Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Productivité

Productivité

Entreprises ; Etats ; Hommes

Toute l'actu traitée par Objectifeco dans le domaine de la productivité à la recherche de l'excellence.

Comment réfléchir à produire plus, plus vite ou en consommant moins de temps et d'énergie, les logiciels et stratégies en vogue, les dernières recherches, les témoignages d'expérience...

promospeciale

Ces robots sauveurs de la planète pourraient être les recycleurs du futur

Audience de l'article : 1689 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions


Rencontre avec Liam, un robot d’Apple, conçut pour recycler 1,2 millions d’i Phones par an.

Samantha Murphy Kelly, journaliste pour Mashable, a pu découvrir ce robot disposant de 29 bras, au siège d’Apple. Ce projet est resté secret pendant 3 ans. Voici ce qu’elle a écrit :

« Liam est programmé pour démonter soigneusement les nombreux morceaux d’iPhones récupérés, tels que les plateaux de la carte SIM, les vis, les piles et les caméras, en supprimant peu à peu les composants qui seront plus faciles à recycler.

Les méthodes de recyclage traditionnelles impliquent une déchiqueteuse avec aimants, qui rend difficile la séparation des différentes parties. Vous obtenez souvent des matériaux de rebut mélangés à d’autres pièces. »

Selon le rapport d’Apple sur l’environnement, publié récemment, l’objectif pour Liam est de choisir les composants réutilisables d’anciens iPones afin de réduire l’impact d’exploitation des ressources de la terre.

Pour le moment cette technologie n’existe que dans les usines d’Apple en Californie et aux Pays-Bas mais cette expertise dans le domaine du recyclage attire progressivement les entrepreneurs de la robotique.

Nous pourrions finalement nous retrouver dans un monde qui rappelle le film WALL.E des studios Disney et Pixar !




Tri des produits chimiques dans les déchets électroniques

Lorsque les déchets à recycler sont triés à la main, le travail peut évidemment être dangereux. Selon un rapport publié l’an dernier par le Conseil National pour la sécurité et la santé, plus d’autres organisations, 17 personnes travaillant sur des installations de recyclage aux Etats-Unis, sont mortes entre 2011 et 2013 en raison des conditions de travail dangereuses !

L’administration de la sécurité et de la santé a répertorié les dangers auxquels peuvent être exposés les employés au moment du tri des déchets, allant de l’exposition chimique à des blessures de levage. Les déchets électroniques exposent les employés à de multiples produits chimiques qui peuvent nuire à leur santé, mais aussi l’ammoniac, le mercure et l’amiante.

Selon un récent rapport environnemental d’Apple, la société a collecté près de 90 millions de livres de déchets électroniques par le biais de ses programmes de recyclage, ce qui représente 71% du poids total des produits qu’elle a vendus sept ans plus tôt.

L’éditeur de Fortune, Philip Elmer-DeWitt a écrit « un Liam ne fera pas de miracle dans la montagne toxique des déchets électroniques qu’Apple a contribué à créer ! »

Alors qu’Apple a affirmé à Kelly de Mashable, qu’aucune autre société ne maîtrise aussi bien la technique de désassemblage des produits technologiques, il existe néanmoins d’autres robots de recyclage tout aussi intéressants que Liam ! Même si la plupart sont encore des prototypes, en Finlande existe ZenRobotics.



Utilisation du logiciel Smart pour trier les déchets



Le recycleur de ZenRobotics utilise l’intelligence artificielle pour identifier et trier les matériaux de déchets mélangés. Des échantillons de matériaux sont affichés et le logiciel saura comment les traiter. Selon son site Web, la société ZenRobotics «  a le premier système de tri robotique de déchets, disponible dans le commerce ». Ils ont annoncé avoir l’intention de livrer les premiers robots aux Etats-Unis.

Dane Campbell, ingénieur chez Plexus Recycling Technologies, la société qui a amené ZenRobotics aux Etats-Unis, explique que la robotique dans l’industrie des déchets aux USA, n’est pas une nouveauté, par contre, l’utilisation de l’intelligence artificielle est une nouveauté !

Il dit aussi que les machines actuelles ont parfois des problèmes de tri de matériaux (sacs plastique, journaux…) impliquant un tri manuel. Selon Campbell, les machines peuvent coûter jusqu’à 1 million de $ chacune.

Le recyclage peut devenir encore plus cher. Un article d’opinion du New York Times d’octobre dernier souligne qu’en général, plusieurs types de matériaux sont jetés dans les bennes de recyclage ce qui demande plus de supervision.

L’automatisation reste coûteuse. La chute des prix des matières premières pourraient également nuire à l’entreprise de recyclage.

Une nouvelle start-up américaine, AMP Robotics, vise à changer cette situation en proposant le « recyclage évolutif ». Le fondateur, Matanya Horowitz dit qu’il a eu l’idée d’utiliser la robotique dans l’industrie du recyclage en voyant les conditions de travail souvent ennuyeuses, sales et dangereuses. Il pense que le moment est venu !

Sa société a vendu une machine le mois dernier et cherche encore à améliorer son système. Selon Horowitz, la machine fonctionnera comme celles des usines de transformation alimentaire.


Des robots itinérants pour encourager les gens à recycler



Pour encourager le recyclage, la solution se trouve peut être dans les robots itinérants qui vous encouragent à utiliser les poubelles à tri.

Pendant un temps, dans le parc à thèmes de Disney World, une poubelle parlante appelée Push, parcourait les rues du parc pour encourager les gens à jeter leurs ordures dans les poubelles, tout en plaisantant sur les passants. Le contrat a expiré en 2014 !

Il y a quelques années, le DustBot (projet initié par la Commission Européenne) un robot hyride de Segway, parcourait les rues de Peccioli en Italie pour faire la collecte des ordures. Malheureusement, là aussi, le projet a pris fin en 2009 !



La technologie robotique et l’intelligence artificielle vont nous aider à trier les déchets que nous sommes en train d’accumuler à l’échelle mondiale ! Nous verrons de plus en plus de robots derrière les installations de tri et nous les verrons aussi dans nos rues, à ramasser toutes nos ordures !!





lead-enrichir-25000
Poster un commentaire