Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Noemie Marketing

Noemie Marketing

Je m'intéresse à l'immobilier, la finance, l'économie !


Ce compte auteur publie des articles sponsorisés. Objectif Eco est directement rémunéré pour chaque insertion.

noemie marketing

promospeciale

Consommation, quatre choses à savoir sur le crédit

Audience de l'article : 909 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Quatre points essentiels sur le crédit à la consommation

credit consommation 1


Avez-vous besoin de financement pour acheter une nouvelle voiture, voyager ou changer la décoration de votre intérieur ? Le crédit à la consommation pourrait être votre solution. Avec un remboursement qui se fait en plusieurs mensualités avec les intérêts, il vous donne la possibilité d'obtenir un apport financier immédiat accordé par un organisme prêteur.

En quoi consiste vraiment un crédit à la consommation ?


Octroyé par un organisme financier à un particulier, le crédit à la consommation s'agit d'un prêt pour des usages non professionnels. De 200 jusqu'à 75 000 €, il peut vous servir de financement pour acquérir différents biens de consommation tels qu'une voiture, de nouveaux meubles, des matériels informatiques ou pour se constituer une trésorerie disponible. Sachez toutefois que vous ne pouvez pas acheter des biens immobiliers avec ce prêt. L'organisme prêteur vous propose plusieurs formes de crédit à la consommation.
  • Le crédit affecté : le bien à acheter est à définir clairement lors de la souscription d'un contrat (voyage, électroménager…). Le prêt est donc obtenu pour payer le bien.

  • Le crédit non-affecté : l'emprunteur pourra utiliser la somme empruntée librement. Dans cette catégorie, il y a les crédits renouvelables et les prêts personnels.

  • La location avec option achat (LOA) : pour l'achat d'un véhicule ou d'autres biens en contrepartie de paiements mensualisés.

  • Il y a aussi les microcrédits et les prêts étudiants.

Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

crédit consommation 2


Le crédit consommation est assuré par des banques ou d'autres établissements financiers spécialisés. Des dispositifs réglementaires encadrent le processus de vente afin de limiter au maximum les situations de surendettement. Avec une durée de plus de trois mois, le remboursement se fait à l'aide d'un échéancier avec des mensualités périodiques. Lorsque vous décidez de souscrire un prêt conso, vous désirez certainement obtenir le meilleur taux d'intérêt et bénéficier des facilités de remboursement. Dans le cas d'un crédit conso affecté, le remboursement ne commence qu'après la livraison du bien ou lorsque les fournitures pour la prestation sont à votre possession.

Après la signature du contrat d'emprunt, vous avez encore un délai de rétractation de 15 jours calendaires à compter de la date de signature. Afin d'effectuer cette démarche, vous trouverez un formulaire avec votre contrat ou vous pouvez aussi utiliser le modèle de courrier en ligne. Notez que vous disposez de moins de jours pour la rétractation lorsque vous demandez à vous faire livrer immédiatement après l'achat.

Y a-t-il un moyen pour obtenir un prêt conso simplement ?


Grâce à quelques astuces pratiques, vous serez en mesure de souscrire un emprunt dans un bref délai. Avant d'opter pour un tel ou tel prêt, consultez un comparateur en ligne. Le crédit conso proposé par un établissement est certainement différent de celui d'un autre organisme prêteur. Il est donc important de réunir le maximum d'informations sur les offres de prêts de chaque établissement. Pensez aussi à vous renseigner sur les taux ainsi que la durée de remboursement. De cette manière, vous trouverez facilement l'établissement correspondant à vos besoins et à vos attentes.

Il vous est possible de prendre contact avec une banque ou autres organismes en ligne. Permettant de faire une demande à tout moment et sans prise de rendez-vous, la souscription en ligne est conseillée. Désormais, tout se fait rapidement grâce à la popularisation de la signature électronique.

Les points essentiels pour obtenir un prêt pour la consommation

crédit consommation 3


Les organismes prêteurs sont particulièrement enclins à octroyer un prêt aux personnes remplissant leur condition. Voici les points essentiels sur lesquels vous devriez porter une attention particulière :

  • votre situation professionnelle : un employé en CDI a plus de chance que celui en CDD ou un chômeur ;

  • votre âge : l'âge idéal est de plus de 25 ans et moins de 70 ans ;

  • vos revenus : vous pouvez obtenir facilement le prêt si vous gagnez bien votre vie, car vous êtes capable de le rembourser correctement ;

  • votre capacité d'emprunt : une personne fichée au FICP ou surendettée risque de ne pas obtenir un crédit ;

  • le taux d'endettement : calculé en fonction de vos crédits en cours et de votre loyer.

Tous les critères à remplir sont disponibles ici.

Pour maximiser vos chances d'obtenir votre crédit conso, n'hésitez pas à faire plus d'une demande auprès de quelques établissements de prêt pour maximiser vos chances.

Poster un commentaire