu une réponse (=rétrécissement de la tumeur) dans 19% des patientes dans le groupe qui a pris le CDX-011 et 14% des 36 patientes qui n'ont pas reçu le médicament . C'est donc un avantage. Mais pour moi ce n'est pas un avantage très significatif, alors que les attentes étaient importantes.

 

  

 

Mais les résultats obtenus les plus prometteurs ont été obtenus chez les patientes pour lesquelles au moins 25% des cellules cancéreuses du sein exprimaientl'antigène GPNMB. 32% de ces 25 femmes (= 8 personnes) ont eu une réponse, comparativement à 13% des 8 patientes qui n'ont pas reçu le CDX-011. Cela voudrait dire que 1 personne dans le groupe placebo a eu une réponse. Il y a ici un avantage significatif du CDX-011, dans ce sous-groupe de patientes.

 

  

 

Chez les patientes atteintes d'un cancer du sein "triple négatif", une forme de maladie qui répond à peu de médicaments existants, aucun des patients du groupe témoin n'a eu la moindre réponse. Mais dans 5 des 24 patientes "triple-négatifs" qui ont reçu le médicament ont eu des réponses. 4 de ces patientes avaient aussi des niveaux élevés de GPNMB. Donc, chez les patientes qui avaient des niveaux élevés de GPNMB et avec un cancer du sein "triple négatif", 36% (= 4 sur 11 patientes) ont répondu au traitement, comparativement à aucune dans le groupe témoin. Ces résultats sont statistiquement très significatifs.

 

 

 

 

 

Quelles suites maintenant pour le CDX-011 ? De nouveaux essais vont être menés

 

  

 

 

 

A première vue, les investisseurs sont donc un peu déçus. Disons que les attentes étaient importantes. Peut être trop. Mais le fait est que les chances d'approbation seront meilleures si Celldex arrive à concevoir un essai qui démontre sur plusieurs patientes une meilleure réponse statistiquement significative auCDX-011.

 

 

 

Ce qui plaira à la FDA, selon moi, ce sera le fait que Celldex pourra améliorer la vie de patientes atteintes de cancers du sein difficile à traiter, pour lesquels il n'y a pas d'option thérapeutique. C'est donc une stratégie qui va se dessiner.

 

  

 

1/Un petit essai avec un design conçu pour le sous-groupe qui a le mieux répondu au CDX-011

 

Les médicaments existants qui sont prévus pour une utilisation en troisième ligne (c'est à dire après que deux autres médicaments ont été essayés) dans le cancer du sein "triple négatif" n'augmentent la survie que de 10% à 15%. Si Celldex peut améliorer le taux de réponse dans un second essai, la société aurait de fortes chances d'obtenir l'approbation accélérée de la FDA (le statut Fast Track). Pour moi , ce serait la meilleure solution, qui serait la mieux accueillie par les investisseurs en raison des coûts et de la durée de l'essai (peu de patientes = peu de recrutement = peu d'analyse = gain de temps comparé à un large essai).

 

 

 

2/Un grand essai recrutant les patientes atteintes du cancer du sein avec des niveaux élevés de GPNMB

 

Il est également possible qu'un plus grand essai englobe des patientes avec des niveaux élevés de GPNMB. La direction de Celldex (le Chef de la direction Anthony Marucci et le médecin en chef Thomas Davis) ont déclaré qu'ils espèrent rencontrer la FDA bientôt pour discuter de la prochaine étape. Un large essai coûterait bien plus cher, sans avoir forcément davantage de chances de succès. Disons que le management peut très bien choisir de mettre toutes les chances de son côté et de recourir au Large essai.

 

  

 

 

 

Pourquoi le titre est-il volatil depuis la publication des résultats cliniques de CDX-011 le 24/05 ?

 

  

 

 

 

On a observé de forts volumes en after market à la suite de la publication des résultats cliniques du 23 Mai. La volatilité a été très importante. Alors que le cours avait clôturé à 4,26$: le cours s'est emballé une fois la publication des résultats (on a observé un plus haut à 5,12$). Puis, très brusquement, le cours s'est retourné pour établir un plus bas à 3,40$.

 

 

 

Dans le cadre rouge, voici l'évolution du cours en after market (suite de la présentation des résultats cliniques):

 

 

  

 

Après avoir touché les 5,20$ le 23/05 après cette annonce (en after market), le titre est retombé à 3,90$ avant de rebondir sur les 4,5$. Voici ce que j'en pense. On a assisté à une bataille entre les investisseurs Court terme et les investisseurs Long terme. Essayons d'y voir plus clair. Et tentons de déterminer lequel des deux camps remportera la partie.

 

  

 

Lors de la séance d'after market, le marché a fini par pricer le pire scénario à savoir un large essai. Mais rien n'est déterminé à l'heure actuelle… Il faudra attendre la réunion de Celldex avec la FDA pour en savoir davantage. C'est à partir de ce moment que le la Direction tranchera sur le design de l'étude. Pour l'heure, il est difficile de savoir vers quoi la société va se diriger !

 

  

 

Ensuite, concernant l'accueil mitigé des investisseurs: on peut voir ça de 2 manières différentes. Du point de vue des investisseurs Long terme et du point de vue des investisseurs Court terme.

