Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Pierre Olivier Langevin

Pierre Olivier Langevin

Analyste financier pour Medici Gestion de Portefeuille Stratégique, Étudiant au HEC Montréal, Candidat au CFA II.

Je publie sur mon blog mes réflexions http://www.journaly.com/


Ma philosophie d'investissement
-Je ne spécule pas. J'investis dans des sociétés profitables, prévisibles et possédant des avantages concurrentiels durables. Dans certains cas, j'accepte d'investir dans des entreprises avec des avantages concurrentiels plus faibles mais dont le modèle d'affaires est bien niché et donc n'attire pas la compétition.
- J'évite les entreprises trop endettées, et idéalement, je ne veux voir aucune dette au bilan (exception faite des sociétés financières pour lesquelles je vise un ratio Tier1 élevé).
- Je cherche les sociétés qui produisent une valeur économique ajoutée (EVA) élevée année après année et qui risquent de continuer à le faire dans le futur grâce à la forte portée de leurs avantages concurrentiels.
- J'ai une préférence pour les sociétés dont les dirigeants maximisent l'utilisation du capital, soit en investissant dans leur propre croissance soit en rachetant des actions et versant un dividende lorsque la croissance est limitée.
- Il y a certains titres que je suis prêt à acheter mêmes s'ils se transigent assez près de leur valeur intrinsèque, mais lorsque c'est possible, je préfère acheter un dollar pour 50 cents.
- 40 heures par semaine d'analyse et d'investissement n'est pas suffisant pour moi. L'analyse d'entreprises exemplaires économiquement excède largement le cadre professionnel. Je suis ce qu'on appelle un «passionné» de la bourse.
- J'ai comme objectif d'être millionnaire d'ici l'âge de 42 ans, (dans 15 ans). 

Cet auteur a publié dans les thémes suivants
Toutes les publications de Pierre Olivier Langevin
Mes articles perso

Aucun article disponible