Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean-Claude Damant

Jean-Claude Damant

66 ans, expatrié volontaire total depuis 2005 au Brésil (pour le moment). Pas venu au Brésil sans avopir testé ailleurs. Pas venu pour une femme comme 80% ou 17% déjà en couple mixte et 3% de couples français  aventuriers en voilier devenus accrocs à Bahia.

Au Brésil pour relever des défis devenus inexistants en France et en Europe (cf avis de Charles Dereeper), défis sans lesquels ma vie manque cruellement de sel. Même à l'orée du fauteuil à roulettes, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir donc de l'action.

Déménager vide également l'esprit, fait place neuve pour l'emplir de nouveau et par là, éviter Alzheimer ou Parkinson !

Sans l'application quotidienne des philosophies (dubitatives, critiques jq Nietzsche et occulter les loufoques actuels politoco-décadents) mon voyage terrestre serait un poisson sans épine dorsale, une méduse au gré des courants.

La vision mondiale pour ne pas dire holistique (Pédantisme en supermarché), le nez hors du guidon, n'évite pas les erreurs mais évite les mensonges à soi-même par omission! Hô! NIçois qui mâle y panse (nombril = point d'équilibre).

Même à paraitre sérieux à en être triste, la part congrue laissée à l'Espoir, la joie de vivre est d'autant importante par... sa rareté !

Tous les commentaires de ce membre (27 publications)
Bonjour Charles et les autres.

Passage écrit d´Indy le Brésilien dit aventurier, saltimbanque, iconoclaste original. Et alors?

Alors je n´avais pas les conditions matérielles de commenter depuis des mois. Dieu sait l´envie...

Plus qu´avant avec la reprise des tentions, pour lire un sujet, il le faut faire en plusieurs langues puis se faire une idée. Possible des potes égrenés sur le globe...

Il y a toujours eu et il y aura toujours des couineurs surtout muets, majoritaires.

L´original looser reste dans son pays voire sa région. Sachant peu, il juge vite et mal... pour lui aussi!!   Le con juge vite, le savant doute avant, le sage réfléchit. Socrate dixit.



Depuis 40 ans, j´insiste pour mes gamins: savoir des langues et pas seulement du Bronx. Musique et jouer d´un instrument... Enfin avoir un bagage culturel dont les beaux papiers du rectorat  ne sont plus un passeport.



Mon deuxième fils parle et écrit parfaitement 6 langues, joue en public du metal rock et fait plein de sports dits extrêmes. Pourquoi?

Les activités permettent de pénétrer les cercles fermés. Les fainéants á 90% aiment qu´on leur parle leur langue. Ils se sentent en sécurité... de pas se planter.



Le but est de mener une vie á 180 degrés du classique orthodoxe. Survivre et croître au sommet des Andes, dans le Kalahari ou plus dur.. dans l´Ohio ou l´Utah. Le génie au scotisch acent couteau en main, droit sorti á coups de pompes de maternel sup MAIS vêtu du Stars and stripes en hoquetant l´hymne, l´aborder sans se saborder est.. Suivez Monsanto et Round up vous anéantira. Vous.. une chiure de mouche, allez oser dialoguer avec une Américain de souche (old oak indeed!) à égalité? Injure !! Tous égaux mais Américain bien plus que les autres. Coluche dixit.



Ceci pour expliquer pourquoi nous aimons peu nos sauveteurs de 44 qui ont plus détruit que les envahisseurs et depuis nous colonisent. Sans l´aide française et Lafayette, ils restaient english et nous ne perdions pas le Canada. Face aux 27 millions de Russes, le soldat Ryan hors Hollywood vaut rien... D´ailleurs sauf le Texas pris aux Mexicains, quelle guerre ont-ils gagné? Tout cassé, oui... Manigancer les désordres avec des millions de morts, blocus.. Pognon saisi.. Bref des actions dignes de mon exemple de péquenaud.



Pour cela, ils se croient TOUT permis. Pas étonnante cette belle découverte de Charles. Leur société est restée une jungle. Tu triches bien et tire vite? Tu as les champs de pétrole.



La question est : pourquoi le Français ne fait pas pareil? 

Pas le même berceau. Il faut tirer la gangue, s´ébrouer, se faire mal aux contacts des autres sur les 5 continents. L´Américain se croit chez lui partout.. Facile ! Même mieux que chez lui car chez lui, pas du gâteau et même ailleurs sans perdre sa nationalité.



