Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Noemie Marketing

Noemie Marketing

Je m'intéresse à l'immobilier, la finance, l'économie !


Ce compte auteur publie des articles sponsorisés. Objectif Eco est directement rémunéré pour chaque insertion.

noemie marketing

Comment choisir sa complémentaire santé ?

Audience de l'article : 6669 lectures
Choisir une complémentaire santé n’est pas toujours simple. Découvrez des conseils pour vous aider à bénéficier du meilleur contrat à souscrire. 

Comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Il arrive que l’assurance maladie ne prenne pas en charge ou du moins partiellement certaines dépenses de soins de santé. C’est par exemple le cas pour les soins optiques ou dentaires, les prothèses auditives ainsi que d’autres traitements. De ce fait, il est important de souscrire à une complémentaire santé pour bénéficier d’une meilleure couverture. Seulement, les contrats proposés ont leurs propres caractéristiques et choisir le bon n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils pour obtenir le bon complémentaire santé. 

Effectuer un comparatif pour trouver la meilleure complémentaire santé

De la même manière que pour une mutuelle santé, il est judicieux d’effectuer un comparatif pour trouver un complémentaire santé. Cela dit, il faut comparer chaque contrat point par point pour déterminer celui qui vous est le plus adapté. 

Par ailleurs, vous pouvez effectuer un devis complémentaire santé pour mieux déterminer vos besoins. Il s’agit d’un document qui vous aide à faire le point afin de déterminer les offres qui vous conviendront le mieux. Ainsi, vous augmenterez vos chances d’éviter les mauvais choix et de tomber dans des pièges fâcheux.    

Grâce aux devis en ligne, vous pouvez avoir un aperçu d’un tableau de garanties. Mais ce procédé vous permet surtout de connaître des différents montants à payer selon les formules des assureurs. Afin de trouver le meilleur contrat, passer par un comparateur n’est pas l’unique moyen auquel vous devez recourir. Solliciter un courtier en mutuelle santé vous permet également de trouver le meilleur contrat sans le moindre effort. D’autant plus qu’un courtier vous aide à obtenir la meilleure offre personnalisée. 

Opter pour le bon organisme de complémentaire santé 

Connaître l’assurance de complémentaire santé auquel vous devez souscrire fait partie des éléments importants à savoir avant votre souscription. En général, on distingue trois familles de complémentaire santé :  

  • Les mutuelles : Il s’agit d’une complémentaire santé qui repose sur la solidarité des membres d’une société de personnes à but non lucratif. 

  • Les assureurs privés : Ce sont des sociétés à but lucratifs ou des établissements financiers proposant des contrats d’assurances. 

  • Les instituts de prévoyances : Les contrats sont gérés par des partenaires sociaux, généralement à parts égales entre les représentants des salariés et les représentants d’entreprises. 

Cela étant, choisir le bon organisme de complémentaire santé dépend de votre situation au moment de faire votre demande. Par exemple, si vous ne disposez pas de contrat de complémentaire santé en cours, vous êtes libre de choisir de votre organisme. Mais si vous êtes couvert par un contrat obligatoire d’entreprise, ou un contrat de complémentaire santé en cours, il vous faut choisir un organisme habilité à la gestion d’une complémentaire santé solidaire.   

Choisir un le bon contrat

La plupart des français sont couverts avec un contrat individuel et collectif. Toutefois, la première option reste plus intéressante que la seconde du fait que les termes du contrat peuvent être revus. En effet, les modifications sont beaucoup plus simples car un contrat individuel s’effectue entre un deux signataires. Chose beaucoup plus compliqué avec un contrat collectif dans lequel les clauses concernant plusieurs parties. 

Toutefois, quel que soit le contrat choisi, il convient de privilégier les contrats qui précisent les couvertures proposées ainsi que les remboursements obtenus. Ainsi, vous pouvez connaître le montant du remboursement de la Sécurité sociale pour chaque soin médical et celui du complémentaire santé.   

Il convient également d’adapter les garanties à votre condition. C’est-à-dire choisir un contrat qui correspond à votre budget, à votre famille ou à votre consommation médicale. En général, il vous faut tenir compte des éléments suivants : 

  • Le nombre d’enfant ;

  • L’état de santé de chaque bénéficiaire ;

  • Les professionnels de santés consultés. 

Notez qu’il est possible de souscrire à plusieurs contrats individuels. Mais dans tous les cas, il reste judicieux de comparer les options pour trouver l’offre la plus adaptée.  




Poster un commentaire