Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Quel est le pays idéal pour vivre ou monter un business ? Ce classement Global Peace Index 2016 nous donne un éclairage intéressant

Audience de l'article : 4297 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Lorsque l’on cherche un pays pour s’établir ou monter un business, la notion de sécurité a toute son importance. A ce propos, cela fait une décennie que l’organisme, Institute for Economics and Peace, publie un classement annuel des pays les plus paisibles au monde.

violence impact of world gdp

Mais l’étude ne s’arrête pas là. Elle a évalué, par le biais de différents critères, l’impact néfaste de l’insécurité, en terme, de coût, par rapport au PIB. Et la conclusion est sans appel. Chaque année, les effets négatifs liés à la violence plomberaient d’au moins 13.3% le PIB mondial. Un autre constat alarmant se dégage également du rapport. Sur les 160 pays analysés, 81 d’entre eux deviendraient uniquement plus pacifiques. Les 79 restants verraient leur situation empirer au fil des ans. Pour en arriver à une telle déduction, les experts chargés de l’enquête se sont appuyés sur divers indicateurs. Parmi ces éléments, il y a notamment, les effectifs de police et les forces de l’ordre, le degré de gravité des crimes ou délits, le taux d’incarcération, les manifestations, le niveau de liberté politique, la militarisation, le terrorisme, ou encore l’engagement du pays dans les conflits armés extérieurs.

Mais revenons-en à notre palmarès. Quels sont donc ces Etats où l’on peut vivre en parfaite harmonie ?


La réponse à de quoi scotcher. A l’heure actuelle, seuls 11 pays de la planète présentent un très haut niveau sécuritaire.

map the state of peace


Et voici, le top 10 mondial :


rank10

Comme vous pouvez le voir, il y a 7 pays européens dans ce classement. L’Islande, le Danemark et l’Autriche s’offrent les 3 premières places du podium. Le Canada, le Japon et la Slovénie ferment respectivement la marche.


best or lower evolution state of peace

A l’échelle du globe, on notera que les 5 plus belles progressions sur un an ont été enregistrées par les pays suivants :

- Le Panama qui a gagné 24 positions pour se retrouver propulser à la 49e place.

- La Thaïlande qui a bondi de 9 positions, et qui figure désormais à la 125e place.

- Le Sri Lanka qui a sauté 18 positions, et qui se classe maintenant 97e.

- L’Afrique du Sud est juste derrière la Thaïlande, 126e, en ayant gagné 7 places. La Mauritanie 123e la devance légèrement avec 8 rangs de grattés.

Quant aux 5 plus fortes rétrogradations ? Elles sont pour le Yémen, l’Ukraine, la Turquie, la Lybie et le Bahreïn. Le contexte géopolitique au sein de ces pays demeure préoccupant. Le climat y est tendu.

L’IEP souligne d’ailleurs, que notre monde devient de plus en plus dangereux. Il apporte une nuance supplémentaire au résultat dévoilé par son Global Peace Index 2016. Selon l’institut de recherche, la liste se réduirait drastiquement, si l’on cible de vivre dans un pays libre de tout conflit. Avec ce critère vous devrez sélectionner le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l'île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay ou le Vietnam.

dangerous world


Sur un plan purement macro, l’insécurité tend à se généraliser. Le classement démontre que l'instabilité politique s'est accrue dans 39 pays au cours de ces 12 derniers mois. Certains problèmes locaux subsistent !

Il est donc indispensable de se renseigner au préalable sur les perspectives d’un pays, son évolution d’un point de vue sécuritaire. Si vous désirez aller plus loin, vous retrouverez plein d’articles et de témoignages dans notre rubrique expatriation.

William Finck  

Poster un commentaire