Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Joseph Pietri

Joseph Pietri

Titulaire notamment d'un IUP Management et Gestion des Entreprises à Sophia Antipolis, je fais mes premiers pas au sein du réseau AssurFinance des AGF (Allianz). Animé par l'esprit d'entreprendre, j'ouvre dès 2004 mon cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant à taille humaine en Haute-Corse. Je considère l'Analyse Technique comme étant un outil incontournable à la prise de décisions en matière d'Investissements.
Par ailleurs, la musique est ma passion. Elle m'aide à trouver un certain équilibre...
Vous trouverez sur YouTube quelques unes de mes compositions personnelles de "Dream - Trance" sous le pseudo de "Mike Hypson". Elles vous délivreront une facette de ma personnalité.
Créer et partager est source de richesse.
C'est la base de tout en société.


promospeciale

CAC40 : Tous les espoirs sont (ils) permis ! ?

Audience de l'article : 2853 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions
Bonjour à toutes et à tous,

Je sors de ma longue période de léthargie après avoir attendu que le site redevienne pleinement fonctionnel et après cet été ensoleillé et sacrément caniculaire…du moins sur l’île de beauté.

J’espère que tout s’est bien déroulé pour vous tous et qu’il n’y a pas eu trop de casse sur ces marchés qui ne savent plus où donner de la tête avec toutes ces promesses de la part des banquiers centraux !

A l’heure ou toutes les hypothèses sont sur le papier avec notamment une monétisation tout azimut de la part des Banques Centrales qui enverrait les indices boursiers au-delà de la Galaxie rejoindre le « Capitaine Flam’ », voici ce que je vois pour le moment !

Je vous avais fait part il y a un moment d’une divergence baissière cachée dans un édito concernant l’IBEX35.

Je vous la reproduis et vous fais ainsi le parallèle avec la situation présente du CAC40 en vue hebdomadaire.

IBEX35 :

alt


CAC 40 :

alt


- Comment expliquer cette divergence baissière cachée ?

http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/27/120827023045809627.jpg

Si je devais fournir une explication je dirais que la hausse étant fondée sur l’espoir d’une intervention massive de la B.C.E., cette même hausse serait à ce jour en attente d’une transformation de paroles en actes !

En clair rien de concret d’un point de vue fondamental depuis les propos de Draghi, et impossibilité d’aller plus haut sans enfin du concret.

Le véritable short ne serait donc à mon sens valable qu’une fois le support oblique gris cassé.

Une situation à l’image de ce qu’il s’est déroulé pour l’IBEX35 en son temps.

De plus la MM200 Hebdo a bien joué son rôle de reflux des prix.

- Comment se comporter dans ce contexte incertain ?

Je n’ai aucune idée si la B.C.E. va agir fortement ou pas ! Mais tout porte à croire qu’elle est allée trop loin dans les promesses pour ne pas agir.

La déception serait de grande envergure à mon avis.

Maintenant, reste à savoir l’ampleur de l’action qu’elle mènera de façon isolée - ou concertée avec ses consœurs.

Je ne suis pas dans les petits souliers des faiseurs de la pluie et du beau temps, mais à mon avis la plus grande prudence doit être de mise sur ces marchés déroutants…

Le VIX lui a déjà donné son verdict et joue sans ambiguïté et de façon franche, la carte de l’apaisement des tensions au niveau Macroéconomique.

Rares sont les périodes où il a rejoint les niveaux présents. Il faut remonter à la période d’avant crise 2008 pour retrouver une telle sérénité sur cet indicateur.

….Et on a vu la suite….

Alors si les opérateurs de marchés veulent croire ou faire croire que la sortie de crise est juste à deux pas devant nous, je leur dis : « passez devant, et tous mes vœux de bonheur par avance ! »

Je vais vous faire une confidence !

Souvent par le passé, je croyais qu’il fallait impérativement être en permanence très actif sur les marchés pour ne rater aucune opportunité, mais parfois il faut savoir rester calme et garder son sang froid.

On rate c’est vrai de belles opérations à Court Terme, mais le but à plus Long Terme est d’éviter les pièges dans lesquels j’ai l’impression qu’actuellement on voudrait nous conduire en chantonnant avec la fleur au fusil.

Pour repasser haussier il faudrait qu’on casse avec du volume le canal haussier vert du graphe ci-dessous !

En attendant, j’estime la hausse maximale potentielle autour de 3850 points en cas d’action puissante des maîtres de l’univers.

alt

In fine, on ne ferait que reporter la baisse que j’attends toujours à cause du ralentissement économique global.

Elle serait alors amoindrie et si ce mouvement baissier se produit, la cible se situerait autour des 2400/2500 points, plutôt que proche de la zone des 2200 points initialement anticipée.

Ce point de vue n’engage que moi et une cassure des 3850 points conduirait à retester les plus hauts 2011 pour exploser les compteurs vers 4300 puis 4730 points.

Dans ce monde où les gens manquent d’envie naturelle de faire de beaux rêves afin de donner plus de goût à leur vie, on voudrait les obliger à rêver à quelque chose d’improbable.

Naturellement, si cette cible des 3850 venait à être atteinte soyez absolument certains que la fin de crise sera sonnée si fort que vous pourrez vous autoriser à croire que c’est le Soleil qui tourne autour de la Terre sans que personne ne vienne vous contredire.

 

Bonne partie de Poker Menteur à toutes et à tous,

Cordialement,

 

Joseph Pietri

                                              
Poster un commentaire

3 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Joseph Pietri jeudi, 30 août 2012 08:22 Posté par Joseph Pietri

    Merci Xwinner! Salut Svane, il ne faudra pas casser la MM50 en cas de baisse CT prononcée, alors une tentative pour réattaquer la MM200 se ferait rapidement ama. Joli short quoiqu'il en soit pour le moment! Bonne journée a+.

  • Lien vers le commentaire svane mercredi, 29 août 2012 17:51 Posté par svane

    Merci, je partage à 100% votre analyse et vos 2 scenarios. Au lieu d'attendre une rupture des 3000, je suis cependant directement passé 100% short sur contact et debordement de la mm200 hebdo.