Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Une vision passionnante de notre future lointain en 7 points

Audience de l'article : 1744 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Aujourd’hui certaines tendances, peuvent nous donner un aperçu de ce que pourrait être notre quotidien dans un siècle. Il est inutile de rappeler que notre époque traverse une véritable mutation civisationnelle. L’arrivée d’Internet a tout chamboulé dans nos interactions les autres. Un monde de plus en plus connecté et interconnecté a émergé. Les révolutions dans l’impression 3D sont aussi remarquables. Le marché de l’emploi va subir également de profonds changements. Et c’est par là que nous allons commencer notre tour d’horizon. Au total, il y aura 7 points abordés. Chacun d’entre eux définiront une orientation future possible de notre société le siècle prochain.  


1. Une semaine de travail réduite pour tous

hologrammes


Nous disposerons sans doute de technologies modernes telles que des hologrammes. Elle rendra la présence physique inutile lors de réunions avec plusieurs personnes. Des monnaies virtuelles seront adoptées. Elles remplaceront les devises papiers et faciliteront ainsi les échanges. Les transactions en ligne seront devenues la norme. La robotique va détruire beaucoup d’emploi. Les processus de production et les tâches vont être automatisés.

De ce fait, le modèle du salariat tel que nous le connaissons aura disparu. On travaillera pour une mission précise et non plus avec planning effectif. Les gains de productivité boostés vont permettre d’accroître l’efficacité, ainsi les gens passeront moins de temps au travail.



2. Des villes sous-marines

underwater-city

La population aura nettement augmenté dans un siècle. Il faudra trouver des nouveaux endroits hospitaliers pour vivre. Des scientifiques se sont déjà penchés sur la problématique et misent sur le potentiel de l’eau. Des experts estiment que dans quelques décennies, on sera capables de créer de véritables cités sous marines.

Au milieu des fonds marins, on sera en mesure de mettre en place des atmosphères respirables et de reproduire de manière fidèle les caractéristiques de différents climats terrestres. Les maisons capsules seront agrémentées de jardin où il sera possible de faire pousser toutes sortes de fruits et légumes. Des technologies plus élaborés que celles actuelles permettront de désaliniser des volumes d’eau conséquents et cela à moindre coût. Il se constituera alors de grosses communautés sous-marines.


3. Des colonies dans l’espace

colonizing-another-planet


Coloniser l'espace pourra devenir nécessaire. De nos jours, l'humanité continue d'épuiser les ressources terrestres. L’exploitation minière sur les astéroïdes est une solution envisagée par de nombreux spécialistes.

Pour rendre cela possible, l’Homme devra vivre et développer ses activités sur d’autres planètes. Aujourd’hui, la société SPACE X, d’Elon Musk nous rappelle que ce projet ne relève plus de la fiction, mais d’une vision futuriste réaliste. Le but à terme, est de pouvoir coloniser mars et de s’y installer durablement malgré des conditions hostiles.

A noter, que les progrès dans la génétique pourraient rendre l’humain plus résistant et lui permettre ainsi d’affronter des environnements plus contraignants.


4. Des vols commerciaux dans l’espace très rapides

capsuleDragonRed concept spaceX


Des entreprises comme Virgin Galactic, SpaceX et Blue Origin, auront sans doute conquis le trafic aérien galactique. La mondialisation galopante va bouleverser nos rapports avec le voyage. Tout ira plus vite ! On pourra faire un beau trip sur Mars ou sur la Lune, sac à dos ou bien emmener sa belle en lune de miel.


5. L’impression 3D de maisons, d’aliments et d’un grand nombre d’objets de la vie courante

print3Dhouse


Si l’impression 3D existe déjà aujourd’hui, celle-ci va se développer rapidement au cours des prochaines décennies et connaître un boom exponentiel. Une envie de repas gastronomique ? Tout sera accessible d’un clic. La création et la customisation de logements sera aussi disponible. Des plans et personnalisations pourront être téléchargés par le biais de Facebook. Un gain précieux de temps, et un processus écologique qui respecte le besoin des clients avec un minimum de gaspillage.


6. Des drones capables de transformer votre résidence en maison de vacances

drone-delivered-holiday-home


Les progrès du domaine de l’impression 3D, combinés aux avancées réalisées dans la robustesse des matériaux conducteurs pourraient changer la donne. On serait en mesure de créer des drones assez solides pour déplacer des maisons. Il ne sera peut être plus nécessaire de louer une maison de vacances. Vous pourrez votre chez-vous où vous le souhaiterez !


7. Un check-in médical express à la maison



Un bilan de santé ou une fièvre énigmatique ? La consultation chez un médecin sera une époque révolue. Vous pourrez désormais à la maison. Les données numérisées et centralisées constituent à un système médical plus efficace. Un appareil connecté sera à la disposition de chaque personne pour pouvoir déterminer le traitement approprié. Il donnera aussi les informations sur où et quand, acheter les remèdes et solutions pharmaceutiques.


Conclusion :

Si l’on regarde notre futur sur une échelle de temps beaucoup plus courte, on peut constater que certaines tendances évoquées ci-dessus se mettent déjà en place. Cela peut donner des indicateurs voire des pistes pour investir ou créer un business rentable. A ce propos, Charles Dereeper a déterminé "5 tendances pour faire de l'argent d'ici 2020 malgré la crise économique". Je crois que l’on vit une époque formidable. Il existe plein d’opportunités pour gagner gros, il suffit de choisir un secteur porteur et se lancer. Charles vous explique ça mieux que moi dans sa formation. Il partage son expérience d’entrepreneur avec passion, par le biais d'une réflexion résolument tournée vers l’avenir !

William Finck
Poster un commentaire