Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jérôme Verlaine

Jérôme Verlaine

dividendes.ch, le spécialiste des titres offrant un revenu solide et croissant sous forme de dividendes.

Inscivez-vous à ma newsletter gratuite et profitez de mon e-Book en bonus "Le chiffre magique" !

Marre de votre job ? Changez de profession en devenant rentier ! 

Participez au forum

promospeciale

Swisscom (VTX:SCMN)

Audience de l'article : 1646 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
SwisscomSwisscom est l'entreprise phare du marché suisse des télécommunications. Elle est le résultat de la division des PTT en 1998 et appartient majoritairement à l'État (62,4 %). Elle a d'ailleurs le statut de société anonyme de droit public, selon la loi sur l'entreprise de télécommunications. Plus de 20'000 collaborateurs travaillent pour les entreprises du groupe Swisscom. Le titre fait partie de la stratégie Ex-US International ETFs and Dividend Stocks de mon portfolio.

Swisscom possède une part de marché de plus de 60 % dans la téléphonie mobile
, soit un total de 6.2 millions de clients. Ses principaux concurrents sont Sunrise et Orange. Elle se caractérise par un réseau et un service clientèle de qualité supérieurs face à leurs concurrents. Elle exploite en outre 1,7 millions de raccordements au réseau fixe à haut débit et compte 791’000 clients Swisscom TV. En contrôlant le "dernier kilomètre" de raccordement pour la téléphonie fixe, elle exerce de fait une situation de monopole sur le marché.

Swisscom offre actuellement un rendement très attractif de 5.11%, légèrement moindre que la moyenne à long terme de 6.05%. Malgré cela, le ratio de distribution reste encore correct, avec 66.12%, prouvant que le rendement généreux n'est pas dû à une folie dépensière du groupe, mais plutôt à un prix attractif de l'action. Le PER de 12.79 prouve d'ailleurs cet état de fait. Avec un ce ratio de distribution, Swisscom a de la marge pour assurer le paiement du dividende dans le futur, voire de le faire progresser, même en cas de baisse légère du bénéfice. Ces dernières années l'entreprise a d'ailleurs augmenté son dividende à un rythme annuel alléchant de 11.43%.

Grâce à sa situation monopolistique, Swisscom est relativement épargnée par les soubresauts du marché. Ainsi, le cours de l'action affiche une volatilité qui n'est que de 13.34%, tandis que le bêta n'est que de 0.27. On constatera dans le graphique ci-dessous le caractère particulièrement défensif du titre.

Chart for SWISSCOM REG (SCMN.VX)

Swisscom, grâce à son focus sur le marché helvétique et toujours grâce à sa situation monopolistique, possède l'autre avantage d'être épargnée par les fluctuations du marché monétaire. Contrairement à bon nombre d'entreprises suisses, dont beaucoup sont fortement tournés vers l'exportation, l'entreprise n'a pas souffert des conséquences du renchérissement du franc. Cela se confirme par un $risk de -0.61%.

Swisscom et USD/CHF

Au final, Swisscom décroche 4 étoiles, soit un très bon ratio rentabilité/risque. Le rendement, bien que généreux, repose sur des dividendes solides et croissants. En parallèle, le cours de l'action demeure peu sensible aux risques monétaires et de marché. J'ai le titre dans le collimateur pour y rentrer prochainement.

Sources : Swissquote, Yahoo Finance, Wikipédia, Swisscom, dividendes.ch
Poster un commentaire