Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Pourquoi acheter des bitcoins ? (1)

Audience de l'article : 1355 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Au-delà de représenter un tournant historique majeur, Bitcoin est l’une des plus incroyables opportunité d’investissement de l’histoire de l’humanité. Voilà pourquoi.

Il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins en circulation. Le stock de richesse de l’humanité est actuellement estimé à environ 250 trillions de $ (estimations de la valeur de marché de tous les actifs sur la Terre).

Si ne serait-ce que 0,1% de la valeur actuellement stockée en actifs divers (terrains, immeubles, actions, obligations, or, comptes bancaires…) devient stockée en bitcoins, cela impliquerait que la masse monétaire des bitcoins soit égale à 250 milliards.

250 000 000 000 / 21 000 000 = 11 904 $ par bitcoin.

Peut-être pensez-vous que 0,1% des actifs est trop optimiste ? Pourtant Bitcoin a des  caractéristiques identiques à celles de l’or (à terme il va permettre de stocker de la valeur en se protégeant à la fois de l’inflation et des risques inhérents au système bancaire) et à celle des comptes offshores (il est difficile pour les Etats de retrouver le propriétaire de la valeur, et il est encore plus dur de la confisquer).

A l’heure actuelle il y a environ 7 trillion de $ dans l’or et 30 trillion de $ dans les comptes offshores. Si Bitcoin capte ne serait-ce que 7% de cette valeur (sachant qu’il remplit les mêmes fonctions), l’hypothèse sous-tendant le calcul ci-dessus est réalisée. Certains pensent qu’il en captera une proportion bien plus importante, sans omettre le fait qu’il va probablement capter de la valeur conservée via des vecteurs plus traditionnels comme les actions et les obligations. C’est à vous de vous faire votre opinion sur la question, moi, je me range parmi ceux qui pense que l’hypothèse de 0,1% de la valeur mondiale captée est pessimiste…

Ceci est seulement le premier argument du bull case de Bitcoin. Dans les jours suivants, nous verrons le deuxième. Rappelez-vous, il sert à deux choses conserver et transférer de la valeur. Aujourd’hui, nous avons seulement vu l’aspect conservation.
Poster un commentaire