Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

La Température monte de 34°/ Celsion – On se met à l'ombre

Audience de l'article : 4243 lectures
Nombre de commentaires : 8 réactions

Claude Mathy / Sacha Pouget : CLSN

 

Sacha Pouget :

   

La situation : j'ai mentionné le titre Celsion dans ma lettre du 4 Juillet lorsque le cours avait clôturé à 3,13$ (lien ICI). Pour ma part, j'ai pris position sur les 3,15$ le 5 Juillet. Je souhaitais me placer pour anticiper les résultats cliniques à venir sur son ThermoDox (des résultats intermédiaires de Phase 3 sont attendus en Octobre dans le cancer du foie). Depuis, la tempèrature est montée en flèche : le titre est en hausse de +34% depuis mon achat du 5 Juillet. Quelle stratègie adopter?

 

Dans mon dernier Edito sur Celsion le 18 Juillet 2011 (lien ICI), je me posais la question  de couper une partie de ma position après la récente hausse du titre (+30% en 8 séances). J'avais alors avancé que "je surveillerai avec la plus grande attention les 3,87$ lors des prochaines séances" avant de prècsier "qu'en cas de cassure en clôture de ce niveau, j’envisagerai de vendre car nous assisterions à une prise de bénéfice". Le jour-même le titre a touché les 3,71$ avant de clôturer 0,01$ au-dessus de son Support des 3,87$. Je décidais donc de conserver ma Position. Le 19 Juillet, le titre s'envolait de +9% dans des volumes inhabituels (3 fois le volume journalier moyen).

 

Etant donné que nous sommes dans l'attente d'une annonce importante de la part de Celsion, la phase de spéculation a été lancée. Après la montée rècente du titre, l'heure est pour moi de sècuriser une partie de ma plus value... et de l'investir dans des Options. 

  

Ma stratégie sur le titre consiste à vendre une partie de ma position et de me positionner autour du support des 3,88 avec un Call. Je vais donc adopter un profil de trading dynamique pour anticiper le Catalyseur du mois d’Octobre sur Celsion. Maintenant, concrètement : Quelle Call vais-je choisir ? Quel est le meilleur timing pour prendre position sur le Call ? Comment mesurer le Risque ?

  

Choix du Call

 

Lorsque je prends position sur un Call, je me pose à chaque fois une question primordiale : quel est l’Open Interest ?

 

L’Open interest détermine le nombre de contrats ouverts sur chaque Option pour un Strike donné et une échéance donnée. Si on observe qu’il y a plus de contrats ouverts sur un strike particulier et une échéance particulière, cela m’indique le sentiment du marché. Je fais partie de ceux qui pensent que le marché a souvent raison, et qu’il ne sert à rien d’aller à contre-tendance. Le fameux adage de certains traders "Disregard the majority opinion: it is probably wrong" ("Ignorez l'opinion majoritaire: il est probablement faux") n'est pour moi justifié. Les anglo saxons ont un terme particulier pour définir le sentiment moutonnier: ils parlent de "Herding". En matière de trading, il faut bien souvent s'inspirer de la manière dont agissent les autres intervenants, et agir en conséquence.

 

Si nous prenons l’exemple de Celsion, on observe que nous avons 3 strikes ouverts à la négociation (2.50$, 5.00$ et 7.50$) et 3 échéances (Août, Septembre et Octobre).

 

 

Voici les Strikes et les échéances pour Celsion, avec l’Open interest correspondant :

 

 

 

On observe que le Call le plus utilisé par les investisseurs est le Call d’Octobre avec un strike de 5.00$ (14713 contrats ouverts), devant le Call d’Octobre avec un strike de 2.50$ (13539 contrats ouverts) et le Call d’Août (7179 contrats ouverts). Le sentiment des investisseurs est donc empreint d'une appréciation du titre en Octobre. Normal, aux vues du prochain catalyseur. C'est aussi l'échéance la moins risquée.

 

Voici la performance du Call d’Octobre / strike 5.00$ comparée au cours de Celsion :

 

On constate que le Call d’Octobre avec un strike de 5.00$ est très réactif. Entre le 5 juillet (CLSN était à 3.10$) et le 14 Juillet (plus haut à 4.12$), on sait que le titre s’est apprécié de +30% environ. Dans le même temps, le Call d’Octobre avec un strike de 5.00$ s’est apprécié de +200% : il est passé de 0,30$ le 5 juillet à 0.90 le 14 Juillet. En choisissant ce Call, cela me donne un effet de levier de x10.

 

Notons tout de même que dans cette stratégie, deux conditions doivent être réunies:

 

-l’annonce sur le titre (Phase 3 pour Thermodox) doit intervenir avant le 16 Octobre 2011. Tout simplement puisque l’échéance des contrats sur les Etats-Unis intervient le 3ème vendredi du mois (soit le 16 Octobre dans le cas du Call d’Octobre). Si ce n’est pas le cas, la valeur temps jouera en notre défaveur (à cause du Thêta) mais il faudra surtout liquider sa position,

 

-les Résultats qui seront publiés doivent être positifs.