 

  

 

-Les investisseurs Long terme se diront qu'il y a maintenant de meilleurs chances de succès pour une approbation. Ils sont donc satisfaits avec la réponse du sous-groupe de 4 patientes; 

 

-Les investisseurs Court terme sont déçus car ils voyaient à la fois une réponse globale plus importante. Surtout, il me semble qu'ils sont déçus par le fait que de nouveaux essais vont être menés. Ce seront des investissements supplémentaires, et ça va retarder le lancement du produit (et donc des ventes potentielles seront reportées).

 

  

 

 

 

CONCLUSION : quelle décision prendre sur l'aspect Trading?

 

  

 

 

 

Je ne suis pas forcément d'accord avec l'argument des investisseurs Court terme. En fait, si Celldex choisit un sous groupe: le CDX-011 aura droit au statut Fast Track ce qui permettra d'accélérer la décision de la FDA.  L'un dans l'autre: ça se compensera.

 

  

 

Pour trancher, le marché devra décider s'il est préférable d'optimiser les chances de succès en conduisant de nouveaux essais cliniques ou bien si il est préférable d'aller devant la FDA.

 

  

 

Aujourd'hui, mon avis est que les résultats sont encourageants. Ils démontrent une efficacité. CDX-011 est fortement corrélé avec l'expression de l'antigène GPNMB. Cela suffirait, selon moi, pour une approbation du traitement puisque les options thérapeutiques à l'heure actuelle sont très limitées. Il apparaît que, par expérience, la FDA est très sensible aux traitements qui apportent des bénéfices même pour un faible groupe de patients. De plus, les résultats publiés, de bonne facture, permettront selon moi de signer un partenariat dans de bonnes conditions.

 

  

 

D'ici la fin de l'année, Celldex présentera de nouveaux résultats pour CDX-011 avec la PFS (qui est la progression de la survie des patientes). On attend ces résultats pour le 4éme trimestre 2012. Selon toute vraisemblance, ces résultats seront présentés lors du congrès de San Antonio (Breast Cancer Symposium) qui se tiendra du 4 au 8 Décembre 2012. Mais rien d'officiel pour le moment.

 

  

 

Concernant cet investissement, on suivra à Court terme deux éléments:

 

  

 

1/ La réunion FDA sur le design d'un futur essai

 

  

 

Le choix du management sur le prochain essai (Large ou sous-groupe) sera un élément décisif. A la fois en termes de coûts, de chances de succès et de date de mise sur le marché. Surtout, ce sera un fort signal de confiance pour le marché. Cette décision sera prise à la suite d’une. Pour le moment, je ne sais pas quand elle aura lieu.

 

  

 

2/ Le Graphique nous indique un Support majeur

 

  

 

 

Graphique en Daily sur 1 an - Mise à jour: 23 Mai 2012 à la clôture

 

  

 

Le support des 3,97 doit impérativement être conservé en clôture. C'est un support majeur car ce niveau a été testé deux fois sur le dernier mois et qu'il a bien tenu. Aussi, cela correspond au retracement Fibonacci des 23,60% et à la Boll inférieure. En cas de rupture de ce niveau, le cours pourrait rejoindre son prochain support situé sur les 3,52 (MM 200). Le prochain support est déterminé par la clôture du Gap du 16 Janvier situé sur les 3,15.

 

  

 

Du côté des résistances à court terme, on note la MM 50 située sur les 4,42. En cas de franchissement de ce niveau, la prochaine résistance est située sur les 4,59 (retracement Fibo des 50,00%) puis les 4,84 en extension  (retracement Fibo des  61,80%).

 

  

 

Mon Avis est de conserver ma position. Je suis Positif au-dessus des 3,97. A court terme, Celldex pourrait maintenant annoncer l'élargissement du spectre des indications visées par le CDX-011 (on parle du Lymphome et du mélanome, mais rien de défini pour le moment).

 

  

 

Certains courtiers ont relevé leurs Objectifs de cours sur Celldex à la suite de la présentation des résultats du 23/05. Wedbush, par exemple, a augmenté son objectif à 8$ contre 6$ auparavant.

 

 

 

 

 

En ce qui me concerne, je vise un Objectif de 5,5$ à 6$ soit un potentiel de +25% à +40%.

 

  

 

Analyse de 5 pages consacrée au titre Celldex parue 8 Avril:

 

 

 

 


 

Information relative à mes Positions: je détiens 860 titres CLDX

 

  

 

Sacha Pouget

 

www.SachaPouget.com

Poster un commentaire

3 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget lundi, 28 mai 2012 14:55 Posté par sacha Pouget

    @ jeremy,
    merci pour votre commentaire. Les marchés ne se portent pas au mieux. Pourtant, le portefeuille résiste bien même si je cherche à réduire l'exposition au Risque en ce moment. Objectif: les catalyseurs à très court terme ! A suivre ;-)

    @ Tonio,
    vous trouverez une mise à jour que je viens de publier sur le titre ONCS à cette adresse :

    [http://www.objectifeco.com/bourse/conseils-analyses/article/sacha-pouget-mise-a-jour-sur-le-titre-oncosec-medical-oncs->http://www.objectifeco.com/bourse/conseils-analyses/article/sacha-pouget-mise-a-jour-sur-le-titre-oncosec-medical-oncs]

    Cdt,
    Sacha Pouget

  • Lien vers le commentaire jeremy vendredi, 25 mai 2012 10:32 Posté par jeremy

    Merci Sacha
    Super article et très bon conseil comme d'habitude.

    Je suis abonné à votre site et je peux en témoigner, les conseils permettent de faire de fortes PV malgrès la baisse généralisée des marchés.

    Merci encore Sacha,

    Jeremybio