Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
William Finck

William Finck

Je m'intéresse à l'économie, la finance, la santé et... les impôts !

J'ai vécu 6 mois en Colombie, expérience que j'ai relaté sur un site : www.capcolombie.com

William-Finck

Conquérir la bourse

200 000 milliards d’euros de dettes publiques et privées à travers le monde. Record historique depuis 1945 ! Une bulle qui fait froid dans le dos !

Audience de l'article : 1685 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Jamais dans l’histoire économique nous nous sommes retrouvés si endettés. Pays riches et en voie de développement confondus le poids de cette dette s’élève à près de 200 000 milliards d’euros. Pour les zones économiques avancées, la situation est devenue alarmante puisque le taux d’endettement atteint en moyenne 95% du PIB national.

dette mondiale

Parmi, les mauvais élèves des économies les plus fortes, figure la France, elle se classe 19e des pays les plus endettés au monde, avec un fardeau supérieur à 97% de son PIB brut fin 2015.

top 20 pays endettés 1
top 20 pays endettés 2

Le problème vient également de la croissance. Aujourd’hui, nous le savons tous, l’économie mondiale tourne quasiment à l’arrêt. Le pourcentage de création de richesse ne suffira pas à juguler la marche inexorable de l’augmentation des dettes.

Selon une estimation du McKinsey Global Institute, il faudrait que la France puisse générer 4% de croissance pour espérer voir la dette se résorber.

endettement-public



L’action de la BCE ne sera pas suffisante

Mario Draghi n’est pas éternel, ni immortel. Même si le programme de rachat des titres des dettes publiques a eu pour effet de faire chuter les taux d’emprunt de l’ensemble des pays européens, les dettes des états explosent.

taux-d-interet-et-dette-mondiale


D’ailleurs sur un plan mondial, on constate que les taux d’intérêts s’effondrent, mais que les dettes des ménages et des entreprises s’envolent littéralement depuis 2008. La hausse serait évaluée à près de 70 000 milliards de dollars sur les 9 dernières années écoulées. Du jamais vu en 70 ans !


Une dette des ménages qui enfle

endettement-des-menages

Dans la plupart des pays développés, la dette des ménages grossit. Cela s’explique notamment par la baisse des salaires et l’allongement des durées de taux d’emprunts pour des crédits immobiliers. Ceux-ci représenteraient plus également dans la part du budget allouée par les ménages. Le ratio atteint 87% pour la France, et jusqu’à 260% en ce qui concerne les pays nordiques.


Une dette des entreprises colossale

Le contexte économique est globalement défavorable. Récemment, j’ai écris un article sur la multiplication des faillites d’entreprises qui se propagent à une vitesse folle, affectant d’autres secteurs que celui des matières premières, de l’énergie ou du pétrole.  

dette chine


A ce propos, la Chine est particulièrement pointée du doigt en ce moment même. De nombreux spécialistes ont rué dans les brancards, et il y a de quoi ! L’endettement des entreprises chinoises s’élèverait à environ 13 000 milliards de dollars ! Un record au niveau mondial ! Tous les plus grands experts ont donc manifesté leur crainte, car l’empire du milieu maintient une économie qui est en phase de ralentissement nette. Cela constitue un véritable danger d’un point de vue macro économique.


Une tendance déflationniste généralisée

Tout le système est bidonné. Il repose sur le fait qu'en s'endettant encore et d’avantage, cela permettra de relancer la croissance, et qu’à terme l’inflation sifflera la fin de la récréation. Que nenni ! Les Trente Glorieuses sont révolues. En réalité, nous sommes passés à un contexte déflationniste durable.

Notre destin est entre les mains des banquiers centraux. Bien malin, celui qui pourra dire comment la situation va évoluer. Il est donc important de prendre des décisions afin de sécuriser ses actifs ou préserver son pouvoir d’achat. Dans la rubrique patrimoine, nous vous mettons à disposition des outils supplémentaires qui permettent de répondre à cet enjeu crucial. L’avenir est dangereux et incertain mais il existe encore des solutions fiables pour sauver les meubles en cas de nouvelle crise.

William Finck
Poster un commentaire