Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

promospeciale

Un piège baissier est-il en train de se refermer sur l’or?

Audience de l'article : 1555 lectures
Nombre de commentaires : 7 réactions
Bonjour tout le monde,

Apres un rallye impressionnant, l’or a récemment atteint des seuils de résistance majeurs, que ce soit en Euros avec les anciens sommets historiques, ou sur le dollar avec un faisceau de résistances, que j’évoquais dans ma vidéo sur l’or en EUR, USD, et sur la paire EUR/USD au début du mois de septembre.

Pourtant l’exubérance est de rigueur : si correction il y a, elle ne devrait être que latérale, puis nous repartirons pour de nouveaux plus hauts.

Est-ce bien sur ?

La rigueur de l’analyse technique nous impose de nous remettre en permanence en question, de nous méfier du cote émotionnel du trading, et de chercher en conséquence à rechercher le scenario alternatif, celui de l’imprévu, ne serait-ce que pour l’avoir en tête et ne pas être pris au dépourvu par celui-ci.

Les questions sont :
- Sommes-nous désormais entrés dans une tendance haussière de long-terme sur l’or par rapport au dollar ?
- Peut-on garantir que les QE ad vitam aeternam des banques centrales, les taux de plus en plus bas et la défiance croissante envers les gouvernements et leur monnaie suffiront à éviter une rechute comme dans les années 2010, lorsque le dollar était à nouveau roi et que l'or était vendu pour dégager des liquidités, à cause, entre autres, des appels de marge?
- Les niveaux atteints récemment permettent-ils d’envisager une correction latérale ou faible avant un nouveau cycle haussier comme étant le scenario à plus forte probabilité ?
- Est-on bien certain que la hausse des derniers mois n'était pas elle-même qu'une réaction haussière dans un couloir baissier de plus forte amplitude?

Je vous en laisse juges, avec les graphes ci-dessous. Personnellement, je chercherai des éléments de réponse dans le comportement des prix sur l'UT hebdo par rapport à la baisse du cycle court de cette UT. Ou se trouveront les prix lorsque le cycle court se retournera à la hausse? Ce sera pour moi un élément déterminant dans mes prises de position MT. Si les prix corrigent peu, je serai plutôt optimiste. Mais s'ils enfoncent les niveaux supports qu'ils avaient atteint lors des derniers plus bas du cycle court...gare au retour de bâton!

Bons trades,
Thierry

UT TRIMESTRIELLE
Si les plus hauts ne changent pas fin septembre, un couloir baissier peut se mettre en place en reliant les points hauts et les points bas comme ci-dessous.
De plus, la Mogaleff haute ne bouge pas et tient lieu de resistance, tandis que la Bol Sup se trouve bien en dessous des 1500 USD.
Le cycle court se trouve dans la zone de surachat depuis de nombreuses bougies...montrant un essouflement du cycle haussier et une probabilite plus elevee de son retournement.

GLD trim

UT MOIS
Un faisceau de resistances qui convergeaient dans la zone des 1530 USD dont je parlais encore au 1er septembre.
Attention, les bandes de Mogalef ont servi de support et de resistance sur cette UT... je les suivrai donc avec attention.

GLD mth

UT HEBDO
La MACD se retourne sur un niveau attendu (ligne rouge) qui coincide avec le retournement des prix. Apres un tel rallye sans correction, les supports se trouvent bien en dessous.

GLD week
Poster un commentaire

7 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Jacky jeudi, 12 septembre 2019 16:31 Posté par jacky.b

    Merci Thierry pour le lien

    je l'avais effectivement repéré sur le Net, mais le code ne fonctionne pas !
    j'ai apparemment 2 lignes en "erreur" :

    inputs:
    Prix(Close),

    Au cas ou, voici mon mail :

    jacky.baczyk@gmail.com

    Bien cordialement

    Jacky

    erreur_piussance_cycle.jpeg

  • Lien vers le commentaire alex6 jeudi, 12 septembre 2019 09:27 Posté par alex6

    Merci Thierry pour ton retour.
    La MA50 en journalier est plus valable comme support, la tendance est haussier mais pas non plus folle (j'ai tendance a utiliser les moyennes mobiles pour definir laa force d'une tendance: MA20 en support = forte tendance, MA50 = tendance haussiere+, MA200 en support = tendance saine/controlee).
    Accumuler des short entre MA20 et MA50 me semble trop risque, surtout qu'on a une convergence de support (oblique/MA) sur 1,485.
    Sinon je vois le RSI en neutre en journalier, plutot signe d'un point d'entree que de retournement potentiel.
    Quoiqu'il en soit, je suis en position longue avec stop sous 1,480 et achat short sous ce niveau aussi.

