Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Henri Dumas

Henri Dumas

Libéral convaincu,  je tire des expériences de ma vie une philosophie et des propositions.
Le tout sans prétention de vérité.
Mon blog : www.temoignagefiscal.com

 
What do you want to do ?
New mail


 
What do you want to do ?
New mail


 
What do you want to do ?
New mail


 
What do you want to do ?
New mail


 
What do you want to do ?
New mail

Poutine : c'est fait.

Audience de l'article : 2701 lectures
Nombre de commentaires : 4 réactions
Bon, le coup est parti. C’est un sale coup.

Je n’ai pas de sympathie particulière pour Poutine, qui n’est pas un démocrate, qui s’invite chez les voisins largement grossièrement, en ne respectant pas leurs libertés.

Mais je pense qu’il va gagner.

Il va gagner évidemment le territoire qu’il convoite puisque nous avons déclaré que nous n’irons pas le défendre. A mon âge je ne considère pas avoir le droit de donner mon avis sur ce point puisque je ne suis pas dans la capacité d’agir et qu’expédier les autres au combat sans y aller soi-même me parait largement scandaleux.

Mais, tout respect gardé pour ceux qui vont se faire envahir, ce n’est pas d’eux dont je parle quand je dis que Poutine a gagné.

Je veux dire qu’il va mettre l’occident face à ses inconséquences, à ses mensonges, à ses rapines, à sa médiocrité devenue reine, ligne de vie.

Les sanctions économiques brandies, soit seront appliquées et entraineront à coup sûr plus de dégâts chez nous que chez lui, notamment l’explosion des faux dollars et des faux euros, soit ne seront pas appliquées et sonneront la débandade de l’apparente cohésion occidentale.

Nous avons le choix entre une fin du type Venezuela ou du type Liban.

Dans le premier cas c’est d’abord l’hyperinflation suivie de la misère, dans le deuxième c’est la chienlit communautaire suivie aussi de la misère.

Nous y sommes donc. Face à cela, attaquer Poutine en l’accusant de déséquilibre mental me parait bien léger.

Souvent avoir raison n’est qu’amertume. Pourquoi faut-il que la raison, si simple, échappe au plus grand nombre et transforme la démocratie en caricature alors qu’elle devrait être dans la vraie vie, ce qu’elle est dans l’imaginaire, c’est-à-dire le meilleur outil pour vivre ensemble ?

Les responsables sont les irresponsables qui trichent et monnaient leurs voix, mais aussi ceux qui trichent en les achetant.

Hier, j’écoutais un discours prononcé par Attali, dans leur école devant les jeunes polytechniciens. Quelle stupéfaction quand cet homme a réduit la liberté et le marché à l’économie, la démocratie au seul terreau de cette réduction.

Limitant la liberté au pouvoir de changer d’avis il en a conclu que la liberté n’était que la possibilité de trahir ses engagements. Etrange vision…

Contrairement aux affirmations d’Attali, le marché, qui consiste à contracter librement, va bien au-delà du simple échange économique, le contrat peut être moral, affectif, culturel, etc…

Et enfin la démocratie est le moyen de s’accepter dans toutes nos différences.

La vision simplette et manichéenne d’Attali face aux polytechniciens avait quelque chose de surréaliste. Je ne suis pas allé jusqu’au bout du discours…

Attali fait partie de ces tricheurs qui se gaussent de ceux qui simplement assument leurs engagements, leur parole, pour qui le résultat n’est pas leur moteur, qu’ils trouvent dans l’objectif, dans l’espoir, dans la passion.

Et c’est ici que la démocratie est essentielle car elle permet de vivre sa passion dans un cadre respectueux de celle des autres.

La démocratie n’est pas le marché n’en déplaise aux cyniques, et le marché n’est pas un ramassis de crapules, c’est le lieu indispensable aux échanges — à tous les échanges pas aux seuls échanges économiques — sans lesquels les hommes ne seraient pas ce qu’ils sont ou peuvent être.

