Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Pour tout l’or du monde

Audience de l'article : 2381 lectures

 

Quel beau métal, qui attire tant de convoitise depuis des millénaires.

En plus de sa beauté, ce métal a des qualités indéniables :

-       Il est un excellent conducteur d’électricité

-       Il est imputrescible, contrairement à nos euros ou nos dollars.

-       Il est sert de valeur refuge en cas de crise. En cas d’effondrement du système monétaire mondial, il servira sûrement de base pour la création d’une nouvelle monnaie.

Mais il a aussi quelques défauts :

-       Il est très cher

-       Il ne rapporte rien, pas d’intérêt, pas de dividende, et il faut même payer pour le garder en lieu sûr, ou passer par des trackers qui eux aussi ont leur cout.

-       Il permet de gagner uniquement si quelqu’un veut bien vous l’acheter plus cher que votre prix d’achat.

Je vous propose d’étudier le prix de l’or à l’aide du tracker GLD. Attention ce graphe utilise une échelle deux jours pour une barre (graphique bi-journalier).

Graphique d’analyse modale :

-       Les supports et résistances donnés par l’indicateur Hilbert Sine Wave (ici)

-       Le BUYMOMEX, une indicateur maison qui me permet d’évaluer la pression acheteuse/vendeuse, ses excès et divergences.

-       Le Stochastique rapide que l’on trouve partout avec les paramètres par défaut.

 

 

GLD a démarré une tendance haussière (bris de la résistance) en Avril 2011. Le Hilbert Sine wave nous a donné un beau signal de pull back, qui s’est suivi d’une explosion à la hausse pendant le crash de l’été 2011. Un signal de fin de tendance a été donné fin Août, et confirmé début Septembre après un test de la résistance. Ensuite GLD a corrigé de manière cyclique dans un range que le Hilbert Sine Wave nous a donné avec une certaine précision. On notera au passage que le BUYMOMEX nous a indiqué un excès de vente au premier point bas (le gros point rouge), et deux divergences lors du deuxième point bas (petits points rouge).

Il y a quelques jours le Hilbert sine wave nous a détecté un support, ce qui devrait nous lancer pour un nouveau cycle haussier. Nous pouvons donc envisager des trades en achat sur la base de ce support.

Graphique d’analyse de ligne de tendance :

Il est aussi possible d’analyser les graphiques simplement avec les lignes de tendance. Ultimate Chartist les trace automatiquement, et colore les barres en vert s’il n’y a pas de résistance et en rouge s’il n’y a pas de support. Sur cette analyse GLD démarre aussi à la hausse car il vient de casser une résistance court terme.

 

Personnellement de ne rentre pas dans ce trade, car je ne suis pas convaincu que la correction soit terminée. Je ne trade pas mes convictions, mais mes indicateurs. Et en l’occurrence je trouve que ce dernier cycle baisser manque de pression vendeuse, le BUYMOMEX n’est même pas passé en négatif (ce qui peut être vu comme un signe de force). Donc s’il y a un rebond, il risque d’être de faible ampleur. Ce que semble confirmer par le stochastique rapide, qui a du mal à décoller.

 


 

Vous voulez faire vous-même ce genre d'analyses et bien d'autres avec un outil simple, et convivial ? Ultimate Chartist sortira bientôt d'un cercle de privilégiés et sera disponible dans sa première version publique. Rendez-vous au mois de Mai.

 

 

Poster un commentaire