Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)

Pourquoi acheter des bitcoins ? (2)

Audience de l'article : 1727 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Nous avons vu qu’en se focalisant sur la fonction de réserve de valeur des bitcoins et en prenant des hypothèses optimistes mais raisonnables d’adoption par la population, on arrive à une croissance potentielle d’environ 4 000% par rapport au prix actuel.

Toutefois Bitcoin n’est pas uniquement une potentielle future réserve de valeur, c’est également un système de paiement très efficient. Diverses études projettent pour 2020 un marché des transactions hors cash de 780 trillions de dollar (soit 780 000 milliards). Si l’on suppose que 0,1% de ces transactions aura lieu en bitcoins (ce qui, étant donné que Bitcoin est plus efficient que les autres systèmes de paiement existant, est somme toute assez raisonnable), cela implique qu’une valeur de 780 milliards de dollar $ devra être transférée via des bitcoins chaque année à partir de 2020.

En supposant une vélocité monétaire de 2, c’est-à-dire un peu plus élevée que celle du dollar actuellement, et 20 millions de bitcoins en existence (pour simplifier), cela nous fait un prix par bitcoin de :

(780 000 000 000 / 20 000 000 ) / 2 = 19 500$

Sachant que la vélocité de 2 ne prend pas en compte le fait que les bitcoins sont potentiellement une excellente réserve de valeur, ce qui aura tendance à conduire les gens à les conserver plutôt qu’à les dépenser, ce qui diminuera d’autant leur vélocité.

—————————————————

Pour résumer cet article et le précédent :

- si personne ne stock de richesse en bitcoins, mais que 0,1% des transactions hors cash ont lieu en bitcoins, un bitcoin vaudra 20 000$.

- si personne n’effectue de transactions en bitcoins, mais que Bitcoin devient un actif financier avec la même crédibilité que l’or et les comptes offshores, un bitcoin vaudra aux alentours de 10 000$.

- si les BTC sont utilisés à la fois pour leur fonction de réserve et de transfert de valeur, ces chiffres seront multipliés par 3 ou 4.

- si une grosse part des transactions mondiales a lieu en bitcoins et que le Bitcoin démonétise totalement l’or (ce scénario n’est selon moi pas crédible à l’horizon de 2020, mais pourquoi pas d’ici 2030-2040), quiconque possédera un bitcoin sera riche.
Poster un commentaire