Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Placements

Placements

La recherche de rendement pour nos patrimoines financiers est de plus en plus compliquée à concrétiser.

Les banques centrales ont lancé une énorme guerre au cash et à la rente. En clair, plus rien ne rapporte.

Il faut désormais prendre des risques et souvent travailler pour réaliser du rendement avec ses capitaux.

Objectifeco passe en revue toutes les possibilités offertes de placements et les idées d'investissement par rapport à cette problématique

promospeciale

Les principaux acteurs du crowdfunding immobilier en France

Audience de l'article : 2187 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Quels sont les principaux acteurs du crowdfunding immobilier?


Anaxago

anaxago

Ce spécialiste du financement participatif de start-up et de PME, fondé en 2012, s'est lancé dans le crowdfunding immobilier fin 2013 avec un premier test. Il lève à l'époque 1,8 million d'euros pour le promoteur montpelliérain KaleLithos. L'argent sert à financer une résidence haut-de-gamme dans le centre de Montpellier et deux autres projets immobiliers à Fronton et Toulouse-Beauzelle. 40 particuliers ont participé à ce premier test pour un ticket moyen de 45.000 euros. Anaxago a annoncé en septembre son intention de développer cette activité avec sa branche Anaxago Real Estate.

Il s'associe à SFS (Securities & Financial Solutions), premier courtier français en assurance construction. SFS participera à la sélection des chantiers et accordera les assurances dommages-ouvrages et garantie financière d'achèvement pour tous les projets. L'investissement ne devra pas durer plus de 36 mois pour les crowdfunders (ils doivent récupérer leur mise au bout de 36 mois maximum).
Méthode de rémunération : Anaxago touche au début du programme (autrement dit avant les travaux) une commission sur l'argent collecté (1% à 2% du côté des crowdfunders et environ 5% du côté des promoteurs).

Anaxago se rémunère aussi en prélevant une part des plus-values réalisées sur les projets financés au-delà d'un certain rendement (8%, 10 ou 12% en fonction des projets).
Montages utilisés : via une holding qui prend des parts dans une SCCV (voir ci-dessus)

Objectifs : 1,5 million d'euros levés en 2014, de 6 à 10 millions d'euros en 2015

Statut de conseiller en investissement participatif (CIP) délivré par l'AMF : oui


Wiseed

wiseed

Fondé en 2008, Wiseed est un spécialiste du financement participatif en capital. Depuis sa création, la plateforme a levé 10 millions d'euros pour financer 46 start-up. En 2011, Wiseed se lance dans le crowdfunding immobilier. La société parvient à apporter près de 600.000 euros de fonds propres à 5 petits programmes, en partenariat avec Lymo.fr, une plate-forme de crowdfunding spécialisée dans l'immobilier. Le ticket moyen sur les dernières opérations oscillait entre 10.000 et 20.000 euros. En tout, il y a eu jusqu'ici deux sorties positives avec un retour sur investissement élevé (environ 10% par an) pour les crowdfunders. Les 3 autres projets ne sont pas encore entièrement commercialisés. 

Méthode de rémunération : Wiseed se rémunère comme un apporteur de fonds propres auprès des promoteurs. Sa commission représente 9 à 10% des fonds apportés, qu'il touche au début du projet et non à son achèvement. Ce qui pourra rebuter certains investisseurs, jugeant que Wiseed n'est pas suffisamment intéressé par le succès du programme. "Nous devons maintenir notre capital confiance auprès des investisseurs sur le long terme", rétorque Souleymane Galadima, directeur associé de Wiseed.
Montages utilisés : via une émission obligataire sur la holding qui détient tout ou partie d'une SCCV / via une émission obligataire pour une SAS (voir-ci-dessus)

Objectifs : entre 3 et 5 millions d'euros levés en 2014, 10 millions d'euros en 2015.

Statut de conseiller en investissement participatif (CIP) délivré par l'AMF : oui


Lymo.fr

lymo

Première plateforme spécialisée à 100% dans le financement participatif immobilier en France, Lymo.fr existe depuis 2013. La société a des liens capitalistiques avec Wiseed.
Lymo.fr a réussi à financer 5 projets immobiliers pour le moment, en partenariat avec Wiseed. Lymo.fr affirme maîtriser les projets de A à Z (soit à 100%, soit majoritairement) : achat de terrain, recrutement d'un architecte, recherche de financements, supervision de la construction des bâtiments puis gestion de leur commercialisation, etc. Lymo ne se considère donc pas comme un simple apporteur de fonds propres mais comme une sorte de promoteur couplé à une plateforme de financement participatif. En ce qui concerne les 5 projets financés, 251.000 euros ont déjà été rendus aux investisseurs sur les 906.000 euros levés.

Méthode de rémunération : Lymo.fr ne touche pas de commission sur les fonds propres apportés, il se rémunère sur les plus-values liées aux opérations réalisées. Lymo.fr ne facture pas non plus de frais de gestion.

Montages utilisés : via une émission obligataire pour une SAS

Objectifs : une vingtaine d'opérations de levée de fonds et 5 sorties d'opération.

Statut de conseiller en investissement participatif (CIP) délivré par l'AMF : demande en cours
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire