Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Startup

Startup

Que font les autres ?

Les expériences des entrepreneurs.

Les français qui lancent leur startup.

Les tendances dans les autres pays à adapter en France.

Les idées de produits et de services.

Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...

promospeciale

10 sites pour trouver des photographies libre de droit à utiliser en illustration

Audience de l'article : 1717 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Les vidéos et les photos sont postées beaucoup plus régulièrement sur les réseaux que sur un blog. Si votre business se base sur un site Internet actif, ces supports peuvent rendre vos publications intéressantes. Et comme on le dit « une image en exprime parfois plus que mille mots ».

Cependant, il est important d'être prudent lors du téléchargement des images à partir d'Internet. En effet, les histoires pour viol de droits de propriété intellectuelle se sont multipliées. Certains avocats poursuivent des gens à coup de milliers de dollars pour des images souvent à peine estimées autour des 10 $. Vous l’aurez compris les sanctions sont très lourdes en cas d’infraction et non respect des droits  d’auteurs.

De nombreux spécialistes s’accordent autour du fait que plus 90% des photos sur le Web ne seraient pas attribuées correctement.

Il y a des images libres de droits, celles de droits gérés, et les creative commons. Les images libres de droits peuvent être utilisées et téléchargées de manière illimitée. Les images de droits gérés comportent un grand nombre de restrictions, sur la façon d’être utilisé, le contexte…

Quant à la mention « Creative Commons », le titulaire permet d’utiliser son travail de manière libre et gratuite sous certaines conditions.

Il y en a qui autorisent l’internaute à employer le contenu pour un usage non commercial, pour d’autres c’est le contraire.

Il y a aussi une licence CC0 qui permet au créateur de renoncer à tous ses droits d’auteur et de mettre son image dans le domaine public, ce qui permet à quiconque de l'utiliser. Elle ne nécessite pas d’attribution spécifique.

Nous avons compilé une liste de 10 sites pour trouver des photographies libres de droit à utiliser en illustration


1 visualhunt.com

Il trouve des images libres de partout sur le net et les rassemble en un seul endroit par thèmes. La plupart des images sont des creative commons ou sont issues du domaine public. Une fonction permet d’intégrer directement les images à partir de la plateforme sur son propre site web. Un réel gain de temps.


2 publicdomainarchive.com

Un grand nombre de photographies anciennes dont les droits d'auteur ont expiré sont disponibles sur le site, elles relèvent du domaine public. Publicdomainarchive.com actualise la base de données de ses images chaque semaine. On peut utiliser les images pour un usage personnel ou commercial. Si vous êtes à la recherche de vieilles photos d'époque, cela pourrait être le site à explorer.


3 unsplash.com

Le site a le mérite d’ajouter 10 nouvelles images tous les 10 jours. Toutes les images sont sous licence CC0 ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées à des fins commerciales, sans attribution particulière. Le site est ergonomique et la recherche facilitée afin de combler au maximum l’expérience utilisateur.


4 foter.com

Avec plus de 200 millions de photographies qui composent sa base, il est facile de rechercher les images et les filtrer en fonction du type de licence. Il existe un nombre impressionnant de formats, de tailles… Une alternative intéressante pour toutes les personnes en recherche de variété.


5 pixabay

Le site propose des images propres au domaine public ainsi que des photos mis en ligne par les utilisateurs. La plateforme offre des illustrations et images libres, des vidéos gratuites et même des graphiques interactifs.


6 Gratisography

Voici un site complet qui regroupe des images à usage personnel et commercial. Ce qu’il y a d’intéressant ce sont les différents thèmes proposés. Les images sont également détaillées et fournies. Les âmes à la recherche de précision seront comblées.


7 Stockphotos.io

Un site magnifiquement optimisé, il dispose d'un design très similaire à Pinterest. Il puise la plupart des images à partir de plusieurs sites différents. Le site est bien organisé par catégories ce qui le rend parmi les plateformes les plus conviviales de celles qui figurent sur cette liste.


8 FancyCrave.com

Un site qui est très minimaliste, il ne semble pas avoir autant de photos que les autres sites de cette liste. Cependant, l’interface est ergonomique et fluide. Elle permet d'économiser à l'utilisateur de précieuses minutes. Le site se targue d’ajouter 2 nouvelles photos chaque jour.


9 Freeimages.com

Un autre site qui est simple d’utilisation. La plupart des images de ce site ont été sélectionné pour leur originalité. Les personnes créatives et imaginatives devraient trouver des choses intéressantes, des photos ou illustrations un peu décalées de l’ordinaire.


10 LifeOfPix.com

Créé par Leeroy agence de publicité à Montréal et un réseau de photographes profesionnels, le site certifie que toutes leurs images sont réservées au domaine public. Il n'y a pas de restrictions de droits d'auteur (usage personnel et commercial autorisé). La majorité des images sur cette plateforme sont de haute qualité.

lead-enrichir-25000
Poster un commentaire