Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Morgan

Charles Morgan




Bonjour,

Psychologue et formateur au départ, je suis aussi surtout un investisseur privé qui a acheté, rénové, mis en location, fait construire et vendu un grand nombre de propriétés au cours des vingt dernières années pendant mon temps libre, parallèlement à l’exercice de ma profession.

Je viens de publier un guide pratique sur l'investissement immobilier : LES SECRETS DE L'IMMOBILIER - Comment Bâtir Votre Liberté financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable (308 page - Ed. Aldanias)


Depuis début 2011, je blogue sur LIBERTE FINANCIERE consacré, entre-autre, au thème de l’immobilier.

Pour Devenir riche, Epargnez AVANT de Payer Vos Factures

Audience de l'article : 4699 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
5391 

Tous les experts financiers vous le diront : pour améliorer sa situation financière, la toute première chose à faire est de se payer soi même avant toute autre dépense !

Qu’est-ce que cela signifie ?

C’est très simple. Avant de laisser tout l’argent que vous gagnez partir dans les factures et les dépenses, pensez à en garder une partie pour vous !

Or, le plus souvent, les gens font l’inverse. Lorsqu’ils reçoivent leur chèque mensuel, ils payent d’abord leurs factures et toutes les dépenses nécessaires pour vivre, et ensuite, seulement, ils épargnent ce qu’il reste (s’il reste quelque chose !). Ce qu’ils font correspond à la formule suivante :

Revenus  –  Dépenses  =  Epargne

Mais comme nous le savons tous, l’argent a une fâcheuse tendance à disparaître beaucoup trop vite de notre portefeuille ou de notre compte en banque.  C’est pourquoi en fin de mois, il ne reste bien souvent quasiment rien à économiser.

Donc, pour arriver à mettre de l’argent de côté de manière régulière – ce qui constitue le tout premier pas du voyage vers la liberté financière -, il faut s’y prendre d’une manière radicalement différente !

Concrètement, pour éviter d’avoir un portefeuille vide en fin de mois, la première chose à faire est de mettre au moins 10% de vos revenus de côté AU DEBUT de chaque mois.

Ceci correspond donc à la formule :

Revenus  –  Epargne  =  Dépenses

Vous voyez, c’est un point de vue complètement différent. En faisant cela, votre compte en banque va naturellement commencer à grossir. Toute richesse ne peut commencer que par là.

Mais, me direz-vous, « Si j’ai déjà tant de difficultés à vivre avec mon salaire, comment pourrais-je m’en sortir en n’en utilisant que les 9/10 ? »

Et bien, curieusement, lorsque votre compte en banque commence à grossir, vous découvrirez que les 10% que vous mettez de côté ne vous manqueront pas. Vous n’aurez pas plus de difficultés en fin de mois. Au contraire, vous trouverez plus facilement de l’argent, car vous penserez plus à en gagner qu’à en dépenser.

Dans le fond, il s’agit d’accepter de pouvoir différer la satisfaction de ses désirs.

A vous de décider ce que vous désirez le plus ?
La gratification immédiate d’un petit plaisir aujourd’hui, qui sera vite consommé et rapidement oublié ? Mais quand on place en premier la satisfaction de ses désirs, le portefeuille est toujours vide, et il n’y a jamais assez d’argent !
Ou acquérir des biens durables, et réaliser des investissements qui vous rapporteront de l’argent ?

L’argent que vous dépensez aujourd’hui vous apporte les premières gratifications. L’argent que vous économisez vous apportera les secondes.

Comment faire concrètement ?

La manière la plus simple de procéder est de mettre en place un virement automatique qui prélève 10 % de votre salaire dès que vous le recevez, et les dépose sur un compte d’épargne auquel vous ne touchez pas. Surtout, ne commettez pas l’erreur de laisser votre argent économisé sur votre compte à vue, car vous risqueriez un jour ou l’autre d’être tenté de les dépenser.

Vous devez faire comme si votre salaire était de 10% moins élevé. Pour chaque euro ou dollar que vous gagnez, ne dépensez seulement que 90 centimes. Ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air, et vous constaterez bientôt avec étonnement que vous arrivez à vivre tout aussi bien avec les 90 % restant.

Mais ce sont ces petits 10 % en moins dans votre budget qui feront toute la différence, et qui vont vous permettre de construire votre indépendance financière. Par la suite, il vous faudra bien sûr investir cet argent avec sagesse pour qu’il se multiplie et produise à son tour des revenus.

On dit qu’un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas. Souvenez-vous de cela, car cela devrait décupler votre détermination !

Pour une approfondir ce concept, je vous encourage à lire l’ouvrage de l’un des premiers auteurs en ayant traité, à savoir « The Richest Man » of Babylon de G. Clason. Si vous ne comprenez pas l’anglais, vous pouvez vous référer à mon article qui en résume les grands principes : Les 5 Lois de l’Or de Babylone
Poster un commentaire