Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume.

Guillaume.

Qui suis-je ?

Année de naissance : 1974



Passions :

  • Autrefois pratiquées : pêche à la mouche, arts martiaux
  • Pratiquées occasionnellement : golf, VTT, lecture, séjour sur l'île de la Réunion
  • Pratiquées régulièrement : trading, voyages en Italie

Ma présence sur Objectif Eco :

Faire profiter de mon expérience de changement de vie professionnelle tout en restant en France (nous sommes nombreux à vouloir le faire, mais le grand saut dans l'inconnu fera peur à beaucoup de monde). Je vous en dirai plus sur l'inconnu.

Comment je suis passé du statut de salarié à chef d'entreprise et de chef d'entreprise à salarié avec compléments de revenus significatifs. (c'est possible et je le prouve).

Vous parler de chef d'entreprise qui ont réussi (oui il y en a), ce que ça rapporte et ce que ça coûte (pas que sur le plan financier. Pourquoi ils réussissent, et pourquoi certains ont échoué (et comment ils ont rebondi). 

Mon regard sur la vie des Français  et l'immobilier(tous les jours je rencontre des acheteurs ou des vendeurs qui ont un projet immobilier ou une galère à gérer) .
En effet l'immo occupe une place centrale dans la vie des Français, et ce dernier conditionnera en grande partie leur bonheur futur ou une galère qu'il vont payer une grande partie de leur vie. De l'extérieur ça a l'air évident, mais pourtant...

DU TRADING comment sur plus de 200 tansactions annuelles, plus de 70 % de mes trades sont gagnants et que mon portefeuille progresse de minimum 20% par an depuis 3 ans.

Vous faire partager certaines expériences de vie, et comment je fais progresser mon patrimoine tous les mois. Objectif multiplier par 5 mon patrimoine en France en 12 ans. (eh oui ça prend plus de temps au pays de la fiscalité, mais tout quitter n'est pas toujours possible avec une famille).

DES IDEES DE TRADING 
avec une philosophie originale mais très pragmatique. Vous verrez que plus de 70 % des ces idées de trades seront gagnantes maximum dans les 6 mois. Et une bonne majorité en 1 mois







 

 

promospeciale

FAISONS UN POINT SUR NOTRE PORTEUILLE SHORT

Audience de l'article : 1041 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions




Bonjour à tous,
 
Nous avons démarré un portefeuille short (vente à découvert) le 3 novembre 2020 et vendu à découvert 40 titres.


J'avais décrit cette stratégie dans mon édito du premier novembre 2020

https://www.objectifeco.com/bourse/analyse-fondamentale/approche-valeur/rapport-detaille-d-un-titre-a-shorter-tout-prochainement-gains-dans-6-mois.html


Pour faire un rapide rappel, la stratégie consiste à identifier des titres qui sont surcotés, et les vendre à découvert.

Par exemple une action vaut   10 dollars, mais différents éléments d'analyse nous laisse penser qu'elle ne vaut pas plus de 2 dollars.
Au lieu de cliquer sur le bouton Buy, nous cliquerons sur le bouton Sell.

Ainsi si le titre descend à 2 dollars, nous empocherons un gain de 8 dollars soit 80 % de plus value.
A l'inverse, si le titre monte à 15 dollars nous serons en perte de 50 %.

Cette technique de trading, est très utilisée en période de marché baissier, mais elle peut aussi fonctionner en marché haussier, c'est ce que je tente de démontrer modestement depuis le mois de novembre 2020.

En effet, les principaux indices ont beaucoup monté pendant cette période, donc normalement nous devrions subir de grosses pertes et ce n'est pas le cas.

Par exemple nous pouvons constater que

le SP 500 était à 3310 le 2 novembre et il est à 4185 aujourd'hui, soit 26 % de hausse
le nasdaq était à 10957 le 2 novembre et il est à 14 052 aujourd'hui soit 28 % de hausse
le CAC 40 était à 4691 le 2 novembre et il est à 6287 aujourd'hui soit 34 % de hausse

Vous me direz, que pour que ma stratégie qui consiste à shorter représente un intérêt elle doit faire mieux que ces 3 indices, sinon pourquoi s'embêter on achète l'indice et on attend.

Mais réfléchissons quelques minutes :

Quelles sont les probabilités que les 6 prochains mois soient identiques que les 6 précédents ?

Nous aurions plus de 50 % de hausse .... IMPROBALE !

L'intérêt de cette stratégie permettra d'amortir les chocs de volatilité qui auront lieu entre maintenant et la fin de l'année.

