Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Startup

Startup

Que font les autres ?

Les expériences des entrepreneurs.

Les français qui lancent leur startup.

Les tendances dans les autres pays à adapter en France.

Les idées de produits et de services.

Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...

promospeciale

Investir dans les startups en phase de création - les accélérateurs se multiplient - voici pourquoi

Audience de l'article : 2068 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
AngelList, la plateforme en ligne qui regroupe et permet de mettre en contact les startups et les investisseurs, répertorie actuellement 467 accélérateurs de startups. Une sacrée augmentation depuis 2005.  

startup accelerator logos

Qu’est-ce qui explique la formidable expansion de ces accelerators ?

La réponse tient au fait que les accélérateurs offrent une solution durable face aux problèmes auxquels les business-angels et les capital-risqueurs sont confrontés dans le financement de sociétés à fort potentiel dans leur phase de pré-prédémarrage. 

Avant d'expliquer le pourquoi, un petit topo sur ce que sont ces startup accelerators – appelés également seed accelerators s’impose. Un accélérateur de startup est un organisme (à financements publics ou privés) qui fournit aux startups, dans leur stade très-précoce, la possibilité de participer à un programme à durée déterminée (généralement autour de trois mois) qui offre du mentorat, des espaces de bureau , une petite somme d'argent (généralement autour de 25 000 $), et l’opportunité d’être présentées aux business-angels et aux capital-risqueurs lors d’un « Demo Day », une grand-messe où la startup est « graduate » (diplômée). En retour, l'accélérateur reçoit une petite participation dans la startup, généralement autour de 8%.

Difff incubator and accelerator

Différences entre un incubator et un accelerator.

Les accélérateurs permettent de résoudre plusieurs problèmes auxquels les financiers sont confrontés lorsqu'ils investissent dans des startups en phase de création. Beaucoup de business angels et de capital-risqueurs veulent diversifier leurs placements entre plusieurs startups. Cependant, la plupart de ces investisseurs ne disposent pas des structures et des processus pour faire un grand nombre de petits investissements. Les organisations qui investissent généralement 3 millions de $ dans un stade précoce, telles que les sociétés de capital-risque, ne sont pas conçues pour évaluer et soutenir 120 entreprises qui reçoivent chacune 25 000 $. En confiant l'argent à des spécialistes, ces accélérateurs, qui ont les structures et les process pour analyser et valider ce type de décisions, les capital-risqueurs et les business angels peuvent facilement diversifier leurs investissements. 

Les accélérateurs permettent aux investisseurs de traiter leurs investissements dans les startups à un stade précoce comme de réelles options. Chacun sait qu'un tout petit nombre de startups va réussir et se développer, tandis que la plupart va échouer. Mais on ne sait - a priori - pas quelles entreprises seront les gagnantes et quelles seront les perdantes. En permettant aux venture capitalists d’investir de petites sommes d'argent dans de nombreuses entreprises à un stade très précoce, les accélérateurs donnent aux investisseurs le droit, mais pas l'obligation, de faire des investissements supplémentaires dans les sociétés les plus prometteuses.

Les accélérateurs réduisent le coût des recherches d’entreprises dans lesquelles ces investisseurs veulent faire des placements. Ces organismes acceptent généralement les candidatures des entrepreneurs qui se trouvent dans une grande variété de secteurs. Les entrepreneurs sélectionnés sont invités à déménager et à s’installer au sein de l'accélérateur pour une courte période. La relocalisation temporaire de ces entrepreneurs prometteurs permet aux investisseurs d’identifier les cibles à plus fort potentiel. En effet, les accélérateurs sont généralement situés près des investisseurs et organisent des « journées de démonstration », où leurs diplômés présentent leurs idées aux financiers. Bref, ces accélérateurs permettent aux capital-risqueurs de prospecter à moindre coût et facilement un grand panel de sociétés à fort potentiel. 

acceleraror Rankings
Le top 10 des meilleurs accelerators US du moment d’après seedrankings.com.


Mais la concurrence est rude. Et les candidatures sont nombreuses alors que très peu d’entrepreneurs seront élus. Ainsi, le taux d’acceptation est très faible : chez deux accélérateurs de tout premier ordre, Y Combinator et TechStars, approuvent entre 1% et 3% des candidatures.

Les capital-risqueurs sont souvent utilisés pour servir de mentors aux startups dans les accélérateurs. Revêtir ce rôle permet aux investisseurs de recueillir un maximum d’informations sur les startups en création au plus fort potentiel.

Les accélérateurs booste le développement des ces jeunes pousses. Car ces organisme sont des experts et fournissent le bon coup de main et une aide appropriée aux entrepreneurs qui sont à l'étape de pré-amorçage de leur société. De plus, les entrepreneurs cohabitent avec les directeurs de l'accélérateur, ces spécialistes peuvent fournir une aide plus intense aux startups que les capital-risqueurs. En outre, la cohabitation avec d'autres entrepreneurs innovant engendre concurrence et émulation entre ces créateurs de startups, qui pousse les équipes à aller de l'avant plus rapidement. Un développement plus rapide qui, à son tour, va bénéficier aux capital-risqueurs dont les rendements seront renforcés par un temps de sortie de l’investissement plus court.

Les accélérateurs sont une innovation dans le processus de financement des startups à un stade précoce. Ils permettent de résoudre des problèmes réels auxquels les capital-risqueurs sont confrontés dans le financement des startups en création. Les accélérateurs ne sont pas simplement un phénomène de mode : au contraire, ils représentent un changement durable dans le marché financier du capital-risque.
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire