Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cours de l or

Cours de l or

Toute l'actu sur les cours de l'or.

L'or est fondamental pour ceux qui possèdent un patrimoine financier et immobilier.

Le système monétaire mondial est totalement manipulé. La moindre perte de contrôle peut engendrer une énorme cata. L'or est l'une des seules alternatives pour LA PROTECTION et la CONSERVATION d'un certain pouvoir d'achat.

Comme tous les marchés, il faut en acheter au moment où personne n'en veut, en plein marché baissier. La majorité a fait l'inverse entre 2010 et 2013. Les matières premières sont les marchés les plus cycliques qui existent. Il est impératif de consulter les graphiques des cours de l'or sur plusieurs décennies pour comprendre où nous en sommes dans les cycles.

Objectifeco va tenter de vous accompagner dans cette démarche.

promospeciale

Faut-il investir sur l'argent ou sur l'or ? Les éléments pour bien choisir

Audience de l'article : 23360 lectures
Quant on parle de métaux précieux, l’or attire tous les projecteurs sur lui. Pourtant, l'argent est tout aussi précieux que l'or et partage avec lui de nombreux points communs. Tout comme l'or, c’est une réserve de valeur, une couverture contre l'inflation, et une protection contre des systèmes économiques et financiers en crises.

De plus, comme l'or, le prix de l'argent a plongé. Il a chuté de près de 70% depuis son sommet de mai 2011.

Néanmoins, l'argent comprend un ensemble unique de caractéristiques qui en fait un investissement différent de celui de l’or :

- Ses propriétés physiques lui confèrent plus d’applications industrielles.

- À travers l'histoire, son utilisation sous forme de pièces de monnaie dépasse de loin celle de l'or.

- Au niveau de l’offre et de la demande, il a sa propre dynamique qui diffère de l'or.

Voici quelques conseils essentiels pour l'investissement en argent, à côté d’une comparaison entre l'argent et l'or : des éléments qui vous aideront à évaluer le prix actuel de l’argent, à repérer les signaux haussiers, et savoir quand c’est le bon moment pour acheter de l'argent.

Voici ce que vous devez savoir sur l’or vs argent :

Pour les investisseurs, il existe deux différences essentielles entre l'argent et l'or.

1. L'argent a beaucoup plus d’usages industriels que l'or

Environ la moitié de tout l'argent du monde est utilisé dans diverses applications industrielles, contre 12% pour l'or. Des traitements biocides à l'électronique, en passant par les panneaux solaires et les batteries, l'argent est omniprésent dans notre vie moderne.

Si vous avez consulté un médecin, était chez le dentiste ou était admis à l'hôpital dernièrement, vous avez été un bénéficiaire direct de l'une ou des plusieurs applications médicales de l'argent. Du simple bandage à l'équipement high-tech d’une salle d'opération, l'argent est littéralement un métal sauveur de vies.

L'argent est partout, même si vous ne le voyez pas.

Et la demande industrielle pour l'argent croit de plus en plus :

demande industrielle pour largent

De nouvelles applications pour l'argent sont découvertes pratiquement tous les jours. 

Le secteur de l’énergie solaire, grand consommateur d’argent, a connu une croissance spectaculaire dans le monde entier. Selon la BSW-Solar Association, la capacité photovoltaïque va quadrupler d'ici à 2020. L’Association des industries de l'énergie solaire US souligne qu’ « à la fin, le solaire va devenir si grand qu'il y aura des conséquences partout ».

Quant au Silver Institute, il prévoit que la demande industrielle pour l'argent va dépasser la croissance du PIB mondial. Les besoins en argent sont gigantesques.

Mais voici où le bât blesse. Contrairement à l'or, la plus grandie partie de l’argent industriel est consommée ou détruit après usage. Car cela n’est tout simplement pas économiquement viable de récupérer quelques paillettes d'argent à partir, entre autres, de millions de téléphones portables et de batteries. Ainsi, la quantité de l'offre d’argent qui retourne sur le marché via le recyclage est limitée.

Les éléments à prendre en compte :

- Le marché de l'argent est fortement tributaire des usages industriels. Ce n’est pas le cas pour l'or.

- Le scenario haussière implique que la croissance continue dans les applications industrielles de l'argent maintiendra une forte demande. Avec des millions d'onces qui ne peuvent pas être réutilisées.

- Le risque est que si les économies mondiales rentrent dans une récession ou une dépression, les besoins industriels vont diminuer et par conséquent la demande aussi.

2. Le marché de l’argent est minuscule par rapport à celui de l'or

L’offre annuelle totale d’argent est d'environ 970 millions d’onces. À 15 $ l'once, la capitalisation du marché industriel est de 14,5 milliards de $. Une sacrée somme…

Market cap vs Silver annual supply

... Mais pas tant que ça en réalité. Dans le graphique ci-dessus, chacune de ces sociétés très connues a une valorisation supérieure à l'ensemble de l'offre annuelle d’argent ! Même la capitalisation boursière de Starbucks fait cinq fois la taille du marché de l'argent.

Vous pouvez voir que le marché de l'argent est aussi beaucoup plus réduit que celui de l'or. Environ 75 millions d'onces d'or sont produites chaque année. À 1 100 $ l'once, le marché de l'or est évalué à 82,5 milliards de $, soit un marché environ six fois plus important que celui de l'argent.

L'histoire de l'argent incite pourtant à la précaution : l'argent est beaucoup plus volatile que l'or. Les swings quotidiens dans le prix de l'argent font partie du paysage de ce petit marché. Alors ne laissez pas ces grandes fluctuations dans les cours vous effrayer et provoquer la vente de votre argent dans la panique.

Les éléments à prendre en compte :

Le prix de l'argent est beaucoup plus volatile que celui de l'or. Globalement, l'or a environ la même volatilité que le S&P 500 (ou SPX, l’indice boursier basé sur 500 grandes entreprises cotées sur les bourses américaines).

Investir dans l'argent exige par conséquent d’être prêt pour de grandes fluctuations des cours, en haussier ou en baissier. L’argent va grimper plus que l'or dans les marchés haussiers et chuter plus que l'or dans les marchés baissiers.

L’or contre l’argent en bref :

Argent

Or

Un petit marché implique une volatilité des prix

Moins volatile et moins touché par les récessions

La moitié de la demande provient des usages industriels, donc son prix est susceptible d’être impacté par un ralentissement économique

6 fois plus grand que le marché de l'argent, pas plus volatile que le S&P 500



Comment évaluer l’argent

En tant qu'investisseurs, nous voulons savoir si le prix de l'argent est élevé ou faible à un moment donné. Est-ce qu'il représente une bonne ou une mauvaise valeur à prix courants ? Alors, comment peut-on évaluer l'argent ?

La réponse est surprenante : vous ne pouvez pas. Du moins pas dans le sens des analyses traditionnelles. L’argent n’est pas une société qui publie des bilans trimestriels et verse des dividendes. Ce n’est pas une monnaie que nous pourrions comparer à la comptabilité nationale du pays émetteur.

Basé sur l'utilisation de l'argent, la représentation la plus précise s’apparente à un hybride marchandise / monnaie. Il est largement utilisé dans l'industrie et en tant que monnaie. Ce qui rend son évaluation encore plus difficile.

Une des meilleures façons – imparfaite – d’évaluer l’argent est de le comparer à d'autres actifs. Voici les ratios les plus courants qui permettent d’y voir plus clair.

Le ratio or / argent

Une des méthodes les plus connues est de le comparer à l'or. Le calcul du ratio est ultra simple : il suffit de diviser le prix de l'or par le prix de l'argent. Plus le ratio est important, plus l'argent est sous-évalué comparé à l'or ; et plus le ratio est bas, plus l’argent est surévalué.

Voici quelques références historiques qui permettent de savoir si le ratio actuel est élevé ou faible.

- Le ratio or / argent était en moyenne de 47 pour 1 au cours du 20e siècle.

- Il se situe en moyenne à environ 60 pour 1 depuis le début de ce siècle.

- Il a chuté à près de 30 pour 1 au cours pendant l’envolée des métaux précieux en 2011.

- Il a atteint 17 pour 1, en janvier 1980, pendant la marketmania haussière sur les métaux précieux.

Un ratio à 70 ou au-dessus est rare, c’est un signal qui indique que l'argent est très nettement sous-évalué. Cependant, comme avec tout indice ou ratio, cela ne signifie pas que le prix ne peut pas descendre plus bas ; cela signifie qu'il est sous-évalué par rapport à l'or.