Le Français ceci.. cela.. Et le salarié américain? Hein? Il se la saute belle 25h/24 ??

J´ai le virus du voyage quelque soient les conditions depuis l´âge de 3 ans. Ai 70 pour la Saint Valentin... brésilienne . Jamais je ne tiendrai enfermé avec d´autres 8h/jour.

Comment faire coïncider le statut salarié avec les volontés plus que libérales individualistes américaines? 

Le filon est épuisé. L´esclave industriel puis commercial, même vacancier, tout y est passé. Restent les robots, intelligence artificielle, nanotechnologies (même branchées sur les corps). Sans entrer dans le détail de qui est qui et fait quoi, la multitude qui aidait le système, l´embarrasse. Les migrants aux chiots, pas besoin. Faut dépolliniser ce petit monde que la terre ne supporte plus.

Sur un autre post, j´aurai parler d´un mien livre embauché sur la féminisation de la société, la notre suprême!!Pas le fait que les nanas prennent leur place mais que cela deviennent permissif, circonstances atténuantes, exténuantes du psy, du groupe de soutien pour un ongle incarné.  Vite la S.S une clinique. Fini le soufre, on a le mercure froid et brillant mais lourd, sans feu. 

Cette vision á détruit la famille car les humains font toujours le contraire de ce pour quoi ont les attend. Femmes en politique? Pertes allocations femmes seules et 700000 á la rue avec gamins en Irak. Tous les ADN mal fagotés ont plus de droit que mon XY.

L´usage devenu abusage de la femme salariée est au max. Féministes? En un siècle elles ont rendues leurs sœurs mignonnes, laides comme elles et des esclaves du système.



Peu sont encore prêts á sauter le pas hors salariat comme á l´Expatriation. Il faut ne pas compter sur l´état providence et bannir le mot “assurance”. Y en a un qui a dit:” L´Ètat, c´est moi!”. Et bien Moi, je suis mon état, je me le gouverne.

D´ailleurs quel avenir au gone, gamin lyonnais bercé par: rien hors assurance donc retraite surtout.. Actuellement et plus dans l´optique du signe du Verseau, il ne se fera pas vieux.... La vie est un tire-fesse avant même d´avoir les hormones. T´as pas un radis... Tu trouve un ticket de remontée.. Youpy ! Mais 40 m avant la cabine, il faut virer pile poil et attraper la perche que le nanti lourdingue laisse raboter la neige et hop! Une descente de plus. Beaucoup ne savent pas car pas obligés.. Ou bien, ce n´est pas bien.. La compagnie doit être payée.. Pour moi, le moteur tourne de toute façon donc mieux qu~il tourne pour moi qu´á vide.

Comme assez brutalement au Brésil, va falloir changer et s´adapter vite fait sur le gaz. Les ceusses qui n´en peuvent mais seront américains.. 45 millions á la soupe populaire et en mobilhome. 
Un ami de fac est un des premiers orthodontiste á faire le master us. Au retour, associé, tout baigne.  Il marie une splendide jeunesse pleine de talents (pas en or.. dur.. ) Après réussite et 2 enfants, le talentueuse part avec la moitié des biens du couple, y compris le cabinet.
Chasselat ne tienne disait le vigneron aux mains handicapées par le saturnisme (la Rate Run fait des dégâts et plus que la retraite bien pensée), le redresseur de dents sans tord, peur ni reproche, bosphore.
55 balais au compteur.. une vive flemme le prend. Il vend et part avec un vieux pote faire le tour du monde.
Sur une quelconque île paradisaique au lagon irisé, les deux amis se disputent.
L´un rentre, le dentiste continue. En Australie, la même flemme que pour le travail, le prend pour le farniente.
Il achète un avion et rentre en France.
Comme le pays n´offre strictement rien á 56 ans... il ouvre un autre cabinet mais á la campagne, au côté de ses vieux amis d´ècole.
3h de cabinet s´il veut ,un remplaçant pour le club med Corfou (y a plus..), peu d´impôts, éparpílle ses sous contre le bank run,  revient avec de beaux objets... 

Voila un vécu. Il travaillera un peu jusqu´au cercueil.

