Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

promospeciale

Une impressionnante figure long-terme en porte-voix se confirme sur les indices. Quelles perspectives pour la suite?

Audience de l'article : 2131 lectures
Nombre de commentaires : 7 réactions
Bonjour tout le monde,

Je vous propose une analyse technique vidéo de 15 minutes car elle traite tout autant le Dow Jones en première partie que le CAC40 pour la suite.

J'y expose un énorme porte-voix de long-terme sur les indices, les implications psychologiques de ce type de figure et l'éventualité de la continuation de cette figure en diamant sur sa seconde partie, ce qui aurait des conséquences intéressantes en termes de perspectives pour une zone maximum de rebond des cours.

Il est intéressant de constater les dégâts de la correction que nous avons subi sur la psychologie des investisseurs qui sont passés en moins de deux mois d'une psychologie optimiste ultra haussière sur base de "Les banques centrales soutiennent les cours" à une psychologie ultra pessimiste à base de "le krach n'est pas terminé, les banques centrales ont perdu la partie, les appels de marge vont tout raser".

Cette disparition des longs et paralysie des acteurs suite à cette énorme accélération baissière pourrait déclencher un rebond dont l'amplitude et la rapidité pourraient surprendre tout autant que la vague baissière qui l'aura précédé. Bien entendu, ce n'est pas une prévision ou un pronostic, et je vous invite encore moins à acheter ou passer long avec ce genre de volatilité et le risque de réplique à la baisse, car chaque investisseur doit voir ce qui est bon pour lui individuellement.

Mais j'expose un scénario possible (et seulement possible) que tout le monde semble avoir oublié. Or, le marché fait parfois ce que personne n'attend de lui. 

Les décisions "all-in" des banques centrales font qu'on ne peut exclure un rebond temporaires des indices, faute de solution alternative pour parquer ses fonds (taux zero presque partout), et parce que cet afflux de cash fait craindre une perte de valeur de la monnaie, les actions jouant donc un role protecteur.Il existe donc bien entendu des arguments baissiers, mais aussi haussiers. Voyons qui l'emportera dans les prochains mois. La bataille s'avere passionnante.


Tous les détails dans la video sur ce lien, et deux images pour les plus pressés représentant le porte-voix en bleu ci-dessous.
Bons trades!


Thierry

Porte voix CAC40

CACportevoix

Porte voix DOW JONES

DOWJONESportevoix 24032020



Poster un commentaire

7 commentaires

  • Lien vers le commentaire Thierry Seguin samedi, 11 avril 2020 06:14 Posté par Thierry Seguin

    Merci Mickael,
    venant de toi, c'est un vrai compliment.

  • Lien vers le commentaire Mickael Landreau vendredi, 27 mars 2020 15:02 Posté par Mickael Landreau

    tu restes un tres bonne analyste sur indice
    chapeau!
    et je dis pas cela à tout le monde

  • Lien vers le commentaire Thierry Seguin mercredi, 25 mars 2020 14:46 Posté par Thierry Seguin

    Les horizons de temps d'investissements comptent effectivement beaucoup.
    Perso, je melange TCT, CT et MT, et donc avec une telle volatilite j'empoche tres vite une partie de mes benefices pour me mettre a l'abri et pepere avec le reste.
    Ce matin j'ai deja empoche une partie de mes profits sur le DowJones.
    On peut "rever" d'atteindre un haut de diamant mais ne jamais oublier d'etre pragmatique en baissant son cout d'achat moyen le plus vite possible et en placant un stop loss qui nous evitera toute perte.
    Un double bottom est tout a fait possible, voire de nouveaux plus bas CT sur les US. Je n'essaie pas de prevoir ou vont aller les prix. J'essaie plus d'identifier des zones a fort potentiel de rebond avec un gros ratio risk reward afin de tenter des "coups", sachant que ma disponibilite me permet d'etre reactif et de prendre une premiere partie de mes profits rapidement. Sinon rentrer en contre tendance serait totalement suicidaire et mortel pour mon portefeuille.

  • Lien vers le commentaire Mickael Landreau mercredi, 25 mars 2020 13:18 Posté par Mickael Landreau

    je pense aussi la même chose mais je ne passe pas encore à l achat 
    le timing est tout aussi important

  • Lien vers le commentaire Laurent mardi, 24 mars 2020 18:23 Posté par utilisateur29981

    Toujours aussi pertinent et intéressant. Merci !

  • Lien vers le commentaire Lyonnaz mardi, 24 mars 2020 16:21 Posté par FLY

    OK avec malta4seasons : aujourd'hui l'oat 10 ans repart déjà à la hausse 0,16 pts. Et ce n'est pas pour les bonnes raisons je pense (anticipations de croissance ou inflation), mais lié au spread de crédit, lui même en conséquence des plans de relance annoncés par le gouvernement. Si les taux longs remontent rapidement = grosse problématique pour les banques (titres à prendre en compte en MtoM pour le LCR) et les assureurs (dépréciation portefeuille) et les emprunteurs (renchérissement cout crédits)... Ca risque de réellement chauffer ...

  • Lien vers le commentaire Malta4seasons mardi, 24 mars 2020 15:47 Posté par malta4seasons

    L'économie est en arrêt maladie pour un virus à peine plus dangereux qu'une méchante grippe. A mon avis, la fin du monde ce n'est pas pour cet épisode.

    Il va y avoir un rebond important parce que les banques centrales ont encore des ressources. Le QE massif à l'échelle mondiale, les mesures de relance budgétaires et surtout les taux d'intéret très faibles qui ne laissent d'autres choix à l'investisseur que d'investir en bourse vont inciter les investisseurs à prendre à nouveau de gros risques.

    On pourrait même peut-être atteindre un nouveau sommet si l'Allemagne acceptait de mutualiser les dettes. 

    La vraie crise sera l'éclatement de la bulle de dettes et l'effacement d'une partie de celles-ci.  La chute sera alors extrêmement violente et il n'y aura pas de filet de sécurité parce que les banques centrales auront déjà utilisé toutes leurs dernières cartouches.