 

Quel est le meilleur timing pour prendre position sur le Call CLSN OCT 5.00 ?

 

 

Tel que j'ai pu l'indiquer, la meilleure stratégie consisterait à se positionner proche d'un Support. Je tiens à me repositionner sur le titre aux alentours des 3,80/3,90. Mais la grande question est de savoir si le titre retournera sur ces niveaux. Même si on constate un RSI en surachat, rien n'indique qu'on puisse assister à une consolidation à  Court terme. Les volumes de transaction affichés sont importants, ce qui montre que le titre est très entouré... et c'est un facteur de soutien au titre.

 

Ma Stratégie va consister à prendre une partie de mes bénéfices autour des 4.20, pour prendre une position sur un Call Echéance Octobre avec un Strike à 5.00$.



Quel est le risque associé à la prise de position sur le Call CLSN OCT 5.00 ?


 

L'effet de levier dépendra majoritairement de l'appréciation du titre, de la valeur temps mais aussi de la volatilité. Voici la Volatilité (le Beta) du titre Celsion:

 
 

On note que la volatilité s'est appréciée de +60% fin juin sur ce Call ce qui a eu pour effet de booster le cours. Résultat : l'effet de levier a été de x10 comme on a pu le voir. Mais l'effet de levier à la baisse en temps normal (volatilité plate aux alentours de 1) ne pénalise pas le cours du Call puisque j'ai calculé qu'une baisse de -1% du sous-jacent fait baisser le Call d'environ -3%. En d'autre terme, on a un effet de levier de x10 à la hausse, et de seulement x3 à la baisse.

 

Conclusion

 

Je suis très positif sur le titre Celsion. C'est une société peu valorisée, avec une approche novatrice dans le traitement du Cancer. D'autant que si la société dèmontre qu'elle arrive à traiter le Cancer du foie, il est fort probable que par la suite elle puisse dupliquer sa technologie pour traiter d'autres indications.


Comme on a pu le voir, ma stratègie consistant à vendre mes titres Celsion pour acheter plus bas un Call pourrait être très lucrative. A partir de maintenant, le risque sera maîtrisé: quoiqu'il arrive, mon trade sera gagnant sur Celesion. Mon objectif de Cours sur le titre ressort à 6$, soit un potentiel de +45% par rapport au dernier cours.

 

L’avis de Claude Mathy

 

Pour ma part, je devine un objectif de 4.8 $ relativement rapidement (sortie sur volume du triangle). Le titre en « break out » officiel depuis le bris des 3.35 $ confirme ce que l’OBV annonçait depuis plusieurs semaines en divergent positivement.

 

 

Comme le souligne Sacha le court terme est peut-être bien favorable à une prise de profit partielle, nous testons la borne haute du nouveau trend haussier (pointillés verts), mais ne perdez pas de vue CLSN, au pire préparons-nous a un pull back (retour) sur la borne haute du triangle récemment brisé. Le titre respire la hausse, les volumes en accumulation, la « Gold Cross », Le RSI qui persiste à vouloir rester au-dessus du niveau 50, tous les ingrédients sont présent pour que la hausse moyen terme, soit pérenne.

Bref, si consolidation il doit y avoir ce sera une véritable opportunité pour les prochains mois et la cible des 4.8 $ ne sera évidement qu’un objectif intermédiaire.

 

Une vue mensuelle pour bien saisir l’énorme potentiel du titre

 

 

Claude Mathy et Sacha Pouget

Poster un commentaire

8 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget lundi, 25 juillet 2011 15:03 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Patlr,

    pour rapatrier vos fonds par IB, il suffit de faire un wire c'est 3,50 Euos par viement. J'ai dèjà vèrifié le taux USD/EUR et ils ne prennent pas de comm (taux du jour).

    Bonjour JCTrader,

    L'ensemble du marché est dans ce cas manipulé. Que ce soit TOTAL, RENAUL ou encore VALLOUREC ou UBISOFT: toutes sans excepetion. Seulement il est plus facil de manipuler un titre peu liquide (avec une CB infèrieure à 1md $) qu'un titre qu'une Large Cap.

    Pour ma part, je vous invite à lire quelques uns de mes articles pour mieux comprendre ma manière de fonctionner. J'interviens sur des sociétés qui disposent de potentiels d'apprèciation et de catalyseurs de hausse à Court Terme. Uniquement des sociétés du secteur, car j'agis sure celles qui ont une visibilité. C'est souvent des Small et Mid Caps. Mais elles sont liquides.

    La plupart du temps, les volumes de transaction sont supèrieur à 1 million de titres par jour.

