Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jérôme Verlaine

Jérôme Verlaine

dividendes.ch, le spécialiste des titres offrant un revenu solide et croissant sous forme de dividendes.

Inscivez-vous à ma newsletter gratuite et profitez de mon e-Book en bonus "Le chiffre magique" !

Marre de votre job ? Changez de profession en devenant rentier ! 

Participez au forum

promospeciale

WisdomTree Emerging Markets Equity Income Fund (DEM)

Audience de l'article : 1797 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Wisdom TreeL'ETF DEM vise à répliquer l'indice WisdomTree Emerging Markets Equity Income. Ce dernier suit les titres des marchés émergents qui paient des rendements élevés. Le fonds utilise une «gestion passive» et tente d'investir la totalité ou la quasi-totalité de ses actifs dans des actions ordinaires qui composent l'indice. DEM fait partie de ma stratégie Ex-US International ETFs and Dividend Stocks.

Je préfère acheter des actions directement plutôt que de transiter via des fonds de placement ou des ETFs. Par ailleurs, je penche plus facilement vers des dividendes moyens et croissants que des titres à haut rendement. Néanmoins les titres des pays émergents possèdent la précieuse qualité d'offrir une protection contre le risque lié à la faiblesse du billet vert ($risk=-0.3). Recourir à un ETF de ce type permet donc de s'offrir à faible prix, avec un expense ratio de seulement 0.63%, la bagatelle de 333 positions payeuses de dividendes bien garnis et peu sensibles au dollar.

Les dix positions principales du fonds sont :

Top 10 Holdings
China Const Bk (E:939) 7.85%
Gazprom O A O (E:OGZD) 6.69%
Vale S.A. (E:VALE3) 3.04%
Ind & Com Bk China (E:1398) 2.75%
Oil Co Lukoil (E:LKOD) 2.47%
Bco Do Brasil Sa (E:BBAS3) 2.44%
Mtn Group Ltd (E:MTN) 2.06%
Bank Of China (Bj) (E:3988) 1.90%
Kumba Iron Ore Ltd (E:KIO) 1.62%
Chunghwa Telecom (E:2412) 1.58%
% of Total Holdings 32.40%
L'ETF affiche une surpondération sur le secteur financier, ce qui n'est pas étonnant vu le bradage qu'il y a sur ces titres depuis 2008. Encore une fois, ce n'est pas trop dans mon genre de courir après ce genre de titres. Je n'investirais en tout cas pas dans une banque dont les fondamentaux sont mauvais et qui n'affiche pas une stabilité dans le paiement de son dividende. Ici par contre la donne est quelque peu différente puisque le risque est réparti non seulement sur plusieurs établissements financiers, mais aussi sur d'autres secteurs tels que l'énergie, les matériaux, les télécoms, etc.

alt

De plus, la diversification géographique de l'ETF permet également de répartir le risque sur de nombreux pays émergents, avec Taiwan et Hong Kong en tête :

alt

On pourrait s'attendre à tirer un très haut rendement de ce genre de placement, néanmoins le yield actuel n'est que de 3.6%, sensiblement moins que sa moyenne sur le long terme qui est de 4.29%. Le rendement courant est légèrement supérieur à ce que l'on peut obtenir par exemple des Global Dividend Growers, mais sans que ce soit vraiment extraordinaire non plus. Il faut dire qu'il y a un peu d'excitation de certains investisseurs sur ces titres à haut rendement, ce qui fait naturellement monteur leur cours et donc baisser ce pourquoi on les a achetés...

Par contre une qualité qui reste bien présente sur cet ETF, c'est sa relative faible volatilité en CHF, avec 14.06%, ce qui est assez remarquable pour des actions des pays émergents. Ceci s'explique par la forte diversification du fonds, en terme de positions, de secteurs, de pays et de monnaies.

En conclusion, DEM est un peu surévalué en ce moment, à cause de l'attrait de certains spéculateurs sur les titres à haut rendement et/ou les marchés émergents. La rentabilité que l'on peut en obtenir aujourd'hui n'est donc pas idéale. Cependant, grâce à une faible volatilité et une bonne protection contre le risque de monnaie (ce qui est un des buts de la stratégie Ex-US International ETFs and Dividend Stocks), DEM obtient quand 3 étoiles, soit un bon ratio rentabilité / risque.
Poster un commentaire