Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cédric Froment

Cédric Froment

Sur ce blog je fais le suivi des actions sur le point d'exploser en bourse. Je vous apprends à les repérer et à les trader.

Les petites et moyennes capitalisations sont mon terrain de jeu favoris.

Grâce à mes stratégies, je passe moins de 30 minutes chaque soir pour gérer mon portefeuille de trading.

Si vous pensez devenir millionnaire en 3 clics, ce blog n'est pas fait pour vous.

Si vous souhaitez acquérir les outils pour devenir un spéculateur efficace, ce blog est une mine d'or pour vous.



  QUI SUIS JE ?

Je m’appelle Cédric Froment et cela fait plus de 10 ans que je spécule sur les actions.

Ma passion pour le surf et mon statut de trader m'ont amené à m'expatrier sur l'Ile Maurice en famille!

froment-cédricM2

Quand je ne suis pas à l'eau ou avec ma fille, je partage avec vous mes meilleures stratégies pour investir en bourse.

promospeciale

Mais où est passé l’or de la FED ? REPONSE !

Audience de l'article : 2959 lectures
Savez-vous comment les producteurs d’or et d’argent s’y prennent pour répondre à une énorme demande physique, cela alors qu’ils n’ont pas la capacité de production?  Ils vont voir leur banque centrale.

Comment les producteurs vendent l’or et l’argent métal

des banques centrales grâce au LEASING :


Vous n’en avez certainement jamais entendu parler mais il existe un énorme marché de prêt entre la FED et les producteurs d’argent métal et d’or. On appelle ça le leasing.

Quand un producteur d’or a un client qui passe commande pour une quantité qu’il n’a pas en stock, il y a un moyen d’obtenir cet or! La FED prête son or au producteur contre un intérêt.

La Fed s’attend biensur à ce que le producteur la réapprovisionne dès qu’il aura extrait cette quantité d’or. Tant que le producteur ne lui rend pas cet or, il paie un intérêt pour l’emprunt.

Le probleme c’est que l’or et l’argent sont de plus en plus difficiles à extraire compte tenu des commandes qui sont de plus en plus importantes.

Voici 2 graphiques mettant en avant la demande en explosion provenant de la chine pour l’or et l’argent :

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

 

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Mais où est passé l’or et l’argent de la FED ?

La conséquence de ce phénomène de leasing est que les producteurs ne rendent plus l’or  aux banques centrales! Ils paient simplement les intérêts. Si vous vous demandez où est passé tout l’or des US (attention audit interdite!) vous avez votre réponse : la Chine, la Russie, etc.

Selon plusieurs estimations, les producteurs d’argent métal devraient faire fonctionner leurs mines à plein régime pendant 2ans uniquement pour rendre le silver emprunté. Cela signifie : pas de bijouterie, pas de téléphones et ordinateurs portables sur cette période pour que comptablement, tout soit équilibré.

La FED stocke aussi une grande partie de l’or des différentes banques centrales du monde. Quand l’une d’entre elles décide un rapatriement, on assiste à des deals d’un nouveau genre. Vous êtes allemand ? Ce sera 7 ans les 300 tonnes si les mines du Mali se portent bien. Pas facile de dire que leur or a été prêté puis vendu sur le marché physique notamment à des Chinois.

Le jour où les stocks de la FED seront épuisés

Ce système de leasing fausse complètement le véritable prix de l’or et de l’argent métal. Il supprime littéralement le vrai prix d’effort de production.

Lorsque les banques centrales n’auront plus aucun gramme à prêter aux producteurs, que va t’il se passer sur le marché du physique? Les prix pourraient éventuellement atteindre des niveaux stratosphériques.

Pour résumer nous avons vu que la FED prête son gold & silver aux producteurs qui eux-mêmes le revendent à leurs clients. D’un point de vue comptable, ces stocks sont toujours présents et appartiennent à la FED, mais dans la réalité ni les producteurs, ni la FED ne détiennent ces stocks!

Et si les fameux trackers (ETF) reposaient sur

les stocks COMPTABLES de la FED…

Cela signifierait que l’or censé s’y trouver serait comptabilisé 2 fois?!

Rappelons que George Soros à revendu tout son or papier ( ETF GLD) en début d’année pour vraisemblablement le racheter sur le marché physique. Le marché du physique est d’ailleurs entré en forte backwardation (déport) en début d’année!

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir


Cet article prend un raccourci puisqu’il existe un intermédiaire entre les producteurs et les banques centrales : les banques d’affaires.

Ce leasing n’est rendu possible que parce que les banques d’affaires assurent à l’état, le maintient sous pression des prix de l’or et de l’argent via des positions short massives. Mais cela est une autre histoire.
Poster un commentaire

2 commentaires

  • Lien vers le commentaire ROUX jeudi, 21 mars 2013 18:22 Posté par brouxdeb

    Passionnant !

    Est-il possible de connaître vos sources ?

    Cela renforcera la crédibilité de ces propos, qui étayent les questions soulevées sur la réalité de la présence effective (= physique) des stocks d'or revendiqués par les banques centrales.

    Tout concorde à ce que le cours de l'or finisse par exploser, tout simplement parce que les principales monnaies sont toutes en train de se dévaluer.
    L'or ne se crée pas, voila la différence...