De tout un peu sans excès.
Un envoyé de G.S au Mexique trouve une plage assez déserte. Il discute avec un gars... Puis lui explique tout ce qu´il a de potentiel touristique, immobilier qui sera côté en bourse. Le gars sera richissime !

- Et alors?

Alors, vous vendrez par parcelles sans plus travailler. Jouir de la vie, de la nature á 1000%

-Et alors?

Alors, vous aurez réussi votre vie, serez heureux dans la plénitude etc.

Pour fêter cette bonne nouvelle, je vous offre un peu de ma téquila.



Le Monsieur très intelligent et savant, m´accompagnera t-il?

Avec plaisir mon nouvel ami car nous pourrons nous associer.

Dans une petite maison coquette, bien á l´ombre de la forêt, ils entrent.

Dans le ruisseau, le gars prend une bouteille de téquila bien fraîche.

“Mon frigo écolo”. Il sort des coupes en bois de coco. “ Bien meilleur que les verres cassables et venez discuter dans un hamac”

Si je comprends,après 15 ou 20 ans de rate corrida, j´aurai enfin la vie paradisiaque... Que j´ai déjà !  Nirvana, viens dire bonjour au Monsieur de la ville.

Une sculpturale callipyge vient. Yeux du GS´s man exorbités.

Elle n´ira jamais á Hollywood ni sur Playboy. On me la piquera pas et pas de divorce ruineux.

Cher Monsieur diplômé et plein de réussite, vous voyez que j´ai amplement tout votre “paradisiaque” et vous voudriez détruire cette belle nature en plus?

Allez á l´école de la vie, misérable destructeur. avant que je ne vous lâche au cul mes chiens bien bâtards!



Les activités sont multiples hors de Wall Street et des multi-nationales.

40 ou 60.000 $ ou E ou Yen ou clopinettes ? Avec moins de 20000, je vis fort bien ma liberté depuis 16 ans.
Si la mise en page est douteuse.. faute au teclado português virtuel sur ordi Brésilien... 

Bonjour Charles,
Mon mutisme á ton égard ne signifie pas désinterêt. Depuis 3 á 4 ans je laissais tomber Bahia. Des impossibilités locales mais pas le Brésil qui est vaste.
Des problèmes de matériel inhérents au Brésil, m´empêchent d´écrire facilement. Clavier virtuel.
L´écologie donc les nuisances humaines m´inspirent encore.
Cet article intéresse par la mise en garde. Il a le tord d´être statistique donc de notions dépassées. Fort peu de personnes y sont encore sensibles et le maximum des humains s´en fichent depuis leur naissance !
Sans Nostradamus ni Paco Rabanne ni les Aztèaues-Mayas, nous entrons dans le cycle de 2000 ans du Verseau.  Jésus les poissons, aant le taureau. 
Hors des chamailleries, la couleur générale donne á réfléchir.
Plein de blogs comme Chaos, Agora.. Delamarche dans son dernier résumé bien pédagogique, montrent des tendances de fond.
Sputnick dont les sources sont variées et citées.

On joue sur les peurs comme depuis l´Australopithèque. Néanderthal, cerveau plus gros? par le nombre nous avons organisé (surtout gadgets devenus primordiaux). L´homme n´a rien gagné individuellement.
J´espère proposer un article. Il n´y aura pas de guerre atomique, pas de manque énergétique (histoires pétrole pipeau á l´échelle des temps). e qui se trame, l´a été de tous les temps. Le fond ne change pas. Seul l´orgueil du présent tente de le montrer. Marquis de lampeduza: Tout change afin que rien ne change.
Les ravages, les blessures faits á Dame Nature vont tout balayer et avant les sornettes de tous bords actuelles. 

Salut... Mail ancien de Charles est kapout.  Quand je suis sur le smartphone, je ne trouve pas ou et comment me faire reconnaitre comme membre... donc commenter et ça me manque sur les sujets récents.
Suis pas doué? oui,je sais. C´est d´origine et trop tard.. moule cassé depuis des déennies.
Teclado do computador está ruim... impossível de usar... 
Indy.
Même boite mail... 

Depuis des bogs montrent bcp d´impossibilités majeurs qui cmme JM Le Pen sentent les services secrets. Pas bien les US.. ´lus sûr e Mossad. Réponse de Netaniaou? au vote ONU ´pour Palestine.

Si guerre entre chrétiens et musulmans, tout bénéfice.. pour les deux pays spectateurs !