  • Lien vers le commentaire Thierry Seguin jeudi, 12 septembre 2019 03:49 Posté par Thierry Seguin

    ah, j'ai parlé trop vite : regarde sur ce lien, je pense que c'est le code prt.

    https://tmbourse.blogspot.com/2015/10/3-facons-de-regarder-les.html

  • Lien vers le commentaire Thierry Seguin jeudi, 12 septembre 2019 03:45 Posté par Thierry Seguin

    Salut Jacky,

    La puissance cycle est un indicateur qui a été développé par Gilles Leclerc, et il faisait partie d'une de ses formations qui étaient payantes à l'époque, donc je ne pense pas qu'on le trouve en accès public en ligne. Je peux sans doute t'envoyer le fichier, je vais juste lui demander quand même :) Est-ce que tu as un mail sur lequel je peux te répondre?

  • Lien vers le commentaire Jacky mercredi, 11 septembre 2019 17:31 Posté par jacky.b

    Bonjour Thierry,

    aurais-tu la gentillesse de nous dire où trouver de quoi importer l'indicateur : 
    "Puissance cycle S" pour PROREALTIME ?

    un Grand Merci

    Jacky

  • Lien vers le commentaire Thierry Seguin mercredi, 11 septembre 2019 10:15 Posté par Thierry Seguin

    Merci alex06, c'est toujours sympa d'echanger.

    Tu as tout a fait raison amha sur le break de la resistance horizontale, et il y a de nombreux supports sur le chemin d'une baisse eventuelle : sur l'UT hebdo je regarde pour ma part 1450 = ema15, 1400 = mm20, puis 1350 = la zone du break en question, et ce n'est que si on enfonce 1250 que je passerai a "baissier" sur cette UT par rapport aux cycles courts de la Puissance Cycle.

    Il n'en est pas moins vrai qu'on peut pour le moment s'amuser a tracer le couloir baissier violet sur l'UT trimestrielle (ou rouge en mensuel) et suivre son evolution, car pour qu'il n'existe plus, il va falloir le depasser, donc tout de meme enfoncer les plus hauts recents. Tant que ce ne sera pas fait, je le garde sur mon radar, afin de ne pas etre surpris par cette poutre ou par un retournement imprevu des cours de l'or au plus long terme.

    Sur l'UT jour, je construis ma position short patiemment, et on verra : renforce sur cassure de la mm20 et maintenant je regarde le support de la Bol inf a 1485. Le cycle court est en survente sur cette UT, donc j'espere une reaction haussiere qui nous emmenerait tester la mm20 vers 1415. Un echec sous cet obstacle renforcerait amha la probabilite d'une correction plus profonde et d'un passage des Bollinger a la baisse sur cette UT. A contrario, son depassement prolongerait mon sentiment "neutre" sur l'UT jour, avec des Bols horizontales et sans doute un peu de ping-pong lateral.

    Bien a toi et au plaisir de te lire,

  • Lien vers le commentaire alex6 mercredi, 11 septembre 2019 06:06 Posté par alex6

    Sauf que l'or n'est pas dans un canal baisser long terme mais a breake une resistance majeure apres accumulation multi-annuelle sous forme de tasse+anse inversee. Ce type de configuration laisse peu de place a une phase de correction long terme, surtout avec la forte augmentation des positions longues des MM ces derniers mois.
    Je suis par contre d'accord qu'il faut trader avec prudence et que si l'on devait casser 1,500 a la baisse, les 1,400 pourraient etre reteste.
    Fondamentalement, l'or est monte malgre la hausse des marches donc meme si on repart en bull market, je ne vois pas pourquoi dans le contexte actuel de defiance envers les monnaie, on changerait de paradigme haussier sur l'or.
    Mais merci pour l'avis, point de vue interessant.