Le ratio argent / S&P

Ce ratio compare le prix de l'argent par rapport à un vaste marché boursier. Pour le calculer, il faut multiplier l'argent par 100 et diviser ce nombre par l’indice du S&P. Plus le nombre est faible, plus la valeur relative de l'argent est faible face à l'indice S&P - et vice versa.

Voici un peu de contexte.

- Le ratio a atteint 5 au début de 1980 pendant les sommets de la marketmania.

- Il à fondu à 0,4 en 1999 ... au creux de la vague du marché baissier.

- Il a dépassé 3,5 en 2011 à l'apogée du marché haussier (avant les tempêtes boursière de l’été 2011).

Encore une fois, un ratio faible ne signifie pas que le prix de l'argent va se diriger vers une hausse. Le S&P pourrait chuter alors que l'argent reste à plat, et le ratio chuterait par conséquent. Cependant, un faible ratio offre plus de valeur que quand il est élevé.

Un petit historique des prix

On peut aussi regarder le prix de l’argent en lui-même et le comparer aux prix par le passé.

- L’argent a atteint 50 $ en janvier 1980 et 48,50 $ en avril 2011. Deux sommets de marchés haussiers.

- Il est tombé à 3,56 $ début 1993. Au 21ème siècle, son cours le plus bas a été de 4,06 $ en novembre de 2001.

- La moyenne annuelle des cours de l'argent, dans la dernière année du marché haussier des années 1970, était de 21,79 $. Sa moyenne de 2011, au moment du sommet de la bulle boursière qui a débuté en 2001, était de 35,11 $.

Bien entendu, nous ne pouvons pas dire que l'argent a la même valeur aujourd'hui qu'il l’avait en 1980, quant Jimmy Carter était président des Etats-Unis et à la fin du mandat de Valéry Giscard d’Estaing en France.

Ci-dessous, voici à quoi ressembleraient les prix historiques aujourd'hui après ajustement pour l'inflation :

Historic silver prices vs infla-adjtd prices

En d'autres termes, quand on prend en compte l'inflation, le prix de l'argent actuel est historiquement sous-évalué.

Les éléments à prendre en compte :

- Avec un ratio or / argent entre 50 et 60, c'est une fourchette dans la moyenne. Un ratio de 70 signifie que l’argent est fortement sous-évalué par rapport à l'or et c’est peut-être un bon signal d’achat pour les investisseurs. Cependant, un ratio de 80 indique une sous-évaluation extrême.

- L’argent est surévalué par rapport à l'or lorsque le ratio est inférieur ou égal à 40. Un ratio de 30 ou inférieur est extrême et signifie que vous devriez envisager d’écouler vos onces d'argent une fois que la tendance de prix commence à s’inverser.

- Le ratio argent / S&P : un nombre inférieur à 1,0 signifie que l’argent est historiquement sous-évalué par rapport à l'indice S&P. Une lecture au-dessus de 3,5 devrait susciter la prudence chez les investisseurs en argent.

- Les prix nominaux historiques (prix courants) et les prix corrigés de l'inflation (prix constants) : un prix de l'argent en dessous des 20 $ indique historiquement que le métal est sous-évalué, surtout après ajustement pour l'inflation.

Rappelez-vous, un ratio élevé n’implique pas que le prix ne vont pas chuter ; de même, un faible ratio ne garantit pas que le prix grimpera encore plus. Cela signifie seulement que l'argent est cher ou pas cher par rapport à d'autres actifs.

Qu’est-ce qui impacte le prix de l’argent

Quatre facteurs fondamentaux influent sur le marché de l'argent. Alors qu'il faut généralement une combinaison de facteurs pour faire bouger les cours de façon significative, vous remarquerez que la plupart d'entre eux sont actuellement haussiers pour l'argent.

L'offre et la demande

Comme pour tout actif, l’offre et demande l'impactent son prix. Si l'offre augmente régulièrement et que la demande est atone ou chute, cela va faire baisser les prix. L'inverse est également vrai, si l'offre chute et que la demande est statique ou s’accroit, cela aura tendance à pousser les prix vers le haut

L’offre provient de trois sources principales :

- La production des mines d'argent primaire

- Les mines de métaux communs qui produisent de l'argent comme un sous-produit

- Le recyclage (de la ferraille)

La demande provient de trois sources principales :

- Les usages industriels

- Bijouterie et orfèvrerie

- L’investissement

Parmi ces trois sources, la demande d'investissement est celle qui fluctue le plus. Ainsi, une hausse ou une baisse importante de la demande des investisseurs aura tendance à faire fluctuer le plus les prix.

Il ne faut également pas oublier la Chine. Le pays joue désormais un très gros rôle dans le secteur de l'argent. Alors qu’il y a cinq ans, la Chine ne tenait qu’un rôle mineur.

Les trades sur le marché à terme de Shanghai se font avec du métal physique, pas avec des morceaux de papier comme aux États-Unis. En conséquence, les niveaux de stocks sur le marché offrent des indices sur la demande dans le pays. De 2013 à 2015, les stocks d'argent en Chine ont fondu d'un incroyable 90%.

Les éléments à prendre en compte :

- Regardez la demande pour le métal physique. En tant qu'acheteur, il est difficile de se tromper si vous constatez une forte demande, en particulier si le prix est faible.

L’économie

Là, c’est plus simple. Puisque la moitié de tout l'argent est utilisé dans l'industrie, une économie dynamique va utiliser de grandes quantités d'argent et soutenir les prix. Inversement, une économie faiblarde ou en récession va déprimer la demande industrielle et mettre la pression sur le prix.

Les éléments à prendre en compte :

Dans une dépression déflationniste, l'or pourrait tenir sa place, alors que l'argent serait presque certain de tomber.

L'argent peut bien se comporter lors d’une crise, comme l'or. Mais si la crise découle d'un ralentissement de l'activité économique, avec peu d'inflation, attendez-vous à ce que les prix en souffrent.

Regardez le produit intérieur brut (PIB), l'un des indicateurs les plus fiables pour la croissance économique. Il est mis à jour de façon trimestrielle aux États-Unis, et vous pouvez le consulter sur le site du Bureau of Economic Analysis. Vous pouvez également consulter les autres pays sur le site de la Banque mondiale

Le sentiment

Comme pour d’autres d'actifs, l'opinion publique des consommateurs et des investisseurs au sujet de l'argent aura une incidence sur son prix.

Une attitude négative ne signifie nécessairement pas une aversion pour l'argent. Cela peut aussi indiquer que les acheteurs potentiels ne voient guère le besoin actuel d’en posséder, ou qu’ils sont intéressés par d'autres investissements.

Les éléments à prendre en compte :

- Si le marché boursier est haussier, l'intérêt pour l'argent est généralement faible. Si le marché boursier est peu performant, les investisseurs ont tendance à considérer des investissements alternatifs comme l'argent.

Il existe un certain nombre de sites qui mesurent ce sentiment, comme SentimentTrader.com.

L’inflation

On peut dire que le catalyseur le plus significatif pour l'argent est l'inflation. Ou les attente autours de l'inflation.

Voici des preuves :

- Le sommet historique de l'argent a été enregistré en janvier 1980, lorsque l'inflation a atteint 14%.

- L’argent a atteint 48,50 $ en 2011, lorsque les investisseurs ont craint qu’une inflation résulterait des efforts entrepris par les gouvernements pour faire tourner la planche à billets.

Les éléments à prendre en compte :

- Si vous pensez que l'inflation pointe son nez, l'argent offre une excellente couverture. Si vous pensez plutôt que la déflation est à venir, vous souhaiterez probablement vous débarrasser de vos avoirs en argent.

- Une mise en garde : si la déflation persiste ou s’amplifie, les banques centrales auront tendance à avoir une réponse plus agressive et inflationniste. 

L’argent est-il un bon investissement aujourd’hui ?

Basés sur la lecture actuelle des quatre principaux facteurs qui influent sur le prix de l'argent et une analyse des ratios, cela semble être le bon moment pour investir dans l'argent. Certains experts pensent que cette opportunité s’étendra en 2016.

Ces analystes mettent en avant une série d’arguments qui expliquent pourquoi c’est un bon moment pour investir dans l'argent :

Facteur

Indication

Offre

- L’argent extrait des mines d'argent et des mines de métaux communs va baisser
- la demande pour la ferraille est étirée
- les stocks gouvernementaux sont bas

Demande

- Les usages industriels sont en croissances 
- La demande d'investissement reste très forte en dépit du faible prix 
- les stocks d'argent chinois ont chuté de 90% en deux ans

Économie

- L'économie est stable, mais une récession pourrait réduire la demande d'argent

Sentiment

Actuellement en bas, c’est un moment idéal pour acheter à bas prix


Poster un commentaire