Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

promospeciale

Les monnaies occidentales sont moins sûres que les monnaies émergentes

Audience de l'article : 1994 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

J'ai dit dans mon dernier article combien la confiance qu'on accordait au dollar était surfaite. Le garde-fou de l'Allemagne contre la dévalorisation monétaire ne peut que faire peser la balance en direction de l'euro. Une crise majeure de la solvabilité des monnaies occidentales est toutefois loin d'être impossible. Elle pourrait dans ce cas aboutir à une inflation nettement plus importante qu'une simple inflation importée. Si cette dernière hypothèse se matérialisait sur l'euro du fait de l'impossibilité de créer une double monnaie en Europe ou de par le refus des acteurs économiques d'accepter la rigueur thatchérienne imposée par Bruxelles, le dollar et le yen couleraient immédiatement avec l'euro par effet de contamination. Les monnaies émergentes serait catapultées vers le haut et la situation obligerait à une dévaluation du dollar, du yen et de l'euro, et une refonte complète de système monétaire international.

Les grands gagnants de ce renouveau monétaire seraient les pays émergents, en particulier les BRICs, et les pays possédant de fortes ressources en matières premières qui verraient s'apprécier leurs monnaies contre les trois grandes devises occidentales. Une nouvelle monnaie de réserve internationale serait créée sur le modèle des droits de tirage spéciaux du FMI, incluant toutes les monnaies des BRICs, probablement l'or, un nouvel euro et un nouveau dollar.

 

Bonne semaine !

 

Jean Christophe Bataille

Blog : http://futures.over-blog.com/

Poster un commentaire