Mais avant tout, voyons ce que ça a donné alors que nous avions le vent de face pendant presque 6 mois




Pour une meilleure lecture des résultats j'ai segmenté notre portefeuille en tableaux mensuels (mais nous aurons bien entendu la performance moyenne de tout le portefeuille aussi)

Voyons les positions prises en novembre 2020




Performance négative - 1 %

2 titres nous plombent

KULR ET LIACF

Le money management devra être respecté quoiqu'il arrive, et donc les positions seront soldées à M + 6 (après 6 mois de détention)

Cependant on voit que LIACF commence à fléchir, sa trésorerie est au plus bas, donc 2 solutions

1 - conserver la confiance des investisseurs et lever de nouveaux capitaux, mais ça diluera encore plus. Donc baisse du titre à terme (mais ça peut durer encore, si la société fait appel à de bons promoteurs (disons loup de wall street), c'est ce qui se passe depuis des années, et l'entreprise ne génère toujours aucun dollars de chiffre d'affaires.

2- perte de confiance ou impatience, difficulté pour se financer en éméttant des actions au cours actuel, donc baisse rapide du titre.

De toute façon les résultats annuels vont bientôt tomber (le bilan comptable est clôturé en février), et les pertes augmentent encore et la trésorerie ne fait que baisser
https://fr.finance.yahoo.com/quote/LIACF/financials?p=LIACF

A part vendre du rêve en surfant sur les nouvelles énergies (car liacf est une future mine de lithium), C'est mal parti.

Pour KULR, idem, comme tout bon PUMP AND DUMP qui se respecte il faut être sur un secteur tendance pour vendre du rêve, pour ce titre on est dans le secteur des batteries.

Mais bon là aussi, plus le temps passe, et plus ça perd de l'argent que ce soit sur de l'annuel ou du trimestriel, c'est mal parti





Au 31 Décembre 2020, il restait environ 8, 8 millions de dollars de trésorerie (après une levée de fonds et emission de titres).
https://fr.finance.yahoo.com/quote/KULR/financials?p=KULR

Comme la société brûle entre 2 et 2,5 millions de cash par trimestre, normalement dans 9 mois c'est mort. Mais il y aura encore et encore émission de titres, et dilution jusqu'au maximum.


Voyons le portefeuille de décembre 2020

Sur 6 positions 5 sont gagnantes et notre money management nous permet de dégager une performance de 26 % en moyenne.



Voyons le portefeuille de janvier 2021



Là encore la sélection a été bonne puisque sur 10 positions 9 sont gagnantes et génèrent une performance de 22 %

En février j'avais mis les choses en stand bye nous étions en plein FOMO, j'ai préféré différé mes prises de positions (même si les titres étaient dans mon viseur, j'ai préféré attendreet reporté sur Mars mes prises de positions)




Les prises de posistions étant un peu plus récentes, le temps n'a pas encore eu beaucoup d'effets. Mais j'ai de bons espoirs pour dans 2 mois, le portefeuille de mars  génèrera plus de 20 % de performance positive.


Nous voyons que nos 40 positions nous donnent une performance moyenne de 12 %. Dans un marché hyper bullish. Comme je le rappel, le

SP 500 fait 26 % à la hausse sur la même période
Nasdaq fait 28 % à la hausse sur la même période
Le Cac fait 34 % à la hausse toujours sur la même période.

En résumé, méfiez vous des titres trop à la mode, même quand tout monte, et bien non en fait tout ne monte pas.

Quand tout monte, eh bien ça ne montera pas tout le temps, et cette stratégie pourrait bien vous permettre de faire des gains intéressants pendant cette période qui pourront être réinvestis sur des positions longues dans les creux.

Voyons en réel (enfin presque, puisque vous pourrez voir sur un compte de paper trading ce que cela à donné).

Pour rappel, mon compte de paper trading Interactive Brokers a dû être réinitialisé en janvier en raison du Brexit, vous ne verrez donc sur ce compte que les positions prises après le Brexit (j'en avais parlé dans un édito https://www.objectifeco.com/bourse/actions/biotech-sante/gagner-en-bourse.html)

Pour ceux qui voudrait aller plus loin, j'avais publié le portefeuille avant brexit IB sur cet edito

https://www.objectifeco.com/bourse/actions/autres-secteurs/bilan-de-portefeuille.html

Voyons en semi réel ce que cela donne
(pour mémoire les positions sont d'environ 500 dollars chacune)

Notre money management nous permet de ne pas abuser de la marge et donc d'être économe sur les intérêts à payer (nous sommes toujours à zéro).
Nous avons une plus value latente de 1533 dollars pour environ 10 000 dollars investis en positions short.





Dans le détail (avec un classement de la moins bonne performance en valeur à la meilleure)










Je vous souhaite de bons investissements quelque soit la classe d'actif, soyez prudent, et à bientôt dans le partage de cette expérience de trading sur la vente à découvert en live.



A bientôt


Guillaume




 
 
Poster un commentaire