Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

promospeciale

Le yoyo des marchés, ses mouvements erratiques et saccadés vous mettent en difficulté? L'unité de temps inférieure peut vous aider!

Audience de l'article : 601 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bonjour à tous,

Le CAC40 cette semaine vous a t-il mis en difficulté?
Il n'a pas connu une amplitude spectaculaire entre son plus bas et son plus haut hebdomadaire, mais au sein de cette fenêtre, les portes de saloon se sont succédées, apparemment de façon erratique sur l'UT jour, mettant à mal les day traders, soumis à un rodéo permanent entre vagues haussières et baissières. 
Pourtant, en descendant d'un cran, et en analysant simplement l'unité de temps 2 heures, tout devenait beaucoup plus clair : des résistances et des supports nets apparaissaient et permettaient de "lire" avec beaucoup plus de calme les mouvements du marché et de repérer les principaux points d'inflexion.

Or, l'essentiel des analyses techniques que je parcours continue à pratiquer une seule unité de temps, l'unité de temps standard la plus utilisée par les débutants, à savoir l'unité jour.
C'est dommage, surtout pour les débutants, car cela leur empêche de découvrir la richesse de l'analyse technique dynamique, ou "multiframe".

En prenant exemple sur les mouvements de cette semaine, donc dans le concret,( comme Louis Fouché :)) , je vous expose dans cette vidéo de 20 minutes, comment j'ai suivi le CAC40 cette semaine sur l'unité 2 heures et comment cela m'a permis d'éviter le piège tendu par les quelques portes de saloon de la semaine. Les débutants sont souvent désarçonnés par ces portes de saloon, en achetant puis vendant de façon intempestive, en anticipant trop tôt un retournement de tendance. J'essaie de leur donner quelques clés dans cette vidéo.

Vous souhaitant d'excellents trades,


Thierry
Poster un commentaire