Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thibault Doidy de Kerguelen

Thibault Doidy de Kerguelen

Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/

Jeudi dernier fut le jour du Sapin….

Audience de l'article : 1378 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

La loi Sapin II, présentée comme l’instrument de lutte pour la transparence de la vie économique est adoptée le jour où son instigateur est… condamné!

Un jeudi à l’ombre du Sapin…

Côté pile:

L’Assemblée Nationale a approuvé jeudi dernier le projet de loi « Sapin II » sur la transparence de la vie économique. Cette loi prévoit la création d’une agence anticorruption, une « protection » des lanceurs d’alerte (Snowden ne pourra pas pour autant demander l’asile en France…) et un encadrement des lobbies. Les élus de gauche ont voté pour, les centristes se sont abstenus et les Républicains ont voté contre.

Côté face:

C’est aussi jeudi que le tribunal administratif de Limoges a condamné Michel Sapin pour perception abusive d’indemnités d’élu… Cocasse, non? Le même jour, celui qui veut jouer les chevaliers blancs se fait condamner pour avoir piqué des sous dans la caisse publique……..

Revenons à la loi Sapin II…

Ce projet de loi « relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique », selon sa dénomination exacte, a retrouvé à l’Assemblée sa force originale, telle que les députés l’avaient adoptée en première lecture, avant que le Sénat n’en restreigne les ambitions : protection renforcée pour les lanceurs d’alerte, répertoire élargi des représentants d’intérêts, obligation de reporting financier public par pays (nombre de salariés, chiffre d’affaires, impôts sur les bénéfices…) pour les multinationales, etc. 
Poster un commentaire