Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Rondan

Guillaume Rondan

Entrepreneur sur Internet depuis 5 ans, je vis de mes différentes activités en ligne et suis passionné par l'entreprenariat et la création de business sur internet.

Auparavant Digital Nomad, je suis aujourd'hui installé au Vietnam et je souhaite partager avec vous des idées, perspectives et opinions sur la vie d'un expatrié en Asie du Sud-Est.

Egalement cofondateur d'une start-up spécialisée dans le marketing comportemental pour sites e-commerce, j'aime rencontrer des personnes inspirantes qui ont cet appétit d'entreprendre, de création et d'innovation.

Suivez-moi sur :

promospeciale

S'expatrier à Hoi An, Vietnam : la ville des lanternes - investir ou passer sa retraite ?

Audience de l'article : 1093 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
Le Vietnam est une destination de premier choix pour les retraités étrangers qui souhaitent bénéficier de bonnes conditions de vie, une nourriture excellente et une population accueillante. Afin de vous donner un retour d'expérience des meilleures destinations où habiter au Vietnam, voici une première vidéo "avis d'expatrié" pour vous parler de l'une des villes les plus iconiques du Vietnam : j'ai nommé Hoi An aussi appelée la ville des lanternes. Comme le pays a encore les frontières fermées on y ressent fortement le caractère paisible qui l'anime en basse saison. C'est peut être la seule vidéo où vous retrouverez la ville dans son état original sans l'afflux ordinaire de touristes.


(>> vidéo en anglais avec les sous titres en français )

Cette ville possède un quartier qui a été en parti construit par les français à l'époque coloniale. Cela fait de cette ville une destination riche en culture, on a l'impression de faire un bon dans le passé ! Bref, un excellent mix entre vie paisible, proche de la nature et à la fois bouillonnante (beaucoup de bars de rue, restaurant de plein air, ...)

C'est donc une destination prisée par les touristes, retraités, jeunes entrepreneurs qui souhaitent s'expatrier au Vietnam dans une ville qui est à la fois dynamique et qui présente de nombreuses opportunités d'investissement ou de création de business. Afin de vous partager mon avis, j'ai été y passer quelques jours et je vous ai filmé ces quelques images.

On parle ensemble de la qualité de vie qu'on peut avoir, la question du logement, des moyens de transport, facilité d'installation avec comme arrière plan cette incroyable "vieille ville" à l'architecture très atypique. Si vous aimez ce genre de vidéo sur les meilleures villes au Vietnam où s'expatrier, laissez moi savoir en laissant un commentaire sous la vidéo ;).

S'expatrier à Hoi An au Vietnam

Hoi An se trouve dans le centre du Vietnam, dans la province de Quang Nam. Son nom se traduit littéralement par "lieu de rencontre pacifique" et elle compte 120 000 habitants. Il est considéré comme l'un des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. En vous rendant dans cette partie du pays, vous découvrirez une ville simple proche de la mer avec de belles plages, des magasins avec des prix très attractifs, des marchés locaux et des ateliers de couture à prix abordable.

Qu'en est-il de la météo à Hoi An ?

Le temps à Hoi An est parfoi sec peut parfois être désagréable. La saison sèche commence généralement en février, culmine en avril et se poursuit jusqu'en août. En revanche, la saison des pluies commence en septembre et se poursuit jusqu'en décembre. Selon l'endroit où vous vous trouvez, de fortes averses peuvent parfois entraîner des inondations inattendues. Lorsque vous décidez d'un endroit où vous expatrier, il est préférable de voir à quelle distance vous serez de la rivière car l'eau peut parfois monter. Vous pouvez également demander aux expatriés ou locaux car ils connaissent en général les meilleurs endroits où habiter et ceux à éviter en cas de fortes averses.

Expatriation au vietnam : retraite ou business

Compte tenu de ces conditions climatiques extrêmes, je vous recommande de planifier votre voyage autour de février ou mars, lorsque le temps chaud peut encore être agréable.

Coût de la vie au Vietnam et en particulier à Hoi An ?

Le coût de la vie au Vietnam en général est très abordable. C'est un paradis pour les touristes ! Hoi An, en particulier, est un endroit agréable où vivre car tout coûte peu cher. La plupart des dépenses concernent le logement, la nourriture, les vêtements, l'assurance maladie, le transport et la scolarité (pour certains). Vivre dans cette ville historique et pittoresque vous donne accès à un site riche en culture avec de nombreuses choses à faire dans les environs. Bien que les traditions classiques de la vieille école y prédominent, elle ne néglige pas ses homologues étrangers, car les restaurants, les logements et les grands supermarchés se multiplient ici et là, favorisant un mode de vie plus pratique pour tous. En général, la ville respire un environnement lent et détendu. En milieu de journée, il est normal que les gens prennent leurs siestes, tandis qu'en soirée, on voit les familles se rassembler sur le patio et chanter du karaoké.

