Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Santé Retraite

Santé Retraite

Quand on a de l'argent, avec un patrimoine financier suffisant pour commencer à se détendre vis à vis du stress de la survie matérielle, les études sont formelles !

Nos objectifs prioritaires se modifient.

1 - Plutôt que de faire progresser encore plus son patrimoine, on cherche en priorité à le conserver, à maintenir en toute sécurité le statut qui va avec la possession financière ce qu'on appelle vulgairement le confort de vie douillet des personnes aisées.

2 - Juste derrière cette priorité absolue qu'est la protection de ce que l'on a déjà, est cité en deuxième position le maintien d'une santé adéquate.

Généralement, l'argent va avec l'âge mature !

Et avec l'âge mature vont les soucis de santé ! La machinerie du corps humain commence à montrer de sérieux signes de fatigue et exige pas mal de frais de maintenance / entretien !

Nous allons explorer ce volet dans cette rubrique Santé, avec les offres de tourisme wellness en plein essor, les offres de tourisme médical, les stratégies pour la retraite, pour optimiser sa forme, le anti aging et les progrès des biotech qui nous promettent parfois la vie éternelle...

Les boys de Google n'ont ils pas annoncé qu'ils lançaient la guerre à la mort ??? !!!!

promospeciale

Vous envisagez de réduire la taille de votre maison pour finir votre vie – est-ce une si bonne idée de changer ?

Audience de l'article : 3996 lectures
Vos petits-enfants ne viennent plus vous voir souvent car ils sont à la mer avec vos enfants dans leur résidence secondaire. Votre maison est devenue donc trop grande et vous supportez trop de charges inutiles .Sans oublier ce foutu étage qu’il faut sans cesse grimper.

Êtes-vous prêts à succomber à la mode du downsizing ? Un phénomène très en vogue il y a encore peu de temps aux US, mais qui est – aujourd’hui – remis en cause.

Le donwsizing, c’est logique ou presque

Les conseils de bon sens qui prévaut pour les retraités et les pré-retraités est de réduire la voilure de leurs habitations. La logique est la suivante. Avec vos enfants qui sont lancés dans la vie, vous n’avait plus beaucoup besoin d’autant d'espace. Et puis, vivre dans une maison plus petite vous permettra de réduire vos factures, ainsi que vos impôts locaux. Moins de frais et moins de temps à tondre l'herbe, moins de temps consacré au ménage et aux autres corvées domestiques : cela égale à plus de temps et d'argent de poche pour profiter à plein de votre retraite. Ce downsizing, c’est de la sagesse ; du bon sens à l’état brut.

downsizing rarer and later
Au US, si la part des 50-60 ans résidants dans des habitats collectifs a légèrement augmenté entre 2012 et 2013, la tendance de fond est que le dowsizing devient plus rare et intervient plus tardivement chez les retraités.

Le petit hic, c’est que pour beaucoup de retraités américains comme européens, la plupart du patrimoine est immobilisé dans les maisons. Une mauvaise chose. Nous avons accumulé des fonds propres conséquents parce que les prix immobiliers ont augmenté depuis que nous avons acheté nos biens il y a de nombreuses années. Le problème est que ce capital dans la pierre est tout sauf du cash flow. Vous ne pouvez pas payer vos courses ou payer vos factures en prétextant avoir une maison de 250 m² sur trois niveaux. 

Pourtant, il y a un autre volet dans l'argument qui plaide pour le downsizing. La plupart des conseillers financiers recommandent un portefeuille de retraite équilibré. Si la moitié de votre argent est lié à votre maison et que vous ne pouvez pas y toucher, vous limitez le revenu dont aurez besoin pour vivre confortablement à la retraite. 

Pour résumer. Vous payez pour un espace dont vous n’avez plus besoin, alors que vous avez vraiment besoin d’un plus grand débit de trésorerie mensuel. Le problème est que l’argent immobilisé dans votre maison n’est pas accessible quand vous en avez besoin.

Le downsizing engendre des coûts et des bêtises

Pour certains experts, ce changement pour une maison plus petite et moins chère n’est pas la bonne solution pour bon nombre de retraités. 

downsizing moving intention
Aux US, d’après ce sondage de 2013, 63 % des personnes n’ont pas prévu de déménager et/ou de downsizer.

Première raison, votre maison ne sera peut être pas suffisamment moins chère. Beaucoup d’experts estiment que si la nouvelle demeure ne réduit pas vos dépenses d'au moins 25 %, cela n’en vaut pas la peine. Lorsque vous calculez les économies attendues, il ne faut pas oublier les impôts, des frais de copropriété et syndics éventuels, et l'entretien aussi. Mais il faut aussi mettre dans la balance des éléments comme une facture plus élevée pour la climatisation, ou le chauffage, si vous vous déplacez sous un climat plus marqué. Et si vos assurances devenaient plus élevées dans votre nouvelle localité. Et si maintenant que vous êtes au chaud mais isolés et que vos enfants, petits-enfants, ou vos amis de longues dates se mettent à exiger le remboursement des frais de voyage pour venir vous voir ?

D’autres éléments sont à prendre en compte. Les coûts liés au dowsizing proprement dit. Il y a les dépenses conséquentes liées à la vente de votre maison et à l’achat d’une neuve : payer la commission d’un agent immobilier, les frais d’enregistrements et/ou le notaire pour nous Français. Puis, les sociétés de déménagement sont chères. Parfois il faut également rajouter des frais liés à l'ouverture ou à la fermeture d'un compte. Du coup, vous allez payer des mille et des cents en frais immobiliers, en frais divers, en déménagement… Combien de temps vous faudra-t-il pour récupérer ces dépenses, si vous parvenez seulement à économiser 350 € sur votre budget mensuel de logement ?

Les options intéressantes

Cela vaut peut être la peine de prendre le temps et de réfléchir. Surtout, si vous vivez sans hypothèque ou autres emprunts. Cela implique que vos frais de logement mensuels sont – déjà  faibles. La vraie question, c’est de savoir si vous avez besoin de plus de revenus. Existe-t- il des options moins radicales ?

Mais la nature humaine est ainsi faite. La chose qui arrive souvent lorsque les gens font le choix d’une maison réduite est que, au lieu de réinvestir l'argent dans un placement qui doit générer des revenus actifs, les gens se précipitent immédiatement pour faire des travaux et décorer leur nouvelle maison à grands frais. Une fixette sur la nouvelle maison qui conduit à de trop grosses dépenses.

downsizing upsize
Et parmi ceux qui ont décidé de démanger, 46 % d’entre eux veulent une maison plus grande !

Si vous aimez l'immobilier tant que ça, pourquoi ne pas utiliser une partie de la valeur nette de la transaction pour investir dans un programme immo est tirer des revenus de la location. Tandis que le loyer de vos locataires va probablement augmenter chaque année, vos remboursements d’emprunt sur votre bien locatif, eux, ne bougeront pas.

Enfin, à la retraite on voyage. Pourquoi ne pas louer votre maison via les nombreux sites peer-to-peer de locations ou d’échanges. Vous profiterez d’une maison de même standing dans un coin inconnu et paradisiaque. Et à votre retour, vous apprécierez encore plus d’être rentré chez vous.

Poster un commentaire