Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Gilles Lerat

Gilles Lerat

Ingénieur de formation, j’ai sauté dans le bain de la création d’entreprises dès ma sortie de l’école. Je me suis spécialisé dans la sécurité informatique. Après avoir revendu ma société à un groupe informatique, je me suis dirigé vers le cinéma, ce qui n’est peut-être pas la meilleure option, compte tenu de l’environnement économique actuel.

Je suis à la fois émerveillé en permanence par les prouesses technologiques actuelles et extrêmement inquiet des défis qui nous attendent sur les plans énergétiques, économiques, et surtout sur le plan démographique.

promospeciale

Un jour, le platine s'éveillera

Audience de l'article : 682 lectures

Sur le sujet des métaux précieux, je n'aurais pas mieux dit que ce qu'a énoncé Bruno Bertez, et je n'aurais même pas pu faire aussi bien : https://brunobertez.com/2020/08/12/on-me-demande-mon-avis-sur-lor-le-voici/
En substance, B. Bertez nous recommande de nous intéresser à l'or, et de manière générale aux métaux précieux, lorsque personne d'autre ne s'y intéresse

La période actuelle est bien trop spéculative sur l'or et sur l'argent : il faut avoir l'oeil sur ces investissements lorsqu'ils ne sont pas à la mode, même si cela signifie qu'il faudra patienter pour qu'ils reviennent dans le "radar" des investissements dignes d'intérêts. 

Et bien justement : parlons du platine, qui est sorti des radars des investisseurs classiques (mais pas des miens) depuis un certain temps.

Barres-Platine

La première chose à savoir sur le platine, c'est qu'il est beaucoup plus rare que l'or : tout le platine du monde tiendrait dans une salle à manger de taille raisonnable. Pour préciser les choses, le platine est entre
10 et 30 fois plus rare que l'or (selon les estimations). C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne pourrait pas être utilisé comme monnaie aussi bien que l'or : il n'y en a tout simplement pas assez. 

Les fabricants de carte de paiement ne s'y sont pas trompés, qui réservent l'appelation Platine pour leurs cartes bancaires les plus élitistes. 


Un autre aspect intéressant est que le platine dispose d'un ensemble de propriétés qui le rendent supérieur à l'or sur certains aspects.

Le platine est plus ductile que l'or, l'argent, le cuivre, c'est à dire qu'il a une plus grande capacité à se déformer sans se rompre.
Il a une plus grande masse volumique (densité) que lor et l'argent et c'est également le plus lourd de ces 3 métaux.
 
On pourrait penser que le platine est utilisé dans la constitution des pots catalytiques simplement car il était moins cher que l'or. En fait et jusqu'en 2008 environ, le prix du platine était supérieur à celui du métal aurifère. 

Pour voir un aperçu récent de l'ensemble des usages, nous vous recommandons cette page de la série Visual Capitalist
Cela vous permettra de comprendre que depuis 1980, l'usage industriel du platine a été multiplié par 4. 

La série que le site Visual Capitalist a fait sur le platine (et sur d'autres métaux précieux) date un peu, mais elle reste vraiment intéressante et je ne saurais trop la conseiller.

Nous en venons maintenant au prix. 
Le prix du platine a historiquement été supérieur à celui de l'or. Ces dernières années, il est tombé bien au-dessous. 
Le graphique ci-dessous, issu du site BullionVault, exprime le prix du platine sur ces 20 dernières années. 

Platinum-Price-20Years



Actuellement donc, le prix du platine est semblable à ce qu'il était en 2006, bien avant le début de la crise de 2008 et les injections massives d'argent par les banques centrales du monde entier. 
Aujourd'hui, en Août 2020, le prix n'est toujours pas revenu vers la tranche des 32 000 dollars le kilo autour de laquelle il oscillait jusque vers la fin Février de cette année.

Ce qu'il est intéressant de regarder, c'est l'évolution du cours du platine par rapport aux autres métaux précieux : 

Platinum-Gold-Ratio-25Y

Le ratio actuel est inférieur à 0,5.
Sans aller sur un ratio de 2 (qui indiquerait donc, qu'une once de platine vaut deux fois celle d'une once d'or), on peut espérer un retour vers la parité. 

Le ration du platine sur le métal argent donne les mêmes tendances. 
Ce ratio est tombé en dessous de 40. On est en fait sur les plus bas historiques. 

Platinum-Silver-Ratio25Y
Intéressons-nous sur le rapport entre le cours du platine sur un autre métal, encore plus exotique mais non moins stratégique, le palladium.

Palladium-Platinum-Ratio-25Y

Après une envolée très forte au début de l'année, liée à des craintes concernant l'approvisionnement du palladium, ce ratio est revenu à 2.32, niveau certes élevé mais un peu en dessous de ce qu'il était il y a quelques mois. 
Ces tensions sur le palladium sont en fait plutôt favorables au platine dans une logique industrielle, car le plus souvent le palladium peut être remplacé par du platine. 

Que nous apprennent ces chartes ?
En substance, elles indiquent que le marché valorise le platine uniquement sur la base de son rôle industriel et pas du tout, sur une base monétaire, ce qui n'est pas franchement étonnant. Contrairement à l'or et à l'argent, le platine n'a jamais eu un rôle majeur en tant qu'unité monétaire. 

Toutefois, avec la bulle gigantesque que les banques centrales sont en train de faire souffler sur l'ensemble des marchés, l'augmentation généralisée des prix a été quasiment uniforme sur l'ensemble des classes d'actifs ( or, argent, bourse, cryptomonnaies,..) à l'exception de quelques actifs dont le platine. 

L'or a dépassé ses plus hauts. Combien de temps avant que les investisseurs décident d'allouer une petite partie de leurs investissement en métaux précieux vers le platine, clairement moins cher à l'heure actuelle ?

D'ailleurs, le platine serait un bon candidat pour bénéficier d'un "corner" dans les années qui viennent, à cause d'une part de l'étroitesse du marché et d'autre part du délai gigantesque entre la décision d'ouvrir une nouvelle mine et la production de barres de platine. 



En conclusion, faut-il tout miser sur le platine ? Evidemment non. Mais selon votre patrimoine, investir de 1% à 5% de vos capitaux disponibles en espérant doubler voire tripler votre investissement sur une horizon de 3 ans, est totalement raisonnable. 

Pour investir, plusieurs options sont à votre disposition, outre l'acquisition de platine physique qui n'est pas aussi simple que l'on dit ( je vous conseille Bullionvault), vous pouvez également investir directement dans des companies minières spécialisées dans l'extraction de ce métal (ce qui n'est pas simple) ou bien le faire au travers d'ETF : les plus courus sont PPLT, PLTM et PGM.
PPLT ( Aberdeen Standard Platinum ETF) est à ce jour en baisse globale de -1% par rapport au 1er Janvier 2020.

Si vous êtes intéressés par le platine, je vous recommande le site du World Platinum Investment Council qui ressort son prochain rapport le 8 Septembre. 


Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire alex6 vendredi, 21 août 2020 07:01 Posté par alex6

    A noter aussi que contrairement a l'or et a l'argent, les fonds ont suivi la hausse recente vers 1,000 et continue a accumuler les positions longues. Le risque de correction, sauf nouveau crash boursier bien sur, est moindre que pour l'or et surtout l'argent. J'attends le platine vers 850 pour ouvrir une ligne, je ne pense pas que les 900 tiennent avec la petite correction a venir des marches. Pour l'or on devrait voir du 1850 et l'argent sous les 24, peut-etre 20-21 si ca degage fortement.