Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Petit fonds d'investissement boursier ?!

Audience de l'article : 2196 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

Il y a quelques années, sous les conseils voire la pression de plusieurs amis, j'avais pensé avec mon ami Pascal (avec qui je co-investis) à créer un petit fonds d'investissement boursier (uniquement Bourse américaine).

Ce fond aurait eu la forme d'un "limited partnership" très confidentiel comme Warren Buffet avait créé il y a 50 ans (en fait, il y a même créé des dizaines de partnerships, qu'il a fini par consolider dans un seul), avec des règles simples, très différentes d'un fond classique dont les gérants vivent confortablement avec les frais de gestion de 1,5 à 2% des capitaux levés, ce quelle que soit leur performance.

En clair, ils vivent confortablement avec et sur l'argent des autres, même s'ils ne sont pas performants (ce qui arrive souvent). Le principe m'a toujours choqué...

A l'opposé, voilà comment nous voyons les choses, 3 grands principes clairs et simples :

- Nous investirions notre propre argent dans ce partnership, de façon très significative (plusieurs millions de $) de manière à mettre entre 30 et 40% du total. Les intérêts étant ainsi totalement et parfaitement alignés avec les autres souscripteurs. Nous ne souhaitons pas plus de 20 souscripteurs en fait, amis, connaissances proches et personnes de confiance, avec des mises entre 100 et 500K$, ce pour lever autour de 3-4M$ (en plus de nos capitaux).

- Quasiment pas de frais fixes de gestion. Je tiens à rappeler que le salaire de Warren Buffet n'a jamais changé, il n'est toujours que de 100K$, alors qu'il gère un conglomérat capitalisé environ 200Mds$. Les quelques frais encourus seront pour les communications, l'administratif, les abonnements divers, etc.

- Nous ne nous rémunérons qu'à la performance : nous prenons a priori aux environs de 25-30% de la plus value additionnelle au delà de la performance du marché (S&P 500).

En filigrane, un montage aussi transparent que win/win ! Nous co-investissons lourdement avec les associés souscripteurs, nous ne cherchons pas à vivre avec l'argent des autres, et nous sommes payés à la performance uniquement.

En clair, nous mettons notre pognon et gérons celui des autres non pas "comme si c'était le nôtre", mais avec le nôtre, exactement de la même façon et de fait le nôtre représente une grande partie du total géré. Il n'y a pas plus alignés comme intérêts !

Nous apportons ainsi travail de recherche et notre connaissance du marché et des actions US à quelques souscripteurs amis souhaitant investir là-bas (et prêts à accepter les risques/bénéfices de change), et notre intérêt dans l'histoire est d'avoir un levier et une carotte si nous continuons à faire du bon boulot (et uniquement dans ce cas, pas de rémunération fixe).

Voilà, et bien cette idée que nous avions mise de côté il y a quelques années, nous allons la reprendre ! La seule complexité ici tient au montage juridico-fiscal, sur lequel mon associé Pascal (le "P) va travailler.

Ca ne changera rien à la façon dont nous investissons depuis de nombreuses années : "few bets, big bets, unfrequent bets", du cash at hands pour saisir les opportunités quand elles se présentent, de la patience pour laisser du temps au temps, et bien sûr beaucoup de travail de fond, lecture et analyse des rapports trimestriels et annuels.

Si certains d'entre vous étaient intéressés, dites le moi, et je vous tiendrais au courant de la suite.

MAJ Mercredi 17h

Suite à ce post, j'ai déjà reçu une vingtaine de marques de confiance, merci !

Voici le process :

- Mon associé et moi-même faisons d'abord des recherches sur la structure juridique idoine pour ce fonds. Le but est de ne pas avoir une structure lourde, coûteuse et contraignante. Comme toujours dans mes affaires, il faut qu'il y ait du fun. Donnez nous 3/4 semaines pour avancer sur ça.

- Nous préparons ensuite un très court document avec quelques slides :

  • Notre background et notre performance
  • Ce que nous proposons précisément, quoi, comment, pour qui, etc
  • Juridique et fonctionnement
  • Détail sur notre philosophie et nos techniques d'investissement (même si mon post d'il y a une semaine recouvrait déjà bien le sujet)

- J'envoie tout cela, probablement donc juste avant Noel, à ceux qui m'auront fait part de leur intérêt

- On boucle tout cela, hopefully, pour janvier 2011.

 

Michel DE GUILHERMIER

Article original :

Poster un commentaire

1 Commentaire