    Lire cet article, entre autre, pour mieux comprendre mon approche - les gains peuvent être consèqunts, en un minimum de temps comme avec Zalicus
    ExactSciences, Inhibitex, Resverlogix ou encore Orexigen qui ont rapporté de plus de +100% en moyenne..en 3 mois seulement:

    [http://www.objectifeco.com/bourse/conseils-analyses/article/sacha-pouget-gagner-10-000-euros-en-une-seance-avec-une-mise-de-200-euros-en-utilisant-ma-methode->http://www.objectifeco.com/bourse/conseils-analyses/article/sacha-pouget-gagner-10-000-euros-en-une-seance-avec-une-mise-de-200-euros-en-utilisant-ma-methode]

    Pour ce qui concerne ma stratègie sur les Options, vous comprendrez bien que je n'en suis pas à mon coup d'essai. Et c'est très rèmunèrateur (il suffit simplement d'un bon iming). Voir les exemples VIROPHARMA et JAZZ PHARMA:


    JAZZ PHARMA:

    [http://www.objectifeco.com/bourse/conseils-analyses/article/sacha-pouget-320-en-12-seances-sur-mon-operation-sur-jazz-pharma-anatomie-du-trade->http://www.objectifeco.com/bourse/conseils-analyses/article/sacha-pouget-320-en-12-seances-sur-mon-operation-sur-jazz-pharma-anatomie-du-trade]

    VIROPHARMA:

    [http://www.objectifeco.com/economie/article/sacha-pouget-100-en-15-seances-sur-mon-operation-sur-viropharma-anatomie-du-trade->http://www.objectifeco.com/economie/article/sacha-pouget-100-en-15-seances-sur-mon-operation-sur-viropharma-anatomie-du-trade]

    Pour le reste, si j'arrive à faire +10% en moyenne sur 19 titres conseillés (avec 3 titres en perte, dont la perte maxi est de -6%) en 1 mois depuis le lancement de ma lettre et dans des conditions de marché difficiles, c'est la preuve tout de même que ma stratègié d'investissement fonctionne.

    NB: En terme de risk management, je vous dèfends de trouver mieux sur les Options.

    Cdt, Sacha

  • Lien vers le commentaire jctrader56 dimanche, 24 juillet 2011 11:54 Posté par jctrader56

    comme je l'indiquais dans un post précédent , ces valeurs sont sujettes à "manipulation" de cours . Ca fait du gros % mais il va dans les mains de quelques uns ...En théorie, c'est super ...mais en réel...En +, jouer des call c'est jouer le risque à fond ...tout sauf une bonne méthode surtout pour qqn qui fait un portefeuille sur du Dollar coast averaging !!! Là, je comprend pas ....:))

  • Lien vers le commentaire patlr vendredi, 22 juillet 2011 13:52 Posté par patlr

    Bonjour Sacha,
    Merci de votre point de vue sur DVAX.
    J'ai une petite question technique : comment faites -vous pour récupérer vos gains chez IB ?
    Et pour convertir du dollar en euro ?
    Cordialement
    Pat

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget jeudi, 21 juillet 2011 17:21 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Pat,

    j'ai conseillé DVAX le 5 Juillet lorsque son cours était à 2,72$. Cette semaine, le cours est monté jusque 3,15$ (soit +26% en quelques jours).

    Je n'ai pas vendu car j'attendais les résultats de Phase 3 de son HEPLISAV.

    Les résultats sont bons. Sur les 3 critères de l'Etude, seul un a posé problème (concernant la chaîne de production ou plus exactement le fait de pouvoir dupliquer des lots avec la même qualité). Ce n'est pas un problème en soit. La FDA devrait autoriser, à mon avis, HEPLISAV.

    Le marché a choisi de vendre la nouvelle. Les Short sellers, qui détiennent 10 Millions de titres, se sont faits plaisir en séance hier , profitant du critère secondaire mitigé.

    Bref, au final c'est une opération neutre.

  • Lien vers le commentaire patlr jeudi, 21 juillet 2011 10:57 Posté par patlr

    Re bonjour, Dynavax -18,99 %, sanctionné pour incompatibilité...
    A suivre ???
    cordialement
    patlr

  • Lien vers le commentaire patlr jeudi, 21 juillet 2011 10:38 Posté par patlr

    Bonjour,
    Chez le broker OptionsXpress il existe des options :
    Jan 12, dont Opint 10479 pour le call.
    Stratégie fortement intéressante !!!
    Cordialement
    patlr

  • Lien vers le commentaire claude Mathy mercredi, 20 juillet 2011 22:20 Posté par claude Mathy

    Je suis désolé Domk,
    comme je te disais dans un autre message mon terrain de chasse est surtout du côté US

  • Lien vers le commentaire domk mercredi, 20 juillet 2011 22:18 Posté par domk

    slt claude tu n’as pas de valeurs sur le marché parisien ????

    MERCI