Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Productivité

Productivité

Entreprises ; Etats ; Hommes

Toute l'actu traitée par Objectifeco dans le domaine de la productivité à la recherche de l'excellence.

Comment réfléchir à produire plus, plus vite ou en consommant moins de temps et d'énergie, les logiciels et stratégies en vogue, les dernières recherches, les témoignages d'expérience...

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

6 outils pour présenter de manière pro des données sous forme graphique

Audience de l'article : 2876 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Notre quotidien est bombardé d’une myriade de données souvent difficiles à conceptualiser, et à mettre en valeur de manière distincte. Compiler des informations et les présenter sous forme de graphique peut s’avérer un travail fastidieux. Heureusement, certains outils sur le marché permettent de gommer en grande partie la complexité du problème. Nous avons rassemblé pour vous 6 logiciels qui simplifieront l’expérience de la visualisation des données, et celle du montage informatique. Les trois premiers outils ne nécessitent pas de compétences de codage particulières. Ils peuvent être utilisés par les novices et le commun des mortels. Les trois derniers sont un peu plus exigeants et nécessitent quelques connaissances en la matière.


1.Datawrapper

Datawrapper

Datawrapper propose plusieurs types de visualisation : graphique en colonnes ou en barres, cartes, histogramme, tableau… Certaines formes conviennent mieux que d’autres selon les données choisies. Il est ensuite possible de renseigner le titre et d’ajouter une description, de changer la couleur et la forme du graphique, de changer la langue ou de mettre en évidence des données. Une fois les modifications effectuées, le graphique peut être publié. On peut l’intégrer directement dans un article, l’exporter en image statique ou l’imprimer. Datawrapper est très simple d’utilisation. En cinq à dix minutes,  il permet de rendre accessible et attractives des données brutes. C’est un bon outil pour des journalistes qui souhaitent s’essayer à la data-visualisation et publier rapidement leurs productions.


2.ChartBlocks

ChartBlocks est une plate-forme logicielle en ligne qui permet de créer facilement des graphiques intégrables et partageables. Plus complet que Datawrapper, ChartBlocks peuvent lire des fichiers.xlsx en plus du format CSV.

ChartBlocks

Après avoir créé un graphique, on a la possibilité de l'exporter via l’assistant sous une extension (SVG) ou (PNG). On peut ensuite l'intégrer sur un site Internet ou le partager sur les réseaux sociaux.


3.Inforgr.am

Si vous voulez générer plusieurs cartes simultanément et des infographies, Inforgr.am est un excellent outil à utiliser. Il permet de créer rapidement une infographie, en important ses propres sources. En effet, et tous les sites d'infographie ne le proposent pas, il est possible d'entrer ses données à partir d'un tableur Excel que le site convertit dans le graphique de son choix. Le résultat est beaucoup plus esthétique et tendance que les graphiques proposés par les tableurs classiques.

Inforgr.am

Vous créez vos infographies que vous enregistrez ensuite sans votre bibliothèque perso, vous pouvez les rendre visibles ou pas, les publier sur le site, les partager directement sur Facebook, Twitter, sur un site web. La version pro à 15 $ par mois permet de télécharger les infographies sous forme de .pdf, .png, de partager celles-ci en mode privé (avec une url non publique), de les protéger avec un mot de passe.


4.Leaflet

Leaflet

Leaflet est une bibliothèque logicielle libre en JavaScript de cartographie interactive. Elle supporte le codage en HTML5 et CSS3 pour l’optimisation de la visualisation des cartes. Elle fournit aussi beaucoup de plugins pour intégrer des fonctionnalités comme par exemple des marqueurs animés.


5.Google Charts

Google Charts dispose d’un tableur organisé et ergonomique. L’outil édite des cartes et graphiques en HTML5 ou SVG pour assurer la compatibilité entre les différents navigateurs et plates-formes. Par exemple, entre un iPhone et un mobile Android.

chart in fortran

Les options de présentation sont riches et variées. Il y a le choix entre de nombreux types de graphiques, des annotations, des bulles de texte…


6.Chart.js

Google Charts

Chart.js propose aux développeurs Web un outil capable de créer des graphiques côté client de manière simple avec une approche orientée objet. Présenté sous forme d'une bibliothèque JavaScript, elle permet de représenter les données de six manières différentes, chacune étant animée et entièrement paramétrable. Chart.js peut ainsi afficher des graphiques en forme de courbes, de barres, de radar, de camembert, de graphe polaire et de beignets. Enfin, ce script est simple à intégrer et est compatible avec tous les navigateurs récents.
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire