Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jérôme Verlaine

Jérôme Verlaine

dividendes.ch, le spécialiste des titres offrant un revenu solide et croissant sous forme de dividendes.

Inscivez-vous à ma newsletter gratuite et profitez de mon e-Book en bonus "Le chiffre magique" !

Marre de votre job ? Changez de profession en devenant rentier ! 

Participez au forum

promospeciale

Genuine Parts Company (NYSE:GPC)

Audience de l'article : 1845 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Genuine Parts Co.Fondée en 1928, la société Genuine Parts Company est basée à Atlanta, en Géorgie  et emploie 31'700 personnes.  Elle est spécialisée dans les pièces de rechange pour voitures et autres machines industrielles. Le groupe des pièces détachées automobiles (NAPA), la plus grande division de GPC, distribue plus de 380'000 produits à travers ses 64 centres de distribution répartis dans tous le États-Unis. Il se compose également de NAPA Canada / UAP Inc., leader dans la distribution de pièces d'automobile au Canada, ainsi que d'Auto Todo, une des plus grandes organisations commerciales de l'automobile au Mexique. Ils possèdent également le distributeur de pièces pour véhicules lourds canadien TW Distribution (qui appartient à UAP), et l'importateur-distributeur de pièces de rechange pour l'automobile Altrom.

GPC se compose également du groupe des pièces détachées industrielles, basé à Birmingham, Alabama, qui opère sous le nom de Motion Industries et distribue plus de trois millions d'articles à travers les Etats-Unis et le Canada. Le groupe des produits de bureau distribue quant à lui plus de 50'000 produits commerciaux à partir de 45 centres de distribution à travers les États-Unis et au Canada, sous le nom SPRichards, à des milliers de revendeurs, y compris des courtiers indépendants des grandes surfaces, des distributeurs de vente par correspondance ou par internet. L'Electrical/Electronic Materials Group qui opère sous le nom EIS Inc est l'un des principaux distributeurs nord américains de matériaux et de fournitures industrielles.


GPC offre un rendement courant de 2.8%, qui reste encore convenable tenant compte de la valorisation actuelle du marché et de la très forte progression du cours du titre depuis 2009. Le rendement moyen sur ces dernières années est bien évidemment plus élevé, avec 3.87%. La croissance annuelle du dividende est intéressante, avec 7.37%, mais ce qui est surtout remarquable c'est que l'entreprise a fait croître ses distributions durant 56 années consécutives. La plus récente augmentation de dividende remonte au 6 mars dernier avec une progression de 8.59%. Durant les cinq prochaines années il devrait augmenter sur un rythme annuel moyen de 6.76%. La société applique une politique prudente de paiement de son dividende, puisque actuellement ce dernier ne représente que 48.84% du bénéfice.

Le secteur d'activité de Genuine Parts Co. est particulier car il est en premier lieu de nature industrielle et fortement lié à l'automobile. Cela se traduit par une volatilité de 23.59%, dont nous n'avons pas forcément l'habitude parmi les payeurs de dividendes croissants. Mais d'un autre côté, comme il s'agit de pièces de remplacement, GPC est moins sensible aux variations conjoncturelles que subissent typiquement les constructeurs automobiles. Ceci nous donne un bêta tout à fait abordable de 0.74. Si vous avez des craintes pour votre emploi, vous repoussez l'achat de votre voiture de quelques années, et donc vous devez avoir recours à des pièces détachées. Il peut donc même y avoir un effet anti-cyclique avec ce type de société, comme on peut le constater entre 1997 et 2002, où GPC a évolué a sens inverse du marché.

Chart for Genuine Parts Company (GPC)L'ouverture aux marchés mexicains et canadiens permet à GPC de s'affranchir du risque de monnaie. Ainsi, la baisse du dollar a tendance à être bénéfique pour la société, ce qui se traduit par une élévation du cours du titre en CHF. Le $risk de -0.30 traduit cet état de fait.

GPC et USD

GPC reçoit au final 3 étoiles, soit un bon rapport rentabilité/risque. Le rendement reste attractif malgré les cours qui s'envolent et surtout les dividendes croissants peuvent se vanter d'un sacré historique, couplé à un ratio de distribution prudent. Le titre offre par ailleurs une bonne protection contre les variations du dollar. Le seul point noir véritable c'est la volatilité qui est tout de même très élevée pour un payeur de dividendes croissants. A manier donc avec beaucoup de délicatesse si on a pas l'habitude de ce genre de titres ou les nerfs peu solides...

Article original sur www.dividendes.ch
Poster un commentaire