Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Placements

Placements

La recherche de rendement pour nos patrimoines financiers est de plus en plus compliquée à concrétiser.

Les banques centrales ont lancé une énorme guerre au cash et à la rente. En clair, plus rien ne rapporte.

Il faut désormais prendre des risques et souvent travailler pour réaliser du rendement avec ses capitaux.

Objectifeco passe en revue toutes les possibilités offertes de placements et les idées d'investissement par rapport à cette problématique

Conquérir la bourse

Acheter une forêt - quelle rentabilité ?

Audience de l'article : 3013 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Est-ce vraiment rentable d’acheter une forêt ?

La question se pose, et comme dans tout investissement, il faut écouter les différents sons de cloche avant de placer son argent. La forêt est un investissement souvent recommandé pour alléger l’ISF : la réduction s’est de 75 % des montants investis, plafonnée à 50.000 euros. Pour bénéficier de la réduction maximale, il faut placer 66 666 euros.

Notez que les prix d’achats de nos forêts grimpent, parfois d’une façon déconnectée de la réalité.

foret investir

Si malgré tout vous voulez investir dans quelque chose d’écologique, il semble que le rendement des panneaux photovoltaïque soit plus intéressant.
Selon Christian Pinaudeau, secrétaire général du Syndicat des sylviculteurs du Sud-ouest, il est beaucoup plus rentable d’installer une ferme photovoltaïque sur une parcelle que d’y planter des arbres. Il faut comparer un rendement annuel de 2.500 euros l’hectare à une centaine d’euros.
Les contraintes pour le photovoltaïque sont moins nombreuses, une forêt engage a beaucoup d'obligations, sans parler du reboisement et de la protection contre les intrusions de gibier.

D'après Christian Pinaudeau, « D’autres bois finissent en champs de maïs, en lotissements… Les contraintes assumées par les propriétaires découragent les investisseurs et étouffent le marché des forêts Le marché se tient uniquement grâce à la spéculation fiscale qu’offre la forêt aux gros contribuables ».


Les investissements exotiques

Certains français, par l’odeur alléchés, se dirigent vers d’autres continents ou les promesses sont plus belles. Investir dans le teck ou dans une forêt brésilienne, est-ce vraiment rentable ?


Les forêts brésiliennes

foret bresil

Certaines compagnies (Brazil Forest Développement Durable par exemple) proposent des produits de placement différents, avec des rendements annoncés qui peuvent laisser rêveur. On peut ainsi participer financièrement à la plantation de forêt au Brésil (car il n’y a pas que le football dans la vie).
On se retrouve donc à la tête de plants d’eucalyptus pour quelques années, le temps qu’ils poussent et qu’il deviennent monnayable, le tout mixé avec une conservation de la forêt primaire.


Le Costa-Rica et l'Amérique centrale : Teck is money

teck

Le teck, comme l’ébène ou l’acajou fait partie des bois rares, recherché par beaucoup d’industriels pour ses qualités intrinsèques, notamment pour sa solidité et la façon dont il réagit à l’humidité. La demande est importante, et en plus c’est un bois qui pousse vite. Malgré cela, toute la demande n’est pas satisfaite, il y a donc un marché à prendre.

Côté investissement, il faudra avoir plusieurs milliers d’euros à placer afin de pouvoir s’attendre à un bon retour sur investissement. Le mieux est d’envisager le teck comme un placement à long terme, le rendement pouvant tourner autour des 10% dans les meilleurs cas, même si le teck est loin d’être un placement garanti (difficile de s’assurer de la qualité d’une gestion de forêt quand le gestionnaire est une société établie au Panama).

Côté impôt, c’est la bonne nouvelle. Pas d’imposition au Costa Rica pour ce type d’investissement durable (mais imposition sur les revenus en France).
Si acheter une forêt est un bon placement, dire de lui que c’est un placement star pour 2015 est un peu exagéré. Pour les aventuriers au long court, c’est une façon d’investir autrement, et de diversifier ses placements. L’occasion de prendre un grand bol d’oxygène lors des visites de sa propriété.
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire