Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

promospeciale

Des résultats d'entreprises décevants pour le T3. Mais quand la Santé va...

Audience de l'article : 2048 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Les résultats du 3e Trimestre sont-ils rassurants? Lorsque j'ai abordé ce trimestre, je me suis dit que les résultats allaient être mauvais, malgré des estimations révisées et qui étaient dèjà très basses. Mais je m'étais dit que les anticipations pour le T4 auraient de quoi rassurer. Et bien, mon lèger optimisme en aura eu pour son grade.
 

Le 17 Octobre, dans ma dernière Lettre publiée sur mon site, nous en étions restés à des publications satisfaisantes alors que 6% des entreprises avaient publié leurs résultats (entre le 9 et le 15 octobre): 59 % des publications des sociétés du S&P 500 avaient étaient supérieures aux attentes sur leurs bénéfices. La moitié de ces publications battaient alors le consensus sur leur chiffre d'affaires. Seulement 25% d'entre elles avaient raté les prévisions de bénéfice.


Je rappelais alors qu'un taux de 'surprise' (% des sociétés qui font mieux que les prévisions) de 60% devait être atteint pour que le marché puisse bénéficier d’un soutien. C’était le cas au 15/10. Qu'en est-il au 25/10? Et bien le tableau est quelque peu plus morose. 
 

A ce jour, environ un tiers des sociétés du S&P 500 ont publiés leurs résultats financiers. Quel est le bilan pour l’instant ? Et bien il en ressort que:
 

-les Résultats des sociétés techno de l'information ont été étonnamment faible, avec des déceptions sur les revenus chez Microsoft, Google, Oracle et IBM.
 

-les bénéfices anticipés pour le T4 ont été revus à la baisse, et dans tous les secteurs sans exception, avec un abaissement médian de 5% sur les prévisions de bénéfices au T4. Or, les titres ont seulement baissé de -0,4% ce qui laisse entendre que des ajustements à la baisse pourraient être prévisibles (réduction EPS du BPA de -5 à 6% à venir).
 

-les chiffres publiés sur les ventes pour le 3ème trimestre ont été décevants: la croissance est de seulement +2% en moyenne et seules 15% des entreprises ont battu le consensus (en dessous de la moyenne historique de 35%). En outre, 36% des entreprises ont manqué les estimations sur les ventes, par rapport à une moyenne historique de 19%.
 

D'après Goldman Sachs, "une réduction de 6% (sur les résultats du T4) auraient encore besoin d'être ajustés" (source: http://bit.ly/VsBBDU). Autant dire que les cours pourraient donc encore baisser de -5%.. à moins que de bonnes surprises arrivent, et rassurent les investisseurs.
 

Mais toute la question est de savoir si l’espoir est de mise? Au 25/10, il en ressort que cet espoir se dissipe.

 
Jusqu'à présent cette saison, 17 actions du Dow Jones ont publié leurs résultats du 3e Trimestre. Il en ressort que sur ces 17 sociétés, 15 d'entre elles ont vu leurs baisser le jour de la publication de leurs résultats. La moyenne ressort à -2,23%. Deux exceptions: Johnson & Johnson et Caterpillar.

 
Réaction des titres du Dow Jones lors de leur publication du T3 :

 
DJ Results_Oct_2012
 Source: Bespoke

En raison de la façon dont il est pondéré (le prix au lieu de la capitalisation boursière) et de la taille réduite de l’indice (en nombre de sociétés), les investisseurs n’y ont vu que du feu.


Des poids lourds vont publier dans les prochains jours et les prochaines semaines :

 
Publi Resu_T3_2012 

Source: compte Twitter http://bit.ly/RcTL8v 

 
J’ajoute que nous entrons dans le vif du sujet. Le calendrier des publications tous marchés US confondus nous montre que 70% des sociétés publient leurs résultats entre le 22/10 et le 02/11.


Au niveau sectoriel pour le S&P 500, 41% des sociétés du secteur santé publient leurs résultats du T3 cette semaine du 22 au 26/10 (39% des sociétés industrielles et 35% des sociétés de technologie). Autant dire que les 2 prochaines semaines seront décisives ! Cette semaine, plusieurs poids lourds US publient leurs résultats:

 
Apple

oct-25

Amgen

Oct 23/a

Amazon.com

Oct 25/a

Caterpillar

Oct 22/b

Comcast

Oct 26/b

ConocoPhillips

Oct 25/b

Du Pont de Nemours

Oct 23/b

Freeport-McMoRan

Oct 22/b

3M Co

Oct 23/b

Altria Group Inc

Oct 25/b

Merck & Co

Oct 26/b

Occidental Petroleum

Oct 25/b

Procter & Gamble

oct-25

AT&T

Oct 24/b

United Technologies

Oct 23/b

 

Apple sera sans doute le titre le plus suivi de cette saison. La présentation des résultats financiers se fera ce jeudi 25/10. Le consensus s'attend à ce que l'entreprise connaisse une croissance de son BPA de 28% par rapport à l'année dernière. Les ventes devraient augmenter de 31%. Pour rappel, Apple contribue à elle seule pour 3,7% des bénéfices du S&P 500 (et 20% des valeurs technologiques). On a appris ce jour que les activations d’iPhone par AT&T sur le trimestre (AT&T est le plus grand opérateur US) étaient 10% inférieures aux attentes. Pour rappel, Apple représente 4,5% de la capitalisation du S & P 500, et 24% du secteur des technologies.

 
Jusqu'alors, les résultats du T3 ont été inférieurs à la moyenne historique: 117 entreprises de l'indice S&P 500 qui ont publié leurs résultats (34% de la capitalisation totale) et seules 37% des entreprises ont battu les estimations sur leur Chiffre d'Affaires et 21% ont manqué les estimations. La moyenne historique est à 41% des entreprises qui dépassent les attentes sur les bénéfices et 13% qui manquent le consensus sur les bénéfices.

 
Il faut remettre tout cela dans un contexte ou les anticipations sur les résultats étaient très faible, et qu'ils ont été revus fortement à la baisse au cours des derniers mois:  

Consensus US_T3_2012 

Avant même la publication des résultats, le marché anticipait dèjà une 'Earnings Recession' (2 trimestres de suite de baisses des bénéfices). Cette fin d'annèe sera compliquée. De quoi entamer mon optimisme? Il n'en est rien!

D'une part, ma couverture de portefeuille me permet de passer sans encombres cette passe difficile. D'autre part, mes titres disposent de catalyseurs de hausse à Très court terme. Aussi, j'estime que les indices devraient se reprendre d'ici peu (après les résultats du T3). Enfin, je remarque que les Leaders dans la Santé se portent bien: la Big Pharma Johnson & Johnson a publié des résultats records, les Leaders biotechs (comme Gilead ou Amgen) ont largement battu les prévisions du marché. Leurs cours de bourse ont très bien rèagi.

Si les résultats des sociétés ne sont pas reluisants pour le 3e Trimestre, il en est tout autre pour mon portefeuille Santé, qui continue d'être au plus haut. Il a été en hausse de 41% au 3e Trimestre (détails Ici). Et il ne cesse de monter: il progresse de +48,4% entre le 15/06 et le 25/10. Quand la Santé va...

Plus de détails sur mon Site - Alertes Avis d'Opérés en Temps Réél, Lettre, Commentaires de marchés et Analyses sur des Opportunités dans la Santé: www.sachapouget.com

Sacha Pouget
Poster un commentaire