Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
William Finck

William Finck

Je m'intéresse à l'économie, la finance, la santé et... les impôts !

J'ai vécu 6 mois en Colombie, expérience que j'ai relaté sur un site : www.capcolombie.com

William-Finck

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Un algorithme pour trouver le meilleur endroit pour vivre en fonction de nos critères personnels

Audience de l'article : 2603 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Selon le fantasque dirigeant de Tesla, Elon Musk, nous allons d’ici un horizon de 3 à 5 ans franchir un pallier technologique. Par exemple, nous conduirons de moins en moins et nous avec les voitures autosuffisantes et autonomes. Cette mobilité accrue se traduira également par plus d'aisance géographique et des migrations de plus en plus fréquentes.

Le choix de nos vies sera nettement influencer par les nouveaux procédés appliqués à l’intelligence artificielle.

Des petits logiciels sont déjà à notre disposition et vont se multiplier ces prochaines années. Basés sur des algorithmes, ils nous permettront d’optimiser nos prises de décisions et nos orientations.

Aujourd’hui, nous pouvons citer des applications comme Siri ou encore la géo localisation de Google pour trouver les meilleurs spécialistes dans un secteur à proximité de chez soi.

En fait, d’une manière plus globale, c’est toute la notion d’Humanité qui est remise en question. La révolution numérique du virtuel avec Internet bouscule les fondements primaires de nos sociétés traditionnelles. Skype a bouleversé nos rapports, la communication entre les individus du monde entier. Il y a aussi par exemple des milliers d’enfants issus de couples qui se sont connus par le biais de la toile sur des sites de rencontres. Leur choix a été déterminé, à l’origine, par un système algorithmique. Si au départ ce système semblait quelque peu archaïque, il s’est développé considérablement ces dernières années. A l’avenir, il devrait s’enrichir et se sophistiquer de façon exponentielle. On parle même de la possibilité d’intégrer l’ADN avec l’intelligence artificielle !

Pour en revenir au sujet de l’expatriation, des choix de lieu de vie, c’est souvent un casse tête pour se décider. En effet, il existe de nombreux facteurs pour déterminer l’endroit idéal dans lequel on se plairait et l’on s’épanouirait ! On pense généralement à l’aspect météorologique, mais c’est très souvent réducteur quand on choisit un style ou un mode de vie !

ville expat


Chercher l’information sur Internet peut aussi être une source de confusion car on y prêche très souvent pour sa paroisse, c'est-à-dire du vrai, du faux, du moins vrai… En gros, tous les acteurs défendent leur version par rapport à leur vision ou problématique.

San Francisco est-il le meilleur endroit pour créer et développer une startup ? Pas si sûr, si vous ne possédez déjà pas à la base d’un réseau solide et d’un budget confortable !

Helsinki est-il un paradis pour mettre en place des applications gaming pour mobiles ? Peut-être, si votre souci est de faire le plein en vitamine D.

Hong-Kong a beau être une des meilleures « Place to Be » pour lancer une société, pourtant il y a des personnes qui n’aimeront pas son côté étouffant, étriqué, et sa culture asiatique ultralibérale !

Il y a un autre phénomène à prendre en compte, parfois nos besoins évoluent avec le temps, une destination qui nous paraissait être le must il y a un an peut s’avérer soudainement moins optimale dans notre quotidien actuel.  Les problématiques changent, l’âge, les situations personnelles transforment nos rapports avec la réalité concrète de nôtre lieu de vie.

teleport colorcorrected

En effectuant des recherches approfondies, j’ai découvert cet algorithme qui se veut le plus fidèle possible face à tous ces éléments. En quelques clics, vous pourrez déterminer l’endroit dans lequel vous vous sentirez le mieux. Les villes du monde sont répertoriées à l’aide de différents critères évalués rigoureusement. On a entre autre, le coût de la vie, les startups, la communauté, la liberté économique, le climat, la sécurité, la qualité de la vie, la fiscalité.

Une adresse pour y accéder : http://my.teleport.org

L’intelligence artificielle est une des clefs de notre futur et permettra d’établir des choix plus clairs, avec des options qui seront les plus adaptées à notre situation particulière.

William Finck
Poster un commentaire