Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Il est très difficile d'aller contre son système de trading

Audience de l'article : 2130 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions

Voici une expérience de trading personnelle que je voudrais vous faire partager et que j'aurais pu intituler : «la vanité humaine est un défaut dont il est difficile de se débarasser...»

Le début de l'histoire

Tout commence par un signal d'achat sur le Cac 40 donné par mon système de swing trading le 28 décembre 2009, signal que prends bien entendu, en achetant le Cac 40 à 3859.5 points.


Jusqu'ici rien que de plus normal...
Le 5 janvier 2011, le système envoie le signal de sortie en clôture à 3904 points. Que croyez-vous que je fis ? Je clôture bien sûr...

Eh bien non, je décide de porter la position un jour de plus.

Pourquoi ?

Voici les raisons : dans l'après-midi, une statistique américaine sur la reprise de l'emploi dans les services est sortie, ce qui a d'ailleurs eu pour effet de booster le Cac qui est passé de plus de -1% en scéance à -0,29% en clôture, en nous gratifiant d'un superbe chandelier japonais de contre attaque haussière.


Alors, dans mon petit cerveau émotionel, je me dis : «je vais me faire avoir en débouclant, les US vont flamber et demain le Cac va prendre au moins 1%, et je ne serai pas de la fête : je garde ma position un jour de plus»

La fin de l'histoire

Le lendemain, (aujourd'hui donc, au moment où j'écris) le Cac prend jusqu'à 1% en scéance, mon égo est à son comble, je suis le meilleur, j'ai réussi à «gratter 45 points», j'attends 17h30 pour déboucler, ce serait dommage de louper quelques points supplémentaires !

De retour vers 17h15 je vois avec effroi un Cac redescendu à 3900 points ! Comment est-ce possible ?!

Et finalement, je déboucle à 3903,5 points, soit le niveau de clôture d'hier, indiquée par mon système...


La morale de l'histoire

Vouloir battre un système statistiquement fiable est une chose extrêment difficile, voire impossible, puisque le système est conçu pour avoir la meilleure espérance statistique de gains.

Oublier cette loi statistique et aller contre, c'est s'exposer à des désillusions qui peuvent se révéler douloureuses... : on ne peut pas battre la loi des grands nombres !

Source = www.axialfinance.com

Philippe Paillole,
auteur du cours Pdf «Le Rsi pour gagner dans les marchés baissiers»

Poster un commentaire

3 commentaires