Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Les 19 pays qui comptent le plus de millionnaires. Le nombre de riches augmente mais pas partout à la même vitesse

Audience de l'article : 27699 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
C’est un constat édifiant dressé par le cabinet de conseil Capgemini. A peine, 4 pays dans le monde, concentreraient 60% des personnes riches ou ultra riches de la planète. Cette classe d’actifs est caractérisée par un patrimoine au moins équivalant à 1 million d’euros, hors résidence principale.

Selon le World Wealth Report, les pays de ce top 19 se démarqueraient grâce à leurs économies développées et diversifiées.

world report


19. Hong Kong – 142 000. Nous commençons par Hong Kong, qui a une concentration extrêmement élevée de millionnaires compte tenu de sa population de moins de 8 millions d'habitants. Le pays est considéré par beaucoup comme un point d’entrée du marché asiatique, et il possède un statut de référence. En tant que plaque tournante mondiale pour les affaires, Hong Kong a rendu un grand nombre de ses concitoyens riches.

18. Koweït – 146 000. Une fiscalité favorable aide t’elle à devenir riche ? C’est peut être le cas avec le Koweït qui comptabilise une belle brochette de millionnaires. Le pays n’applique pas d’impôt sur le revenu. Plutôt intéressant si l’on est un aisé contribuable !

17. Brésil – 149 000. Le Brésil fait son apparition dans le top 20 malgré la récession économique qui le secoue actuellement. Il voit néanmoins sa population riche diminué de 7.8% par rapport à l’année précédente. Toutefois, le pays totalise encore 56% des millionnaires du continent sud américain.

16. Russie – 152 000. Une autre grande puissance qui a subi les affres de la récession. L’écart entre les riches et les pauvres restent démentiel. La richesse est extrêmement concentrée. Les ressources naturelles à profusion assure au pays un potentiel de développement énorme, et permettra à certaines personnes de devenir super riches.

15. Arabie Saoudite – 167 000. Comme avec le Koweït, le pétrole apporte une incroyable richesse à l'Arabie Saoudite, bien que la majeure partie de l'argent soit dans les mains de seulement quelques personnes notamment en raison de la puissance exercée par la famille royale. Le World Wealth Report est clairement optimiste quant à l'évolution des prix du pétrole. Ils devraient repartir à la hausses dans au cours des prochaines années.

14. Espagne – 192 000. L'Espagne a connu en une année, la plus forte croissance de millionnaires sur le continent européen. Elle s’établit à 8,4%. Cependant, l’économie a du mal à reprendre et le chômage reste important.

13. Corée du Sud – 193 000. L’explosion technologique et robotique en Corée du Sud ne montre aucun signe de ralentissement, l’augmentation de millionnaires est constante. Son citoyen le plus riche est le président de Samsung Lee Kun-Hee, avec un patrimoine évalué à 13 milliards $.

12. Inde – 200 000. Le World Wealth Report qualifie l'Inde comme un «moteur de croissance». Le nombre de millionnaires croit plus lentement que le rythme de son économie, car beaucoup de travailleurs vivent encore dans un seuil de pauvreté relative. L’homme le plus riche du pays s’appelle Mukesh Ambani. Le dirigeant de Reliance Industries habite dans une tour de 27 étages au-dessus des bidonvilles de Mumbai.

11. Pays-Bas – 204 000. Les Pays-Bas ont connu la seconde croissance de millionnaires la plus forte au niveau européen, derrière celle de l’Espagne. Elle frôle les 7.5%. L’expédition de marchandises et le fret expliquent en grande partie ce résultat. Rotterdam est l'un des ports les plus actifs dans le monde et une porte d'entrée vers l'Europe continentale pour la plupart des exportations.

10. Italie – 229 000. Malgré une économie à l’agonie et un secteur bancaire fragile, l’Italie demeure toujours comme l’une des plus grosses économies de la zone euro. Le nombre de millionnaires a progressé de 4% depuis 2015.

9. L'Australie – 234 000. L'Australie a connu une croissance de millionnaires de près de 4%, selon le World Wealth Report. Les personnes qui se sont le plus enrichies, ont profité de l’embellie du secteur minier qui représente environ 7% du PIB brut national, et qui drive une partie massive de la croissance économique.

8. Canada – 321 000. Le Canada a perdu près de 3% de ses millionnaires sur l’année écoulée. Le rapport explique cette chute en partie à cause de la crise des matières premières qui a sévi et durement touché le pays. Les marchés financiers ont aussi pâti de ce contexte défavorable.

7. Suisse – 358 000. Il n’est pas étonnant de retrouver la Suisse dans ce palmarès. Le pays comptabilise également un grand nombre de millionnaires. Et contrairement, à certaines nations présentes sur la liste, la République Helvétique n’a pas sa richesse concentrée, elle détient même l’un des plus hauts niveaux de revenus par habitant au monde.

6. France – 523 000. Le nombre de millionnaires a augmenté de 6% sur un an glissant à travers tout l’Hexagone. Les taxations pénalisant les patrimoines au dessus de 1.3 M € n’ont pas réussi à décourager trop de candidats… un résultat surprenant !

5. Royaume-Uni – 553 000. Londres rassemblent encore des cohortes de millionnaires grâce à son secteur financier qui est un des plus performants au monde. Le RU est une place boursière de premier choix. Reste à voir ce qui va changer avec le Brexit !

4. La Chine – 1 034 000. Ces dernières années, la première population mondiale a bénéficié d’une économie progressant de manière régulière. Cela a permis l’émergence d’une classe aisée de plus en plus conséquente. Le nombre de millionnaires a ainsi pu exploser. Mais la donne pourrait changer, avec le ralentissement économique que traverse la Chine actuellement.

3. Allemagne – 1 199 000. C’est la plus grande économie de la zone euro, et celle qui compte également le plus de millionnaires en Europe. Rien qu’en 2014, les excédents commerciaux représentaient près de 285 milliards $ (ce qui fait de l’Allemagne, le plus grand exportateur de capitaux dans le monde).

2. Japon – 2 720 000. Le Japon est le pays de cette liste qui a eu la plus forte croissance de millionnaires sur un an, elle enregistre un bond de 11%. Le rapport a souligné la mise en place par le gouvernement nippon, d’une fiscalité avantageuse encourageant les IDE et les investissements privés intérieurs.

1. États-Unis – 4 458 000. La plus grande puissance économique mondiale concentre le plus de millionnaires. Le pays est à la pointe de l’innovation et le must au niveau business. Seule la Chine rivalise avec les américains dans quelques secteurs.


Conclusion :


Au total, le monde compte près de 7 178 000 millionnaires. Les États-Unis comptent à eux plus de 50% des personnes riches de la planète. Avec la disparition progressive des classes moyennes le gap risque encore plus de se creuser dans les années à venir.

William Finck

Poster un commentaire