Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Startup

Startup

Que font les autres ?

Les expériences des entrepreneurs.

Les français qui lancent leur startup.

Les tendances dans les autres pays à adapter en France.

Les idées de produits et de services.

Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
david renan telechargement livre

Une startup tente de rénover le business hautement lucratif de prêteur sur gage aux USA

Audience de l'article : 1215 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Le prêt sur gage constitue parfois un véritable challenge. Dans le cadre de leur activité, les personnes cherchent à obtenir les prix les plus élevés pour leurs articles. A ce petit jeu là, c’est souvent le parcours du combattant car ils ne savent pas à quels organismes d’expertise et d’enchères s’adresser. En effet, ces officines sont nombreuses sur le marché, et proposent des tarifs qui peuvent varier du simple au double.

Afin de remédier à cette problématique, une startup basée dans le Michigan a décidé de simplifier le processus. PawnGuru a lancé un site qui « clarifie » la relation entre les intermédiaires, on a ainsi plus de transparence et de visibilité. Selon le co-fondateur de la société, Jordan Birnholtz, il y aurait également un engouement total de la part des acteurs de ce marché pour le tout numérique.

Grâce à PawnGuru, les utilisateurs peuvent mettre en ligne des annonces de ventes. On a la possibilité de mettre en gage ou de voir les différentes propositions d’achats des boutiques de prêts sur gages. Il est donc très facile de négocier dans le but d’obtenir le meilleur prix possible.

Pawn Guru a été créé à l’été 2014. Les initiateurs du projet ont d’abord visité 10 officines de prêts sur gages prenant en charge plusieurs types d’articles dans la ville de Detroit. Ils ont comparé les offres de ces établissements pour un produit donné.

Ils ont très rapidement constaté qu’il existait des disparités tarifaires flagrantes. Par exemple pour une bague en diamant, les offres étaient comprises dans une échelle de valeur allant de 65 $ à 1 060 $ pour le montant le plus mirobolant !

Birnholtz, déclare qu’après avoir vu une telle fracture au niveau des prix, lui et ses collègues, ont rapidement compris qu’il y avait une opportunité intéressante à exploiter.

PawnGuru a pour ambition de simplifier au maximum la vie des prêteurs sur gages. La plateforme les aide à trouver le prix le plus juste. Il faut savoir que le prix moyen pour un article défini peut varier de 260% ! Pour certaines catégories de biens, comme les bijoux par exemple, c’est encore pire. La différence moyenne peut aller jusqu’à 500%, (et cela dans une seule et même ville).

pawn


Le secteur des prêts sur gages brasse près de 15 milliards $ annuels. L’intérêt est de supprimer les frais de magasinage et de stockage. Les utilisateurs voient PawnGuru comme une alternative à des sites tels que Craigslist ou eBay.


Comment fonctionne PawnGuru ?

Les utilisateurs remplissent un formulaire en ligne pour chaque article qu'ils veulent vendre et télécharger des photos. Ensuite, l'article est soumis aux prêteurs sur gages locaux, ceux-ci déterminent  la valeur de l’objet et proposent une offre. Les prix sont ainsi négociés, et une fois le prix convenu le deal est conclu avec l’officine de prêts sur gages.

Actuellement, PawnGuru est disponible gratuitement. Cependant, PawnGuru ne traite pas les paiements.

PawnGuru a signé un partenariat avec plus de 1 300 boutiques de prêts sur gages sur une période de 1.5 an. L’activité implique près de 23 000 consommateurs à travers les États-Unis qui ont négocié au total environ 4,2 millions $ (pour les articles échangés). PawnGuru a affiché une croissance mensuelle de 30% depuis le site a été lancé l'été dernier.

La société envisage de prendre une commission sur les transactions effectuées entres les prêteurs de gages et les vendeurs.

Fondé par David Stiebel et Jonathan Polter, PawnGuru a levé 800 000 $ de fonds de la part de divers investisseurs du monde entier. Une manne providentielle qui a contribué au développement de l’entreprise.

Le First Step Fund (Invest Detroit) et l’Etat américain se disent prêts à soutenir d’avantage la société à condition qu’elle puisse encore booster ses résultats.

C’est dans cette optique, que PawnGuru cherche activement un financement de 2 millions $, afin d’implanter son activités dans d’autres villes américaines. Elle utilisera aussi ces fonds pour ouvrir des brocantes et magasins d’antiquités.



lead-enrichir-25000
Poster un commentaire