Poutine va donc gagner comme Hitler a gagné. En réalité ce ne sont pas eux qui gagnent mais nous qui perdons. Ce n’est pas tout à fait pareil. Mais c’est beaucoup plus confortable de croire à leur victoire que de s’analyser et d’être amené à se constater : cons, fainéants, voleurs et incompétents.

Courbes et camemberts ne nous sortiront pas du pétrin, il va falloir engager les tripes.

Bien à vous. H. Dumas
Poster un commentaire

4 Commentaires

  • Lien vers le commentaire hftrade mardi, 08 mars 2022 10:33 Posté par hftrade

    @zoulou

    Je connais la Chine continentale et taiwan, pour y avoir voyagé aux quatre coins, sans y avoir jamais vecu.


    La chine c'est la chine. les occidentaux accepteront jamais le mode de vie chinois et celui d'autre s asiatiques comme les japonais (les japonais c'est vraiment special j'en connais personnellement)

    Taiwan c'est tres interessant mais peu de gens connaissent, c'est une chine qui fonctionne differamment et gerée par des chinois (pas comme Hongkong qui etait une colonie et un comptoir) j'ai des amis taiwanais aussi



  • Lien vers le commentaire zoulou2 lundi, 28 février 2022 03:29 Posté par zoulou2

    Est ce que le marché est efficient ?

    Si le prix du petrole est trop bas, les petroliers ne cherchent pas de pétrole le prix monte, et on tombe en recession, on a les gillets jaunes.

    Vous creusez un trou dans votre jardin le petrole ne jaillit pas, il faut plusieurs annees pour en trouver, meme chose pour construire une centrale nucléaire, qu'est ce qu'on fait pendant ce temps la ? vous achetez votre litre d'essence a 3 euros ?  ou vous laissez votre voiture au garage, et donc on vends plus de voitures ....

    La théorie liberale que le marché est le saint graal et que tout doit etre prive est une anerie.

    La difference je l'a vois en Chine, ou l'etat a en construction 18 centrales nucleaires, + 37 autres autres de prevus (dont 4 qui viennent d'etre commandée a Poutine).

    La Chine a finie la semaine derniere les fondations de 6 plus grands reservoirs de gaz liquéfiée du monde, les reservoirs entrerront en service en 2023, ca veux dire que les Chinois auront plusieurs sources d'energies pas chers pour alimenter leur croissance.

    Depuis que j'ai achete mon 1er appartement en Chine en 2013, il n'y a jamais une augmentation du KWh, et il n'y a aucun abonnement, ni TVA, ni TAXE, NI CSG. 

    Le probleme c'est pas l'etat, ca marche en Chine, le probleme c'est les gus que vous elysez en France, ils n'ont aucunes connaissances comment gerer, ils ne pensent qu'a se faire elire pour avoir au bout de 5 ans une retraite couilles en or, alors que les gueux doivent travailler 40 ans pour avoir 10 fois moins.

  • Lien vers le commentaire hftrade jeudi, 24 février 2022 11:54 Posté par hftrade

    Je crois en effet que la France va finir en hyperinflation, ce sera le liban, comme le pays est pas homogene ethniquement et religieusement

    Meme les africains ne veulent plus des francais, comme au mali (un des pays les plus sous-developpés au monde BTW) ou centrafrique recemment. je constate qu'on parle peu de la francafrique (ex empire colonial francais) sur le net. Les francais sont assez chatouilleux sur le sujet aussi.

    concernant la presidentielle, les francais pourront voter comme d'habitude pour une autre marionette, une young leader de neuilly ou un nouveau messie (oppostion controlée). de toute facon, les francais votent pour un etat nounou qui finit en etat voyou comme le disait si bien tocqueville deja :

    "Les peuples démocratiques ont un goût naturel pour l'égalité. Ils la veulent dans la liberté et, s'ils ne peuvent l'obtenir, ils la veulent encore dans l'esclavage."


  • Lien vers le commentaire zoulou2 jeudi, 24 février 2022 04:20 Posté par zoulou2

    Si un  missile pouvait devier de sa trajectoire et atterrir sur le parlement europeen et de nous debarraser de tous ces technocrates, du wokisme ect  j'applaudirais des 2 mains.