Les maisons et le logement au Vietnam

La recherche de locations peut être facile. Les tarifs peuvent descendre jusqu'à 250 euros par mois. Mais vous pouvez en fait obtenir une maison toute neuve de deux chambres à coucher pour 500 dollars. C'est déjà idéal car à ce tarif, cela vous offre un cadre de vie excellent pour pouvoir y savourer votre expatriation. En général, lorsque vous louez une maison, vous aurez un séjour moderne et spacieux avec patio ou balcon, de belles salles de bain et des chambres confortables. Il est normal que le loyer soit payé 3 à 6 mois à l'avance si vous voulez rassurer le propriétaire et avoir des bons prix. Vous pouvez négocier, mais les propriétaires vous inviteront en général à convenir d'un baille long terme. C'est l'option que choisissent de nombreux expatriés qui veulent payer le juste prix en matière de logement.

Nourriture au Vietnam et à Hoi An

Il y a une abondance de fruits de mer frais et abordables dans la plupart des marchés de Hoi An. Les produits sont également très bon marché, tout comme d'autres produits de première nécessité tels que les vêtements et les article de première consommation. Les restaurants locaux proposent de bons repas à un peu plus d'un euro par plat. Il y a aussi des restaurants occidentaux qui font payer de 3 à 5 euros par plat. La nourriture en général est savoureuse et agréable.

Le Viêt Nam est également favorable aux végétariens. Il existe des produits végétariens et le menu local propose une abondance de légumes.

Transport : comment se déplacer à Hoi An ?

Le principal moyen de transport des habitants est la moto ou le scooter. Un plein d'essence peut aller de 2 à 3 dollars selon la moto. Toutefois, pour les expatriés, il est possible durant les premiers mois d'utiliser le réseau de taxi très présent dans la ville et les environs, et cela à des tarifs très compétitifs. Vous pouvez faire le tour de la ville en taxi pour environ 2€.

Internet au Vietnam et à Hoi An

Alors que les services mobiles, y compris les abonnements aux services de données, sont assez nombreux dans les régions occidentales du monde, Hoi An vous permet de les exploiter à des prix très abordables. Les données mobiles illimitées peuvent vous coûter environ 4 dollars par mois pour des données 120G. Bien que ce soit une ville tranquille et décontractée, les services internet sont en fait très bons.

Emploi et opportunités à Hoi An

Hoi An est une ville touristique. Les industries qui y prospèrent sont principalement celles de la restauration et de l'hôtellerie. Si vous êtes hôtelier, restaurateur, chef cuisinier ou autre, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver un emploi adapté à votre profession.

Vivre à Hoi An

Le tourisme étant la principale source d'activité économique, stimulée par l'afflux de touristes dans la région, la demande de cours d'anglais est également en hausse.

Business et création d'entreprise à Hoi An

Parce qu'il y a cet afflux massif de tourisme, de nombreux expatriés choisissent de monter un petit commerce, un restaurant. C'est plutôt facile d'entreprendre au Vietnam et monter une entreprise ne sera qu'une formalité si vous êtes bien accompagné. D'autres secteurs d'activité sont également très demandés, comme l'édition, la conception de sites web, le graphisme, la gestion des médias sociaux, etc.

Immobilier à Hoi An

Avec de nombreuses possibilités d'hébergement, vous pouvez choisir entre un séjour à l'hôtel ou la location d'une maison. Si votre séjour est long, vous pouvez prendre contact avec les propriétaires et vous renseigner sur les maisons à 1 ou 2 chambres. De nombreux expatriés sont donc aussi positionnés sur la location courte durée pour proposer aux touriste des petits logements via les plateformes de réservation tels que Booking, Agoda ou Air Bnb.

Néanmoins, comme le coût de la vie est faible, il reste en général difficile de proposer des prix très élevés même pour de la location courte durée. La qualité des maisons est également bonne avec la disponibilité de nombreuses maisons neuves avec des équipements occidentaux en place. Investir dans l'immobilier à Hoi An peut donc être intéressant pour un investisseur ou entrepreneur qui souhaite vivre dans une ville agréable tout en y montant une activité.

Conclusion : est-ce Hoi An une bonne ville pour y vivre ?

Parmi tous les endroits que j'ai visité, je dirais que vivre en Asie est une expérience passionnante. La culture riche, l'environnement décontracté et le climat tropical ne ressemblent à aucun autre. Vivre au Vietnam est un choix que fait de plus en plus d'expatriés retraités ou actifs à la recherche de nouvelles expériences. Hoi An fait parti des villes iconiques qui sont très prisées par les touristes et expatriés.

Movetoasia.com vous aide dans votre expatriation en Asie du Sud Est et Hoi An est l'une de nos destinations phares que de nombreux futurs expatriés choississent où poser leurs valises.
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire tartemolle dimanche, 24 mai 2020 16:44 Posté par tartemolle

    Je connais le Vietnam qui est un pays de rêve.
    Oui Hoy an est magnifique et à quelques minutes de plages paradisiaque en plus de l'architecture de la ville. Hué n'est qu'à quelques heures de cars climatisés super confortables.
    Ma principale préoccupation est qu'il s'git d'un pays communiste. Bien sûr, rien à voir avec la dictature communiste totalitaire en vigueur en Chine qui va au-delà du roman d'Orwell...  Mais le respect des libertés, de la propriété et la menace chinoise voisine...