Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Une affaire en Or ?

Audience de l'article : 3201 lectures

 

Vous vous souvenez peut-être de mon article de septembre dernier ? http://www.investisseur-particulier.fr/une-affaire-en-or

J’y disais, que malgré la bulle en cours sur l’or (les articles qui fleurissaient alors donnaiennt l’or à 2000 $), il me paraissait sain et logique que le mouvement haussier marque une pause.

C’est visiblement ce qui s’est passé, et ce n’est peut-être pas encore terminé.

(Vous pouvez retrouver les graphiques en taille originale ici: http://www.investisseur-particulier.fr/une-affaire-en-or-2eme-partie )

 

Quand on regarde ce graphique, on constate plusieurs choses:

- une « golden cross » s’est formée (croisement entre une MM50 et une MM200). On peut faire dire ce qu’on veut aux croisements de moyennes mobiles, mais ce genre de croisement donne tout de même souvent une tendance à long terme. En passant, si ce croisement est invalidé, c’est qu’il se fera dans l’autre sens. Après, c’est une question de placement des stop et des profits…

- une ligne de tendance mineure datant de la crise de 2008 (avec trois zones de contact préalables, entourées en vert) vient d’être brisée

- le RSI n’a pas encore atteint la zone de survente (que je fixe à 20-25 personnellement)

- la tendance haussière globale de l’or ne sera certainement pas remise en question si on a une correction correspondant aux niveaux de Fibonacci de 38 ou 50

Une cible vers 1300 $ ou même 1100$ me parait tout à fait envisageable.

Dans mon article précédent,http://www.investisseur-particulier.fr/une-affaire-en-or , je vous disais que lors de la crise de 2008, le cours de l’or corrigeait environ de 34%.

En données hebdomadaires, mon analyse est toujours valable, à savoir rebond sur la zone de la MM200. Remarquez également que le cours vient de briser nettement la MME50.

 

Si vous voulez trader l’or, sur une correction probable, je vous conseille des produits comme les turbos, en choisissant bien le niveau de la barrière désactivante (vers1825$ par exemple), avec une sortie en deux temps sur 1300 et 1100 par exemple. Par exemple , ce genre de turbo put infini avec un levier d’environ 4 me parait raisonnable (attention, ce n’est qu’un exemple, il en existe d’autres évidement : http://ingturbos.fr/turbos/matieres–premieres/Or/NL0009878545 ).

A titre personnel, je n’utilise pas les turbos (on ne peut pas tout faire !) et me contente très occasionnellement de CFD à faible levier (mais pour du long terme sur de l’or, ce n’est pas forcément une bonne idée). En passant, je rappelle également que je ne trade pas l’or, mais que son évolution m’intéresse évidement… Rappelez-vous également que les turbos sont des produits dérivés à déconseiller au simple particulier…

Une autre approche plus « classique » serait d’entrer en position acheteuse sur l’or une fois la correction faite. En effet, du point de vue fondamental, rien ne plaide réellement en une perte de la valeur de l’or (côtée en dollars je le rappelle) d’ici la fin de la décennie… Un exemple parmi d’autres signes: l’état de l’Utah aux USA a reconnu légalement l’or et l’argent comme forme de monnaie acceptée dans le règlement de transactions financières.

Accessoirement, prévoir un petit achat d’or physique une fois la correction faite peut s’avérer être une bonne idée si on est un peu pessimiste.

Je vous suggère en passant de regarder la vidéo de Dontigny à ce sujet (on aime ou on aime pas ce qu’il dit, mais c’est un avis peu fréquent en ces temps angoissés):

Merci en passant http://auxinfosdunain.blogspot.fr/ où j’ai vu le lien vers cette vidéo.

 

 

Poster un commentaire

5 commentaires

  • Lien vers le commentaire Thomas Aurlant mardi, 15 mai 2012 18:59 Posté par Thomas Aurlant

    @Marc: Merci. En effet, la zone actuelle vers 1500-1550$ est très intéressante et pourrait générer un rebond... Ceci dit,elle aurait pu servir de cible à un trade avec des stop plus serrés, mais le mouvement baissier est déjà trop avancé maintenant. Sa cassure serait effectivement un second signal très fort.

    @pascal: mea culpa ! A force de penser à l'or/gold, j'ai fini par parler de croix dorée/golden cross. Il s'agit bien entendu d'une dead cross !

    En passant, l'or a perdu depuis hier près de 35$...
    Enfin, quoique vous fassiez, n'oubliez pas vos stop loss et un bon rapport gain/risque...

  • Lien vers le commentaire Marc Dagher lundi, 14 mai 2012 07:18 Posté par Marc Dagher

    Bonjour et merci Thomas pour cette analyse très intéressante.

    Je me permets d'intervenir pour deux choses :

    - D'abord, je me suis posé la question de savoir jusqu'où en effet pouvait consolider l'Or tout en restant haussier sur le long terme. J'ajouterai donc juste, si tu me le permets, {{l'approche d'un très fort niveau de soutien en overlap autour des 1550$}} (résistance en avril et juin 2011 puis support sur les creux de fin septembre et fin décembre 2011). C'est le test de ce niveau qui sera déterminant pour moi. S'il génère un net rebond, je reviendrai à l'achat.

    - Ensuite, pour la partie turbos. Vous savez que c'est ma spécialité. Aussi, je confirme qu'{{il existe de très nombreux turbos disponibles sur l'Or, avec un choix de barrières très intéressant que vous pourrez adapter à votre stratégie selon votre profil et vos convictions.}} Je me tiens à votre disposition si vous aviez besoin de plus de renseignements sur ce point précis.

    Très cordialement,

    Marc

  • Lien vers le commentaire Thomas Aurlant dimanche, 13 mai 2012 08:45 Posté par Thomas Aurlant

    Moi non plus à vrai dire.
    Tout comme sur n'importe quel investissement.
    Je raisonne en terme de rapport gains/risque. A partir du moment où il existe une configuration de trading intéressante, je ne me pose pas (trop) de questions.
    Surtout sur un actif qui, pour moi, n'a pas encore atteint ses vrais sommets.
    Après, c'est une histoire de trading et de gestion des risques.

    Il faut bien comprendre qu'il n'existe nulle part de boule de cristal, et que le raisonnement sur les fondamentaux, du moins à court/moyen terme, est biaisé par de nombreuses manipulations des marchés que ce soit par les "too big to fail" ou la Fed. C'est bien pour ça que je recherche surtout des configurations techniques intéressantes.
    Il n'y a que le prix qui importe au final, car c'est lui qui déterminera les gains ou les pertes.