Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Noemie Marketing

Noemie Marketing

Je m'intéresse à l'immobilier, la finance, l'économie !


Ce compte auteur publie des articles sponsorisés. Objectif Eco est directement rémunéré pour chaque insertion.

noemie marketing

promospeciale

Optimisez votre contrat d’assurance vie pour une retraite confortable

Audience de l'article : 713 lectures
 Comment bien épargner pour la retraite ? Découvrez dans cet article les astuces pour bien investir dans un contrat d’assurance vie

L’assurance vie : l’outil d’épargne idéal pour une retraite confortable



L’assurance vie est le placement préféré des français dans la préparation de leur retraite. Toutefois, il faut s’y prendre de la bonne manière pour épargner en vue de cette période pour rester financièrement stable. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour bien investir dans un contrat d’assurance vie.

Comment choisir votre contrat d’assurance vie ?

Avec les nombreuses offres sur Internet, choisir le meilleur contrat pour soi n’est pas toujours évident. Heureusement, pour vous aider à trouver le bon contrat, vous pouvez vous fier à de nombreux outils.

Parmi les moyens que vous pouvez utiliser pour vous éclairer, il y a le comparateur de contrat d’assurance vie. C’est un outil accessible auprès des sites Internet spécialisés en comparatif d'assurances. Certains sites proposent également un classement pour vous faire découvrir les meilleurs contrats auprès de différents assureurs. En revanche, les conditions générales du contrat ne sont pas toujours présentées si vous optez pour ces deux méthodes. Or, il s’agit d’un détail important pour valider votre choix.

L’idéal, c’est de faire appel à un courtier pour vous souscrire à un contrat d’assurance vie. En effet, un professionnel tient compte de vos besoins et de vos moyens pour trouver le type de contrat qu’il vous faut. Donc, pour les personnes qui souhaitent trouver rapidement et simplement le contrat idéal, solliciter un courtier est recommandé.     

Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance vie avant 35 ans ?

Concernant l’épargne retraite, plus tôt vous vous y prenez, plus stable vous serez. C’est la raison pour laquelle prévoir sa retraite avant 35 ans est conseillé pour alléger le montant à épargner. Sinon, les sacrifices seront beaucoup plus importants si vous vous y prenez un peu plus tard.

Cela peut se vérifier sur un simulateur d’assurance vie en ligne. Par exemple, si vous souhaitez bénéficier de 1000 euros de rente à 65 ans, il vous faut payer environ 330 euros avec réversion dès l’âge de 25 ans. Mais si vous vous souscrivez vers 50 ans, il vous faut payer 1250 euros avec réversion pour profiter de ces 1000 euros à la retraite.

Cependant, si votre souscription à un contrat d’assurance vie s’est faite plus tardivement et que vous souhaitiez plus de confort à la retraite, opter pour la rente viagère est une alternative intéressante. Toutefois, ce financement s’obtient seulement par la conversion d’un capital financier du bénéficiaire. Il s’agit d’une stratégie de dernier recours qui ne convient pas à tout le monde.   

Quelle forme de récupération choisir ?

Au terme du contrat, vous pouvez récupérer votre épargne de différentes façons. Si vous souhaitez un complément de revenu régulier, choisissez un rachat partiel programmé. Cela consiste à faire un rachat régulier d’une partie du contrat jusqu’à ce que le capital soit épuisé. La durée va dépendre du montant du capital et de celui du rachat programmé. À noter qu’il s’agit d’une formule sans démarche. Aussi, des intérêts continuent à être produits à partir du capital restant du contrat.

Parmi les sorties possibles, vous pouvez également récupérer le montant en un seul retrait. Ce rachat total peut vous être utile si vous souhaitez concrétiser des projets. Il est d’ailleurs possible de le faire en amont de la retraite. En revanche, il s’agit d’une procédure définitive. Si vous prenez tout votre capital, il vous faudra souscrire à un nouveau contrat.  


Poster un commentaire