Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

L'investissement sur Indices (Index pays)

Audience de l'article : 1175 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Le trading intra-day est une activité risquée. C'est entendu. Le forex est une autre paire de manche. Que dire de l'investissement sur index étrangers ?


C'est la combinaison des deux. L'investissement sur Index étranger consiste à "dormir dans le marché" sur le long terme. Est-ce moins risqué ? J'ai des doutes.


Il s'agit d'avoir deux convictions (macro). Le pays a-t-il une économie d'avenir ? Sa monnaie va-t-elle soutenir l'éventuelle plus-value du marché local ou l'effriter ?


Depuis plusieurs mois, j'ai investi sur des indices pays sous la forme d'index nationaux ou sous la forme de paniers persos (baskets sectoriels ou partiellement nationaux) lorsque cela n'était pas possible ou pas souhaitable.

- Pas possible : le choix en matière des trackers pays est limité par la directive Mifid.

- Pas souhaitable : Certaines valeurs profitent à court terme d'une devise faible (valeurs exportatrices ne dépendant pas d'intrants payés en dollars). D'autres valeurs profitent d'une monnaie forte (Charles nous a longuement évoqué les REITS américains pendant la chute de l'euro.usd).


Porter les valeurs dans ce contexte pendant plusieurs mois est sportif.

La paire Rub.Usd a perdu environ 5,4% entre le 16 mars et le 6 avril 2021. Dans le même temps, le pétrole et le gaz ont pris une petite claque également. Les deux effets se cumulent sur le MOEX 20 exprimé en dollars ou en euros. J'ai "été sorti" ce mardi 6 au matin (déclanchement de stop loss).

Je joins une copie de l'évolution de la paire RUB.USD ce soir (cette nuit du 6 au 7 avril) à 2h du matin et une autre à 3h du matin . A l'instant où j'écris j'ai la conviction que le MOEX 20 ouvrira avec un gap à la hausse. Vais-je être victime d'un contrepied comme je le pense ? Les banques centrales sont intervenues je suppose.


Vous le saurez au moment de lire ce texte.



Comme dirait Charles, on peut difficilement lutter contre le destin ...




Pour partager
Plus j'en sais, moins j'en sais.


Ohibo Christain





PS : une alternative consiste à couvrir le risque de change constamment (choisir un tracker hedgé) ou à couvrir temporairement le risque de change (se hedger sous une forme ou une autre en sens inverse sur la paire RUBUSD ou sur l'EuroRUB).


RUBUSD-07042021-02H00


RUBUSD-07042021-03H30




Poster un commentaire