Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

Un indicateur simple et efficace pour anticiper les retournements de marché

Audience de l'article : 2303 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bonjour à tous,

La plupart d'entre vous n'ont ni le temps, ni l'envie, de développer, d'installer et de maitriser un système de trading complet. C'est une tâche ardue, qui demande souvent des années, car ce système doit, tout en délivrant des signaux valides, rassembler suffisamment d'indicateurs complémentaires tout en demeurant simple à lire et à interpréter. 

Pourtant, il est tout à fait possible d'obtenir des résultats intéressants avec quelques éléments très simples à mettre en place, et dont la lecture ne demande que quelques instants chaque soir. 
C'est de l'un d'eux dont je voudrais vous parler aujourd'hui dans cette vidéo.

En effet, je me suis vite aperçu qu'au delà de l'analyse graphique, c'est à dire de l'analyse de la seule fenêtre des prix, certains indicateurs techniques peuvent efficacement nous avertir d'une zone de retournement potentiel à surveiller alors que rien n'apparait sur les prix. 

En ajoutant une simple fenêtre au-delà des prix et en y ajoutant l'indicateur dont je vous parle dans cette vidéo, tout en prenant l'habitude d'y tracer les quelques axes nécessaires de temps en temps, vous serez alerté à l'avance des zones de surveillance clé pouvant mener à un retournement surprise. Cela a marché pour la cinquième fois en quelques mois sur le CAC40 dans cet exemple.

Ce type d'indicateur peut vous aider énormément lorsque le doute s'installe, quand la volatilité reprend, et que les nouvelles font ballader l'investisseur comme une barque au milieu de l'océan. Il aide à conserver le cap, diminuer le risque, et prendre les bonnes décisions au bon niveau, au bon moment.


Et pour ceux qui n'ont pas le temps de surveiller les marchés, vous pouvez vous abonner à mon compte Twitter, où je partage souvent les alertes nées de ces indicateur, comme ici, où vous voyez que malgré un affreux marubozu baissier de clôture, je m'attendais dès le lendemain à un retour du CAC40 sur les 6900 situé 150 points plus hauts grâce à l'indicateur mentionné.

Bons investissements,



Poster un commentaire