Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Blé , la chaleur va faire exploser les cours en France

Audience de l'article : 2016 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Fin d'exercice comptable oblige, j'en avais même oublié de regarder les cours du blé ce jour. Mais pas de panique, cela fait au moins une semaine que cette tendance transpire fortement dans mes articles et mes photos. 

Je sais, quelques uns d'entre vous me reprochent mon côté optimiste, mais là, à force de sillonner la moitié de la France, c'est malheureusement mon côté pessimiste qui a pris le dessus.

Attention, lorsque j'utilise le terme pessimiste c'est bien vis à vis de l'état des cultures et non vis à vis des cours des céréales en France et en Europe.

Pour faire simple car mon temps est compté, mon estimation de la production nationale de blé pour la récolte 2010 d'il y a plus de 2 semaines à environ 36 Mt est remise en cause maintenant avec cette chaleur depuis une semaine, elle va être comme les niches fiscales en France rabotée de X %.

Avec cette foutue chaleur voir canicule avec les températures à venir de ce jeudi (33° C pour la moitié Nord de la France), il ne me paraît pas absurde de passer un premier coup de rabot de l'ordre de 5-6 % soit une estimation se rapprochant fortement des 34 Mt de blé pour la récolte 2010.

Le pire c'est que cela pourrait être contagieux. Oh là, Claude mesure ton langage, tu risques d'affoler les compteurs car si il venait aux oreilles des investisseurs que l'Europe occidentale (France, Angleterre, Italie ...) et l'Europe orientale (Ukraine, et une partie des pays de la mer noir) seraient pénalisées par un incident climatique, ce ne serait plus du parachute que nous ferions mais à contrario du vol ascensionnel.

Revenant à nos moutons, nous sommes le 30 juin dernier jour de la campagne de commercialisation 2009/2010, et il serait temps de refaire un petit sondage concernant la pluviométrie reçue dans vos secteurs respectifs pour le mois de JUIN et une estimation des pertes concernant vos blés par rapport aux niveaux réalisés l'année dernière.

Pour info, nous sommes à 30 mm de pluie sur Juin Sud Châlons en Champagne et une moyenne de 82 qx/ha en 2009 (problème cécidomies) pour les blés, avec cette année un potentiel supérieur à 90 qx qui va être ramené très proche des 80 qx en espèrant que la casse s'arrête là.

Le graphe Blé échéance Novembre 2010 sur le MAT avec la bougie de ce jour parle de lui même.

Les cours ont pris appui sur la MM7 (en bleue) et le MACD passe réellement positif cette fois ci. 

Et je ne vous parle pas des VOLUMES qui a cette heure (17h30) battent touts les records (plus de 21 000 lots déjà échangés) sur le Marché à Terme (sur Euronext Liffe).

Bon, il me reste à analyser le rapport USDA qui nous a donné un petit coup de pouce (relire mes articles des semaines précédentes, je vous avais écrit le scénario). Le Wheat vient de faire un sacré bon en avant avec le retour sur les 4,8 $ le boisseau échéance Septembre 2010.

Un coup d'oeil sur les cartes météo, et je ne vois que du rouge (chaleur) sur l'Europe et de même sur les Etats-Unis.

J'attends le discours maintenant de pied ferme des EXPERTS ...

Poster un commentaire