D´autant que les Hara Kiri´s men n´étaient de faire rire toujours, maoïstes et strtzkistes de 68.. ne représentaient pas la France. Comme le Con bien dit que je connaissais en 68.. pédophile man...  La Moule en profite, pas longtemps. Vals parle de guerre !! bref pas que 2 connards d´anciens criminels et puis.. qui a vu leur visage mort ? hein? si c´étaient d´autres qui ne seraient pas morts et les 2.. aux séchelles sur nos impôts.

Comme Ben Laden.. on bousille on écrit ce qui va et hop! á la mer, pas vu pas pris... pas au paradis d´Allah mais dans un coin bien tranquille avec hõpital pour les reins.

Pourquoi Iala.. 2014 2 fois plus de départs juifs de France qu´en 2013... Ils ne sont pas en premiére ligne avec les dessins... alors? pourquoi des offres d´Israël... bref un coup monté avec assentiment français.

Serait comme la mort, suicide au 22 sans poudre sur la main.. du procureur argentin... comme bcp de banquiers qui n´ont pas de pot.. Jovanovic.

Belle image Helios, les lemmings. Eux ont des raisons, les notres sont diffusent...
La base de ce capitalisme devenu financier et maboul, est de vendre le plus possible... à des acheteurs devenus mendiants !

 Dans la droite ligne des enreprises qui assèchaient leurs salariés donc leurs clients et sciaient la branche sous leur aimable c.l.


Tant que l'égoïste forcené n'aura pas compris qu'il lui faut pratiquer les vertus ordinales et cardinales pour assouvir son égoïsme, les lemmings courreront sus à la Baltique.
Et oui Charles,

Sauf les nigauds qui ne regardent que les novelas, chacun sait que les QE ne servent à rien de réel et juste aux banques pour faire joujou avec les MP, bloquer l’or, l’argent et permettre aux pays coulés de s’endetter un peu plus.

Cela sert aux politiques dans le « après moi le déluge » que cela vienne de Louis XV ou La Pompadour.

Que les férus de bourse jouent encore, pourquoi pas ?

Ce qui va dans mon sens et tu es bien placé pour le savoir, est l’avis de Jim Rogers.

Les prix cavalent au Brésil comme des forcenés. C’est plus ou moins contenu au plan social par encore 13% d’augmentation du SMIC mais jusqu’à quand ? vue la pléthore administrative fédérale (Jq 25000 R$/mois pour 2 jours de.. présence !), étatique (27 états), communale (que des trous laissés au suivant). Ne peuvent plus rien payer.

Le peuple, en moutons qui aiment se faire tondre et voler le voisin (le système D ou jeitinho) est avachi dans la consommation consumériste. Les coups de cœur latino-tropicaux.

 

Bref, ce rapide aperçu me renforce dans l’idée que nous sommes depuis quelques années en état de guerre… mourir pour des idées, oui… mais de « guerre » lente.

Dans ce contexte, le producteur de bons produits bio, pour la classe riche et les restaurants, sera le roi même du marché noir comme en guerre classique.

Vivre en autarcie et vendre aux demandeurs, la raison pour laquelle je ne pars plus en Thaïlande, du moins long séjour. Une asso avec 2 jeunes Français… bien partie.

 

Dans cette optique, je contredis ta dernière phrase. Quand ON verra le précipice, ON n’aura ni le temps ni les moyens de retourner sa veste. Je ne suis plus pour l’immobilier, brésilien ou ThaÏ mais pour les mûres, asperges, framboises, lapins, poissons etc.   et pourquoi pas des hamburgers de cheval.

PS : Cuba toujours d’actualité.
Suivant les situations.

Avoir cette sensibilité comme d’être plus fourmis que cigale, ok.

Quand pour travailler et qu’on est pauvre, il faut installer, développer son outil de production, sans emprunts, on est garoto da rua. Le jour où arrive une famille et qu’il n’y a pas de locations décentes, construire… a cha peu disait Grand-mère et le gosse a 10 ans… en camping sauvage.

Pour tout le reste, aucun doute possible. Et je vis dans un pays où on achète les clopes avec la CB, une cafetière parcelada sur 10 mois même sans juros… et quand vient la dernière cafetière ?

Y a du découvert de 1 R$... et le gars paye du > 180%/an sur le total des crédits.

Youpi ! lets go on….
«DébutPrécédent123SuivantFin»