Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Etienne BROIS

Etienne BROIS

L'auteur de ce blog est Conseil Indépendant en Gestion de Patrimoine sur Angers. Ex-ingénieur à l'international, il aide ses clients à construire leur avenir financier en leur proposant des solutions originales taillées sur mesure comme l'investissement dans des immeubles de rapport par exemple. A travers ce blog, il vous propose de vous livrer sa vision, ses secrets et de vous faire profiter de son expérience pour gagner en liberté et ainsi maîtriser votre temps.

http://www.independancefinanciere.fr/ 

promospeciale

Sauvons nos retraites - le constat

Audience de l'article : 3292 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions
En France, ces dernières années, un grand nombre d’entre nous a pris conscience que le système de retraite par répartition actuel ne survivra pas à la démographie, en tout cas, pas dans la configuration actuelle.

Nos ainés ont bâti sur plusieurs générations un système très performant, qui procure à chacun des REVENUS DE SUBSISTANCES permettant de se loger, de se nourrir et de vivre raisonnablement à la fin de sa vie active.

BILAN SUR NOTRE SYSTÈME DE RETRAITE

Aujourd’hui, notre système de retraite a été détourné de son but premier et n’est plus adapté à notre démographie. Le nombre de cotisants diminue, le nombre de retraités explose, les caisses de retraite  n’ont plus les moyens de payer les retraites, ce qui créé un déficit important financé par la dette française ! mais jusqu’à quand ?

Ne nous y trompons pas, si le système de retraite n’est pas réformé rapidement, le système implosera !
Nul besoin d’être économiste pour comprendre qu’il est IMPOSSIBLE de financer les retraites dans les conditions actuelles. En 2030 il y aura 3 actifs pour 2 retraités et le ratio n’ira pas en s’arrangeant, nous arriverons à 1,2 actifs pour 1 retraité en 2050… et oui, vous avez bien lu !

Voici un graphique du COR (Comité d’Orientation des retraites) qui est frappant ! N’oublions pas qu’un actif n’est pas forcément au travail et qu’avec 10 à 12% de chômage nous sommes à 1 actif au travail cotisant pour 1 retraité et pour financer le chômage des autres…

Evolution du ratio actifs cotisants retraites

Pensions moyennes (2009) : 1 194 euros
Salaires moyens (2009) : 2 040 euros
Age moyen de départ en retraite : 61 ans
Espérance de vie moyenne : 81.5 ans (78.1 Homme / 84.8 Femme)
Durée moyenne de cotisation : 40.5 ans
Durée moyenne de retraite : 20.5 ans

Pour se convaincre du problème, un petit calcul :

3 actifs toucheront un salaire de 2040 euros soit 6 120 euros au total et devraient cotiser au minimum pour les 2 retraités soit 2 388 euros. Sans parler de taux d’appel, d’inflation ou d’autres éléments techniques, il faudrait donc que les 3 actifs cotisent à hauteur de 39% de leurs revenus ! Vous pensez que cela est possible ? Alors aucune inquiétude à avoir, vous êtes sauvé ! la suite ne vous apportera rien de plus…

Votre plus grosse erreur en matière de retraite, c’est l’inaction !
Vous l’avez compris, la plus grosse erreur,s’agissant de préparer sa retraite, c’est justement de ne rien préparer en espérant que le système tienne le coup ! Nous verrons plus tard qu’il existe des moyens pour se préparer sans forcément se priver.

Un système de retraite à la MADOFF

En réalité, notre système de retraite est une pyramide de Ponzi, vous vous souvenez de l’affaire Madoff ? dans ce système, les premiers bénéficiaires arrivent gagnants mais les derniers perdront tout dès que le système sera découvert ! Car ce genre de système ne fonctionne que lorsque personne n’est au courant de la supercherie !

Dans le prochain article nous reviendrons sur la politique de l’autruche de TOUS LES GOUVERNEMENTS successifs depuis 40 ans.

En résumé notre système actuel c’est:

  • 40 ans de dépenses supérieures aux recettes
  • 40 ans d’augmentation des avantages pour les Français
  • 40 ans de TOUT GRATUIT
  • 40 ans de gestion financière à la BIDOCHON
  • 40 ans d’augmentation exponentielle de l’endettement
  • 40 ans à faire acheter cette dette toxique par les épargnants crédules (Fonds en euros)
  • 40 ans à rester les bras croisés sans réformer ce système

Il est toujours difficile de réformer des systèmes TROP AVANTAGEUX…


Nous reviendrons donc dans nos prochains articles sur ce système de retraite à la MADOFF que personne ne veut (ou ne peut) réformer, nous verrons concrètement comment sauver votre retraite et surtout quelles stratégies sont à privilégier.

A très bientôt

Etienne
Poster un commentaire

3 commentaires

  • Lien vers le commentaire hftrade mardi, 12 mars 2013 23:31 Posté par hftrade

    c'est vrai mais connu mais les politiciens visent du court terme, ils sont reelus a 4-5 ans
    dans le pire des cas on refile la patate chaude au suivante
    le taux d'actualisation d'un politicien francais est tres eleve, il vise jamais a 20 ans.

    les solutions qu'on va apporter vont se faire a la va-vite, sans trop de reflexion : allongement des carrieres, baisses des retraires (via des moyens detournes comme la non indexation qui saute moins aux yeux de la population)

    les retraites etant un important vivier de voix, il semble egalement qu'on prefere les privilegier au depens des actifs en general

    ce qui manque le plus sur ces sites economiques (mais bon c'est voulu) c'est un peu d'education politique
    le politique n'est jamais loin de l'economique.


  • Lien vers le commentaire sam ventura lundi, 11 mars 2013 20:20 Posté par VIRGIGIL

    quittons la france